Info live :

  • Prix spécial pro de la sécurité routière (en savoir +)

  • Vous rencontrez des difficultés? Contactez le CIP de Paris (en savoir +)

  • Participez au Prix Stars & Métiers 2018 (en savoir +)

  • Elaborez le diagnostic numérique de votre entreprise (en savoir +)

  • JO 2024:Les opportunités de marchés pour les entreprises du bâtiment (en savoir +)

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Titre Description
Prix spécial pro de la sécurité routière
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La Sécurité routière s'associe aux « Pros ont du talent », un concours qui récompense les meilleures initiatives des artisans et commerçants.

A cette occasion un Prix spécial pro de la sécurité routière est créé. Il récompense les entreprises ayant déployé des initiatives et des actions contribuant à l’amélioration de la sécurité de ses salariés et clients sur la route :

  • L'adoption de comportements responsables (lutte contre l'alcool, la vitesse, le téléphone, la fatigue au volant etc.),
  • La mise en place des actions de formation aux risques routiers ou encore
  • La sécurisation des véhicules

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 juillet. 

 

Participez au Prix Stars & Métiers 2018
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StarsEtMetiers

Ce prix, co-organisé par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat et le réseau des Banques Populaires, est destiné à promouvoir l'excellence et l'innovation dans l'Artisanat, à récompenser la capacité de l'entreprise à s'adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire.

L’édition 2018 prévoit l’attribution de quatre grands prix :

GP Innovation

Le grand prix innovation récompense l’innovation sous toutes ses formes (technologique, organisationnelle, commerciale...)

GP Responsable

Le grand prix responsable salue la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son activité.

GP Entrepreneur

Le grand prix entrepreneur récompense un développement commercial exemplaire (croissance forte sur une période courte). Résultats économiques obtenus, pertinence des choix stratégiques et des orientations de développement.

GP Exportateur

Le grand prix exportateur récompense la capacité à se développer à l’international.

 

Pour participer au concours, contactez dès à présent Alexia Lejas au 01.53.33.53.08 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez le règlement et le dossier de candidature à déposer avant mi-septembre 2017.

Plan canicule 2017
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Dans le contexte de l’activation du plan canicule au niveau 3 depuis lundi 19 juin, les mesures spécifiques au travail ont été intégrées dans le plan canicule pour Paris.

Vous trouverez ci-après un rappel des mesures préventives, règles, recommandations et bonnes pratiques contre les risques pour la santé et la sécurité au travail.

http://www.inrs.fr/risques/chaleur/travail-exterieur-fortes-chaleur-ete.html

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-outils.asp

 

Elaborez le diagnostic numérique de votre entreprise
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La CMA de Paris vous propose de participer à un atelier collectif « Votre #Tendance numérique » afin d’élaborer un diagnostic numérique de votre entreprise :

Le lundi 10 Juillet de 9h30 à 16h30

CMA de Paris - 72 rue de Reuilly - 75012 Paris

Le contexte :

Vous avez des interrogations quant à l’utilisation du numérique dans votre entreprise. Vous souhaitez définir votre stratégie, connaître les chemins possibles pour l’atteindre.

  • Qu’est-ce qui est bon pour moi, de l’usage des réseaux sociaux, blogs, sites, marketplaces, plateformes d’information, e-commerce, numérisation de mon fonctionnement interne, de mes relations avec la clientèle...
  • Quelle image numérique construire, quelle visibilité prévoir, quel site, quelle page, quel référencement mettre en œuvre ?
  • Quels liens avec l’environnement de mon entreprise, quelle numérisation de mon activité elle-même, quel budget y consacrer ?

Ou alors avez-vous déjà une idée de cette stratégie mais vous souhaitez la partager, la valider et déterminer le montant de l’investissement nécessaire.

Les objectifs :

  • Vous permettre de mutualiser, durant une journée, les coûts d’un conseil préalable à une décision d’orientation ou d’investissement numérique, matériel ou immatériel dans votre entreprise artisanale, quel que soit votre métier.
  • Elaborer avec vous de façon participative votre propre feuille de route.

Le déroulement :

La CMA de Paris vous convie à venir participer à ce 1er atelier collectif et participatif qui se déroulera le lundi 10 Juillet 2017 de 9h30 à 16h30 afin d’élaborer un diagnostic numérique de votre entreprise et de le formuler « noir sur blanc ».
Une lettre d’intention, qui vous sera remise dans les jours suivants, précisera les termes de votre orientation numérique souhaitée. Elle vous sera précieuse pour définir votre parcours et vos relations futures avec des agences web qui sauront ainsi clairement ce dont vous avez besoin.
Un rendez-vous sera pris préalablement à votre participation à l’atelier pour mesurer la maturité de votre situation numérique, préparer un groupe homogène et formuler vos attentes pour cette journée de diagnostic.

Coût de participation à l’atelier : 350 € HT

Votre contact à la CMA de Paris, Françoise Neveu.
Inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 0153335318.

Un atelier collectif pour élaborer un diagnostic numérique de votre entreprise

Lundi 10 Juillet de 9h30 à 16h30

Le colloque #Tendances numériques organisé par la CMA de Paris le 16 mars 2017 a connu un vif succès. Il a engendré des sollicitations et interrogations de la part des 80 entreprises artisanales qui  y ont participé. C’est pourquoi la CMA de Paris vous propose de participer à un atelier collectif « Votre #Tendance numérique » afin d’élaborer un diagnostic numérique de votre entreprise.

Le contexte :

Vous avez des interrogations quant à l’utilisation du numérique dans votre entreprise. Vous souhaitez définir votre stratégie, connaître les chemins possibles pour l’atteindre.

  • Qu’est-ce qui est bon pour moi, de l’usage des réseaux sociaux, blogs, sites, marketplaces, plateformes d’information, e-commerce, numérisation de mon fonctionnement interne, de mes relations avec la clientèle…

  • Quelle image numérique construire, quelle visibilité prévoir, quel site, quelle page, quel référencement mettre en œuvre ?

  • Quels liens avec l’environnement de mon entreprise, quelle numérisation de mon activité elle-même, quel budget y consacrer ?

    Ou alors avez-vous déjà une idée de cette stratégie mais vous souhaitez la partager, la valider et déterminer le montant de l’investissement nécessaire.

    Les objectifs :

  • Vous permettre de mutualiser, durant une journée, les coûts d’un conseil préalable à une décision d’orientation ou d’investissement numérique, matériel ou immatériel dans votre entreprise artisanale, quel que soit votre métier.

  • Elaborer avec vous de façon participative votre propre feuille de route.

    Le  déroulement :

    La CMA de Paris vous convie à venir participer à ce 1er atelier collectif et participatif qui se déroulera le lundi 10 Juillet 2017 de 9h30 à 16h30 afin d’élaborer un diagnostic numérique de votre entreprise  et de le formuler « noir sur blanc ».

    Une lettre d’intention, qui vous sera remise dans les jours suivants, précisera les termes de votre orientation numérique souhaitée. Elle vous sera précieuse pour définir votre parcours et vos relations futures avec des agences web qui sauront ainsi clairement ce dont vous avez besoin.

    Un rendez-vous sera pris préalablement à votre participation à l’atelier pour mesurer la maturité de votre situation numérique, préparer un groupe homogène et formuler vos attentes pour cette journée de diagnostic.

    Coût de participation à l’atelier : 350 € HT

    Votre contact à la CMA de Paris, Françoise Neveu.

    Inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 0153335318.

JO 2024:Les opportunités de marchés pour les entreprises du bâtiment
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La FFB Grand Paris et ses Chambres Syndicales organisent une conférence exceptionnelle sur les opportunités de marchés pour les entreprises du Bâtiment liées aux JO 2024, en partenariat avec le Comité de candidature Paris 2024.

 

Le mercredi 28 juin 2017

17h-19h30

A la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris

10 rue du Débarcadère - 75017 Paris

 

Au programme de la conférence :

  • Présentation du dossier de candidature de Paris pour les JO 2024.
  • Quelles sont les opportunités de marchés pour les entreprises du Bâtiment liées aux JO 2024 ?
  • Comment répondre au cahier des charges de Paris 2024 ?

 

Pour assister à cette conférence, remplissez dès à présent le formulaire d’inscription


Pour toute demande ou plus d’informations :

Contact : FFB Grand Paris - Direction de la Communication - Tél. : 01 40 55 10 20 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 FFB Conférence copie

Concours « Créatrices d’avenir » 2017
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Créatrices davenir
Initiative Ile-de-France et ses partenaires publics et privés lancent la 7ème édition du concours Créatrices d’Avenir, les trophées de l’entreprenariat des femmes en Ile-de-France.

 

Ce concours, d’une dotation de 60 000 € au total, récompensera 6 femmes ayant créé, repris ou développé une entreprise répondant aux critères suivants :

- le siège social est situé en Ile-de-France,

- au moins 50% des parts sont détenues par une ou plusieurs femmes,

- les statuts ont été déposés avant le 30 septembre 2017.

 

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 30 septembre 2017, pour une cérémonie de remise des trophées organisée au mois de décembre 2017.

 

 

Candidatez aux Prix Entreprises et Environnement 2017
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Ce concours national, organisé par le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer et l'ADEME, récompense les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement dans les 5 catégories suivantes :

Les lauréats bénéficieront d'une large couverture médiatique (reportage vidéo, site internet, dossier de presse...) et d'une reconnaissance officielle de leur projet de la part du ministère et de l’ADEME. Les prix seront remis aux lauréats lors du salon World Efficiency, qui se tiendra du 17 au 19 octobre 2017 à Paris.

Le concours est ouvert jusqu'au mardi 11 juillet 2017 (dépôt des candidatures avant minuit). Les formulaires de candidature et le règlement du concours sont disponibles sur le site du ministère.

Pour toute information complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Accessibilité : une nouvelle obligation avant le 30 septembre 2017
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La création du registre public d’accessibilité est obligatoire pour tout ERP avant le 30 septembre 2017

Création du registre public d’accessibilité obligatoire pour tout ERP avant le 30 septembre 2017, par le décret n°2017-431 du 28 mars 2017 publié au JO le 30 mars 2017 (Article R111-19-60 du code de la construction et de l'habitation - CCH).

Ce décret vient définir les conditions dans lesquelles les propriétaires et exploitants d'établissements recevant du public, qu'ils soient neufs ou installés dans un cadre bâti existant, sont tenus de mettre à disposition du public ce registre public d'accessibilité. L’arrêté du 19 avril 2017 paru au JO le 22 avril 2017 fixe le contenu, les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité et rend applicable le décret du 28 mars 2017 tout en le complétant et le précisant.

À quoi sert ce registre ?

Il a pour objectif d’informer le public du degré d’accessibilité de l’ERP et de ses prestations. C’est un outil de communication entre l’ERP et son public (Selon le décret : « Ce registre mentionne les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l'établissement a été conçu. »).

Quelle forme doit prendre ce registre ?

-article 3 de l’arrêté-

Contrairement au registre de sécurité, le registre d’accessibilité est public et s’adresse aux usagers, clients ou patients de l’ERP. Il doit être consultable sur place au principal point d’accueil accessible de l’ERP, que ce soit sous format papier (classeur, porte-document, etc) ou sous format dématérialisé, à travers la mise à disposition d’une tablette par exemple. À titre alternatif, si l’ERP dispose d’un site internet, il est pertinent de mettre en ligne le registre, dans une rubrique dédiée.

Que doit contenir le registre ?

-article 1 de l’arrêté-

Le registre doit rassembler un certain nombre de pièces qui varient selon la situation de l’ERP. L'arrêté détaille la liste des pièces (ou copies de pièces) que doit contenir le registre pour tous les ERP (y compris les ERP de 5ème catégorie) :

1. Une présentation des prestations proposées par l’ERP

2. Des pièces administratives et techniques sur le degré d’accessibilité de l’ERP :

  • pour les ERP nouvellement construits : l’attestation d’achèvement de travaux soumis à permis de construire, prévue à l’article L. 111-7-4 du Code CH
  • pour les ERP existants conformes aux règles d’accessibilité : l’attestation d’accessibilité, prévue à l’article R. 111-19-33 du Code CH
  • pour les ERP sous Ad’AP : le calendrier de la mise en accessibilité, le bilan à mi-parcours (uniquement pour les agendas de 4 à 9 ans) prévue à l’article D.111-19-45, et en fin d’Ad’AP, l’attestation d’achèvement, prévue à l’article D. 111-19-46 du Code CH
  • pour les ERP sous AT (Autorisation de Travaux) : la notice d’accessibilité, prévue à l’article R. 111-19-18 du Code CH
  • le cas échéant, les arrêtés préfectoraux accordant la ou les dérogations mentionnées aux articles R. 111-19-10 du Code CH

3. La formation du personnel à l’accueil du public à travers :

  • la plaquette informative intitulée « Bien accueillir les personnes handicapées », disponible en téléchargement
  • pour les ERP de 1e à 4e catégorie uniquement : l’attestation décrivant les actions de formation des personnels chargés de l’accueil des personnes handicapées et leurs justificatifs, mise à jour annuellement, signée par l’employeur.
  • Les modalités de maintenance des équipements d’accessibilité (ex : élévateurs et rampes amovibles automatiques, ascenseurs....)

Quel est le délai pour élaborer le registre et le mettre à disposition du public ?

-article 4 de l’arrêté-

Chaque ERP dispose de 6 mois à compter de la publication du décret pour élaborer et mettre à disposition du public son registre, soit jusqu’au 30 septembre 2017.

Professionnels des pressing : pensez à remplacer vos équipements !
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Vous êtes dirigeant de pressing ?

Vous utilisez encore une machine de nettoyage au perchloréthylène ?

Comme vous le savez, ce solvant est cancérigène et sera prochainement interdit.

AQUABONUS, une aide versée par la Cramif (Caisse régionale d’assurance maladie), peut vous aider à financer le remplacement de votre vieux matériel par une ou plusieurs machines de nettoyage à l'eau afin de supprimer les risques liés à l'utilisation du perchloréthylène et respecter vos futures obligations règlementaires.

Attention, vous n’avez que jusqu'au 30 juin 2017 pour réserver AQUABONUS.

Pour en savoir plus : https://www.cramif.fr/risques-professionnels/aides-financieres-simplifiees-aquabonus-offre-nationale.php

Ou contactez :

CRAMIF - Prévention des risques professionnels

Direction des Services Extérieurs

17-19 avenue de Flandre

75954 Paris Cedex 19

Nouvelles restrictions de circulation au 1er juillet 2017
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Au 1er juillet 2017, la ZCR (zone à circulation restreinte) de Paris entre dans une nouvelle étape : après les véhicules « non classés» (c'est-à-dire immatriculés avant 1997 pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers), ce sont désormais les véhicules « Classe 5 » selon la typologie « Crit’Air » qui sont interdits de circulation dans la capitale. Ces restrictions supplémentaires concernent les motorisations diesel véhicules légers d’avant 2001.

Seront ainsi interdits de circulation les jours ouvrés, de 8h à 20h :

  • les véhicules utilitaires légers (VUL) essence mis en circulation avant le 1er octobre 1997,
  • les voitures particulières essence mises en circulation avant le 1er janvier 1997,
  • les véhicules utilitaires légers (VUL) et les voitures particulières diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2001,
  • les 2 roues motorisés mis en circulation avant juin 2000.

Seront également interdits de circulation, tous les jours de 8h à 20h, les autocars et poids lourds d’avant octobre 2001 s’ils roulent à l’essence, d’avant octobre 2006 s’ils roulent au diesel.

Quel certificat « Crit’Air » correspond à mon véhicule ?

Pour plus d’informations, votre contact à la CMA de Paris : Isabelle CATREVAUX, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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