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Candidatez au prix du Goût d'entreprendre 2017
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La Ville de Paris, en collaboration avec la CMA de Paris, lance l’édition 2017 du Prix du Goût d’Entreprendre, destiné à encourager les créateurs et les repreneurs de commerces d’artisanat alimentaire installés à Paris.

5 prix de 8 000€ sont en jeu. Les candidatures sont ouvertes du 1er septembre au 5 octobre 2017 sur le site www.paris.fr

Alors, si vous êtes immatriculés à la CMA de Paris entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017 en tant que créateurs ou repreneurs de commerces d'artisanat alimentaire à Paris, à vous de jouer !

Dépôt des candidatures en ligne jusqu'au 5 octobre 2017 - 17h : www.paris.fr/professionnels

Résultats épreuves d'admission taxi et VTC juillet 2017
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Vous trouverez ci-dessous les résultats de l"épreuve d'admission taxi et VTC de juillet 2017.

Liste admis session admission taxi Juillet 2017

liste admis session admission VTC juillet 2017

 

Une attestation d'aptitude professionelle vous parviendra par voie postale dans les meilleurs délais.

pour en savoir plus

 Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter le pôle examen Taxi/VTC de la CMA Paris  au 01 53 33 53 33*4 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Information aux candidats aux examens - Taxis et VTC (2)
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Depuis le 7 avril 2017, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont compétentes pour organiser les examens taxis-VTC.


Nous vous communiquons ci-dessous les dates des prochaines sessions d'examen d'admissibilité et les sessions d’admissions correspondantes.


Date d'examen d'admissibilité

date limite d'inscription du candidat sur evalbox.

si paiement par chèque : le chèque devra être encaissé avant la date de clôture d’inscription (prévoir un envoi qui permette la validation du dossier)

si paiement en ligne (validation immédiates si dossier complet)

Date d’examen d’admission*

26 septembre 2017

25 août 2017

Entre le 13 et le 24 novembre 2017

 17 octobre 2017 (date supplémentaire)    22 septembre 2017    décembre 2017 (dates à définir)

31 octobre 2017

29 septembre 2017

décembre 2017 (dates à définir)

14 novembre  2017 (date supplémenatire)    13 octobre 2017    décembre 2017 (dates à définir)

28 novembre 2017

27 octobre 2017

Janvier 2018 (date à définir)

19 décembre 2017*

17 novembre 2017

Février ou mars 2018 (date à définir)

 Ces périodes sont susceptibles d’évoluer en fonction de la date à laquelle la CMA de Paris aura connaissance des résultats aux épreuves d’’admissibilité ;

Pour information, le nombre de candidats par session d'examen est fixé à 1 500 (maximum) sur l'ensemble de l'Ile-de-France.
En tenant compte des statistiques des 4 premières sessions, le contingent des places s'établira comme suit :


  • Taxi : 300
  • Vtc : 1 200


sur l'ensemble du territoire IDF (75-77-78-91-92-93-94-95)


 Ces périodes sont susceptibles d’évoluer en fonction de la date à laquelle la CMA de Paris aura connaissance des résultats aux épreuves d’’admissibilité ;


Vous pouvez vous inscrire via la plateforme dédiée: www.examentaxivtc.fr


ATTENTION :


Les personnes souhaitant se réinscrire à la seule épreuve d’admission (titulaire depuis moins de 3 ans des ex UV 1, 2 et 3 ou en échec à une précédente épreuve d’admission en 2017), l’inscription sera effective si l’inscription sur la plateforme www.examentaxivtc.fr est validée au plus tard un mois avant la date de démarrage de la session et sous réserve de places disponibles.


Tous les candidats taxis, titulaires depuis moins de 3 ans d'un ou plusieurs UV de l'ancien examen, perdront le bénéfice de la dispense d'épreuve qui leur était accordée après les examens d'admissibilité qui se dérouleront le 19 décembre 2017.


Toute inscription aux examens qui suivront (à savoir celles qui interviendront après le 17 novembre) entrainera l'obligation de passer l'ensemble des épreuves.


Il ne pourra être dérogé à cette règle énoncée par les textes (article 1 de l'arrêté du 6 avril 2017 relatif aux dispenses d'épreuves aux examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et conducteur de voiture de transport avec chauffeur).


Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter le pôle examen Taxi/VTC de la CMA Paris  au 01 53 33 53 33*4 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

 

 

Depuis le 7 avril 2017, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont compétentes pour organiser les examens taxis-VTC.

- Une première session d’examen aura lieu le lundi 15 mai 2017 à 13 h 00 au Centrex de Noisy-le-Grand (93).

- Une deuxième session aura lieu le mardi 30 mai 2017 à 13 h 00 au Parc des Expositions de Villepinte (93).

Vous allez être taxi parisien ou VTC et vous souhaitez déposer un dossier pour l’une de ces dates d’examens.

Le dépôt des dossiers a débuté mardi 11 avril à la CMA de Pais de 8H30 à 16H00

74 rue de Reuilly  - 75012 Paris

Pôle Taxis-VTC – 3ème étage

Vous trouverez ci-dessous à télécharger :

  • = la liste des pièces à fournir impérativement (lien vers le document →

ET OU DE CONDUCTEUR DE VOITURE DE TRANSPORT AVEC CHAUFFEUR)

  • la demande d’inscription à l’examen du 15 ou du 30 mai (lien vers le document →dossier d’inscription sessions 15 ou 30 mai)

Attention :

  • Tout dossier incomplet sera rejeté

  • La CMA de Paris ne procèdera pas aux copies des documents demandés

  • Le paiement des droits d’inscription de cette première session se fera uniquement par chèque libellé à l’ordre de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France

Pour toute autre démarche/ demande que celle du dépôt du dossier, merci de nous contacter au préalable au 01 53 33 53 33*4 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Appel à projet - Métiers d'art
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Appel A Projet 3

Prix spécial pro de la sécurité routière
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La Sécurité routière s'associe aux « Pros ont du talent », un concours qui récompense les meilleures initiatives des artisans et commerçants.

A cette occasion un Prix spécial pro de la sécurité routière est créé. Il récompense les entreprises ayant déployé des initiatives et des actions contribuant à l’amélioration de la sécurité de ses salariés et clients sur la route :

  • L'adoption de comportements responsables (lutte contre l'alcool, la vitesse, le téléphone, la fatigue au volant etc.),
  • La mise en place des actions de formation aux risques routiers ou encore
  • La sécurisation des véhicules

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 juillet. 

 

Participez au Prix Stars & Métiers 2018
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StarsEtMetiers

Ce prix, co-organisé par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat et le réseau des Banques Populaires, est destiné à promouvoir l'excellence et l'innovation dans l'Artisanat, à récompenser la capacité de l'entreprise à s'adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire.

L’édition 2018 prévoit l’attribution de quatre grands prix :

GP Innovation

Le grand prix innovation récompense l’innovation sous toutes ses formes (technologique, organisationnelle, commerciale...)

GP Responsable

Le grand prix responsable salue la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son activité.

GP Entrepreneur

Le grand prix entrepreneur récompense un développement commercial exemplaire (croissance forte sur une période courte). Résultats économiques obtenus, pertinence des choix stratégiques et des orientations de développement.

GP Exportateur

Le grand prix exportateur récompense la capacité à se développer à l’international.

 

Pour participer au concours, contactez dès à présent Alexia Lejas au 01.53.33.53.08 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez le règlement et le dossier de candidature à déposer avant mi-septembre 2017.

Plan canicule 2017
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Dans le contexte de l’activation du plan canicule au niveau 3 depuis lundi 19 juin, les mesures spécifiques au travail ont été intégrées dans le plan canicule pour Paris.

Vous trouverez ci-après un rappel des mesures préventives, règles, recommandations et bonnes pratiques contre les risques pour la santé et la sécurité au travail.

http://www.inrs.fr/risques/chaleur/travail-exterieur-fortes-chaleur-ete.html

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-outils.asp

 

Elaborez le diagnostic numérique de votre entreprise
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La CMA de Paris vous propose de participer à un atelier collectif « Votre #Tendance numérique » afin d’élaborer un diagnostic numérique de votre entreprise :

Le lundi 10 Juillet de 9h30 à 16h30

CMA de Paris - 72 rue de Reuilly - 75012 Paris

Le contexte :

Vous avez des interrogations quant à l’utilisation du numérique dans votre entreprise. Vous souhaitez définir votre stratégie, connaître les chemins possibles pour l’atteindre.

  • Qu’est-ce qui est bon pour moi, de l’usage des réseaux sociaux, blogs, sites, marketplaces, plateformes d’information, e-commerce, numérisation de mon fonctionnement interne, de mes relations avec la clientèle...
  • Quelle image numérique construire, quelle visibilité prévoir, quel site, quelle page, quel référencement mettre en œuvre ?
  • Quels liens avec l’environnement de mon entreprise, quelle numérisation de mon activité elle-même, quel budget y consacrer ?

Ou alors avez-vous déjà une idée de cette stratégie mais vous souhaitez la partager, la valider et déterminer le montant de l’investissement nécessaire.

Les objectifs :

  • Vous permettre de mutualiser, durant une journée, les coûts d’un conseil préalable à une décision d’orientation ou d’investissement numérique, matériel ou immatériel dans votre entreprise artisanale, quel que soit votre métier.
  • Elaborer avec vous de façon participative votre propre feuille de route.

Le déroulement :

La CMA de Paris vous convie à venir participer à ce 1er atelier collectif et participatif qui se déroulera le lundi 10 Juillet 2017 de 9h30 à 16h30 afin d’élaborer un diagnostic numérique de votre entreprise et de le formuler « noir sur blanc ».
Une lettre d’intention, qui vous sera remise dans les jours suivants, précisera les termes de votre orientation numérique souhaitée. Elle vous sera précieuse pour définir votre parcours et vos relations futures avec des agences web qui sauront ainsi clairement ce dont vous avez besoin.
Un rendez-vous sera pris préalablement à votre participation à l’atelier pour mesurer la maturité de votre situation numérique, préparer un groupe homogène et formuler vos attentes pour cette journée de diagnostic.

Coût de participation à l’atelier : 350 € HT

Votre contact à la CMA de Paris, Françoise Neveu.
Inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 0153335318.

Un atelier collectif pour élaborer un diagnostic numérique de votre entreprise

Lundi 10 Juillet de 9h30 à 16h30

Le colloque #Tendances numériques organisé par la CMA de Paris le 16 mars 2017 a connu un vif succès. Il a engendré des sollicitations et interrogations de la part des 80 entreprises artisanales qui  y ont participé. C’est pourquoi la CMA de Paris vous propose de participer à un atelier collectif « Votre #Tendance numérique » afin d’élaborer un diagnostic numérique de votre entreprise.

Le contexte :

Vous avez des interrogations quant à l’utilisation du numérique dans votre entreprise. Vous souhaitez définir votre stratégie, connaître les chemins possibles pour l’atteindre.

  • Qu’est-ce qui est bon pour moi, de l’usage des réseaux sociaux, blogs, sites, marketplaces, plateformes d’information, e-commerce, numérisation de mon fonctionnement interne, de mes relations avec la clientèle…

  • Quelle image numérique construire, quelle visibilité prévoir, quel site, quelle page, quel référencement mettre en œuvre ?

  • Quels liens avec l’environnement de mon entreprise, quelle numérisation de mon activité elle-même, quel budget y consacrer ?

    Ou alors avez-vous déjà une idée de cette stratégie mais vous souhaitez la partager, la valider et déterminer le montant de l’investissement nécessaire.

    Les objectifs :

  • Vous permettre de mutualiser, durant une journée, les coûts d’un conseil préalable à une décision d’orientation ou d’investissement numérique, matériel ou immatériel dans votre entreprise artisanale, quel que soit votre métier.

  • Elaborer avec vous de façon participative votre propre feuille de route.

    Le  déroulement :

    La CMA de Paris vous convie à venir participer à ce 1er atelier collectif et participatif qui se déroulera le lundi 10 Juillet 2017 de 9h30 à 16h30 afin d’élaborer un diagnostic numérique de votre entreprise  et de le formuler « noir sur blanc ».

    Une lettre d’intention, qui vous sera remise dans les jours suivants, précisera les termes de votre orientation numérique souhaitée. Elle vous sera précieuse pour définir votre parcours et vos relations futures avec des agences web qui sauront ainsi clairement ce dont vous avez besoin.

    Un rendez-vous sera pris préalablement à votre participation à l’atelier pour mesurer la maturité de votre situation numérique, préparer un groupe homogène et formuler vos attentes pour cette journée de diagnostic.

    Coût de participation à l’atelier : 350 € HT

    Votre contact à la CMA de Paris, Françoise Neveu.

    Inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 0153335318.

JO 2024:Les opportunités de marchés pour les entreprises du bâtiment
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La FFB Grand Paris et ses Chambres Syndicales organisent une conférence exceptionnelle sur les opportunités de marchés pour les entreprises du Bâtiment liées aux JO 2024, en partenariat avec le Comité de candidature Paris 2024.

 

Le mercredi 28 juin 2017

17h-19h30

A la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris

10 rue du Débarcadère - 75017 Paris

 

Au programme de la conférence :

  • Présentation du dossier de candidature de Paris pour les JO 2024.
  • Quelles sont les opportunités de marchés pour les entreprises du Bâtiment liées aux JO 2024 ?
  • Comment répondre au cahier des charges de Paris 2024 ?

 

Pour assister à cette conférence, remplissez dès à présent le formulaire d’inscription


Pour toute demande ou plus d’informations :

Contact : FFB Grand Paris - Direction de la Communication - Tél. : 01 40 55 10 20 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 FFB Conférence copie

Concours « Créatrices d’avenir » 2017
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Créatrices davenir
Initiative Ile-de-France et ses partenaires publics et privés lancent la 7ème édition du concours Créatrices d’Avenir, les trophées de l’entreprenariat des femmes en Ile-de-France.

 

Ce concours, d’une dotation de 60 000 € au total, récompensera 6 femmes ayant créé, repris ou développé une entreprise répondant aux critères suivants :

- le siège social est situé en Ile-de-France,

- au moins 50% des parts sont détenues par une ou plusieurs femmes,

- les statuts ont été déposés avant le 30 septembre 2017.

 

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 30 septembre 2017, pour une cérémonie de remise des trophées organisée au mois de décembre 2017.

 

 

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