Info live :

  • Nouvelles restrictions de circulation au 1er juillet 2017 (en savoir +)

  • Information aux candidats aux examens - Taxis et VTC (en savoir +)

  • Participez au prix Goût et Santé 2017 ! (en savoir +)

  • Camille LARTISAN : candidat virtuel à la Présidence de la République (en savoir +)

  • Toutes les aides publiques sur un seul site (en savoir +)

Embaucher un salarié : les démarches, les aides

AddThis Social Bookmark Button
Vous ou l'un de vos salariés est âgé d'au moins 57 ans et vous souhaitez embaucher un jeune pour lui transmettre votre savoir-faire et vos compétences ? Pensez au contrat de génération ! Vous pourriez bénéficier d'une aide financière de l'Etat de 12 000 sur 3 ans. Pour en savoir plus, contactez le service économique de la CMAP au 01 53 33 53 33 * 5

Une des principales démarches administratives obligatoires que vous devrez effectuer pour embaucher votre futur salarié:

  • La déclaration préalable à l'embauche (DPAE), formulaire Cerfa n°14738*01
    • A remplir en ligne sur le site www.net-entreprise.fr
    • Ou à télécharger et à retourner par télécopie ou par courrier avec accusé de réception au « Service déclaration d'embauche « de l'URSSAF

Pour connaître l'ensemble des formalités à effectuer : urssaf.fr / apce.com

Pour rédiger vos contrats de travail, prenez appui sur la convention collective de votre activité.
Consultez www.legifrance.gouv.fr

Le document unique d'évaluation des risques professionnels

En tant que chef d'entreprise employeur, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de vos salariés.

Vous êtes donc tenu d'évaluer les risques (procédés de fabrication, équipements de travail, aménagement des lieux de travail) et d'indiquer, dans un document unique, les mesures de prévention qui s'y rapportent.

  • Plus d'informations : consultez les fiches pratiques du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (http://travail-emploi.gouv.fr)

Sachez qu'il existe un certain nombre d'obligations à respecter lorsque vous embaucher du personnel : affichage des horaires, coordonnées de l'Inspection du travail, de la médecine du travail, signalisation du risque incendie, etc.

Les aides à l'embauche

Selon la situation du futur salarié et en fonction de votre secteur d'activité, il existe diverses aides à l'embauche, principalement sous la forme d'exonérations de charges sociales.

Pour en savoir plus, consultez les sites:

feed-image print