• Accessibilité des commerces, que dois-je faire en 2016 ? (en savoir +)

• Toutes les aides publiques sur un seul site (en savoir +)

• Information aux candidats aux examens de Taxis et VTC (en savoir +)

• Devenez Meilleur Ouvrier de France (en savoir +)

• Report du scrutin TPE pour les salariés d'entreprises artisanales (en savoir +)

Démarches environnementales et de qualité

Le développement durable : une action citoyenne... et un atout pour la valorisation de votre entreprise !

Agir à son niveau afin de participer à l’effort de protection de l’environnement est une attitude responsable qui peut mener à des économies substantielles et à une plus-value d’image auprès de votre clientèle.

Afin de permettre aux entreprises artisanales parisiennes de faire face aux enjeux environnementaux auxquels elles sont confrontées et d’améliorer leurs pratiques en matière de prévention, de gestion et d’élimination de leurs déchets, de maîtrise de l’énergie, d’éco construction, d’éco-conception, la CMA de Paris met à leur disposition un accompagnement dédié sur une série de dispositifs concrets.

Besoin d’informations et de conseils ?

Contact CMAP : Florence Chasseguet
01 53 33 53 20

Besoin d’un accompagnement sur mesure ?

les diagnostics

• Prédiagnostic environnement
    Un conseiller environnement de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris vous accompagne pour d’évaluer la situation environnementale de votre entreprise par rapport aux enjeux environnementaux qui vous concernent (eau, énergie, déchets, management environnemental...).

Cette prestation gratuite et personnalisée se déroule dans vos locaux et se conclut par la remise d’un rapport de préconisation qui vous permettra d’envisager des pistes d’action concrètes.

• Visite énergie
    Identifiez les sources d’économies possibles dans votre entreprise. La mise en œuvre des préconisations contenues dans un compte-rendu remis après la visite de votre entreprise vous permettra de mieux maîtriser vos consommations d'énergie et d'optimiser vos contrats souscris avec vos fournisseurs d’énergie en fonction de vos besoins réels.

Cette prestation est gratuite, entièrement financée par votre CMA et l’ADEME.

• Le diagnostic Imprim’Vert
    La Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris vous accompagne dans votre démarche de labellisation Imprim’Vert en réalisant un diagnostic initial sur votre site ainsi que le montage et la restitution de votre dossier auprès du comité Imprim’Vert régional.

- Réalisation du diagnostic initial, montage et présentation du dossier (CMA de Paris) : 350€
- Visite de suivi (CMA de Paris) : 250 € (tous les 2 ans)
- Prévoir le droit d’usage de la marque* (à régler auprès du Pôle d’innovation de l’imprimerie) 30€ HT/ an (<10 salariés) 130€ HT (10 à 49 salariés) 230€ HT (50 et +)

l'ACCOMPAGNEMENT AUX DEMANDES DE SUBVENTIONS

• Le dispositif TP'up : coup de pouce régional aux petites entreprises
    La Région Ile-de-France a lancé une nouvelle procédure -TP’up - qui consiste à accompagner financièrement le développement et la croissance des TPE franciliennes.

Le volet TP’up investissement a pour objectif d’aider financièrement l’entreprise qui souhaite investir dans le but de développer son activité et/ou améliorer sa performance interne globale par une démarche d’accroissement et/ou de modernisation de ses capacités de production, notamment d’adaptation aux transitions numériques et/ou écologiques.

Des investissements dits écologiques sont éligibles à cette aide. En savoir plus sur les critères d'éligibilité et les modalités d'attribtuion de l'aide TP'UP Investissement

• Les subventions à destination des entreprises des métiers de bouche
    La région Ile-de-France accompagne, sous forme de subventions, les entreprises du secteur de l’alimentation souhaitant mettre en place des démarches qualité au sens large. Le CERVIA Paris Ile-de-France est en charge de la mise en œuvre et de l’instruction du dispositif et accompagne les professionnels de l’alimentaire tout au long de leur démarche.

Plus d’informations : www.cervia.fr

SOUTIEN A LA PROMOTION ET ACCOMPAGNEMENT A LA VALORISATION

• Récup’ID : le site du réemploi
    Développé conjointement par le Conseil Régional d'Idf, le SYTCOM (établissement public en charge du traitement des déchets) et le réseau des CMA d'Ile-de-France, le site http://www.recup-id.frpermet de mettre en valeur les acteurs de l'économie de proximité qui contribuent à lutter contre la sur-production de déchets.

Ce site recense toutes les bonnes adresses des professionnels du réemploi pour inciter les franciliens à réparer mais aussi partager, louer, emprunter, revendre ou donner, plutôt que de jeter.

• Bâtir durable en Île-de-France
    Plus qu'un simple annuaire, la plateforme www.artisan-batiment-idf.fr, mise en oeuvre par les CMA d'Ile-de-France, facilite la mise en réseau des artisans du bâtiment, des professionnels de la construction et du grand public.
    Résolument interactive, cette plateforme permet au consommateur de cibler des entreprises locales reconnues pour leur savoir-faire spécifique en matière de rénovation énergétique, de s’informer sur les règlementations en vigueur et les différents labels de qualité environnementale.

Pour toute demande ou question, un conseiller environnement est à votre écoute à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris

Contact CMAP : Florence Chasseguet    01 53 33 53 20 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.