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Contact CMAP : Philippe Blaize
01 53 33 53 19 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez vous tourner vers l’international pour gagner en compétitivité ?

Vous envisagez de prospecter de nouveaux marchés à l’étranger ?

Besoin de conseils pour exporter ?

  • Vous pouvez être conseillé individuellement sur votre démarche d’exportation, obtenir des informations pratiques et connaître les dispositifs d’accompagnement existant.
  • Des ateliers d’accompagnement collectifs gratuits sont organisés pour les entreprises artisanales de moins de 3 ans en vue de les aider à prospecter à l’étranger et leur permettre d’échanger avec d’autres chefs d’entreprise.
La CMAP met à votre disposition un fonds documentaire composé d'ouvrages et de revues spécialisés pour vous aider à commercialiser vos produits sur les marchés français et internationaux. Sont concernés les secteurs: mode/accessoires, décoration et métiers d'art. 

Participer à un salon professionnel INTERNATIONAL

 

TP’up INTERNATIONAL

La Région Ile-de-France vient de lancer une nouvelle procédure -TP’up - qui consiste à accompagner financièrement le développement et la croissance des TPE franciliennes. Le volet TP’up international a pour objectif d’aider financière des entreprises à participer à un salon professionnel international en France et à l’étranger.

Principales modalités

Bénéficiaires

  • Entreprises implantées en Ile-de-France.
  • Le dispositif est accessible aux entreprises franciliennes de moins de 5 salariés. Les entreprises de 5 salariés et plus sont désormais éligibles à la procédure PM’up (www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/pm ).
  • Entreprises réalisant moins de 2 millions de chiffre d’affaires.

Critères d’éligibilité

  • Viabilité de l’entreprise.
  • Pertinence de la stratégie.
  • Potentiel de création ou de maintien de l’emploi.
  • Contribution du projet au développement de l’Ile-de-France.

Le demandeur devra également s’engager, en contrepartie de l’aide financière, à prendre un stagiaire pendant une durée minimum de 2 mois.

Aide financière

Ce dispositif vient remplacer la procédure ARCAF. Il reprend les montants de subvention ainsi que les coûts admissibles de l’ARCAF :

  • 1 700 € maximum de subvention pour une participation à un salon professionnel international en France.
  • 5 000 € maximum pour une participation à un salon professionnel international à l’étranger.

La liste des salons éligibles n’est pas encore établie mais tous les plus importants salons professionnels en France et à l’étranger sont concernés.

Procédure

Le dispositif TP ‘up est en ligne sur le site de la Région Île-de-France : https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/tpup

Vous y trouverez le descriptif du dispositif, le règlement d’intervention ainsi que les documents à joindre au dossier en ligne.

Aides et garanties à l’export

 

Les garanties de la COFACE

Destinées à soutenir les exportations et les investissements français à l’étranger pour le compte de l’Etat, ces garanties sont particulièrement bien adaptées aux entreprises artisanales exportatrices (assurance prospection, assurance risque-exportateur, assurance change, etc.)

Elles permettent, sous conditions, d’alléger la trésorerie de l’entreprise.

L’assurance prospection premier pas A3P a pour objectif d’accompagner les PME et TPE dans leurs premières démarches de prospection de marchés à l’étranger.

Contacts et adresses utiles

UBIFRANCE
UBIFRANCE a pour mission d’accompagner les PME et TPE françaises dans leurs démarches à l’exportation, depuis le diagnostic jusqu’à l’exécution des projets sur les marchés étrangers.
www.ubifrance.fr

COFACE
La COFACE gère des garanties publiques à l’exportation pour le compte de l’Etat.
www.coface.fr

BPIFRANCE
BPIFRANCE a pour mission de financer et de soutenir l’innovation et la croissance des entreprises à chaque étape de leur développement.
www.bpifrance.fr

Les conseillers du commerce extérieur
Anciens cadres supérieurs en poste à l’étranger, ils mettent bénévolement leur expertise aux services des TPE et des PME.
www.cnccef.org

Les bureaux d’achats
Implantés en France, leur rôle est de repérer les producteurs français dont les créations pourraient être commercialisées dans un pays donné et de servir d’intermédiaire avec des clients professionnels étrangers (boutiquiers, grands magasins, grossistes). Leur commission est comprise, en moyenne, entre 3 et 10 %.

 Consultez la liste des principaux bureaux d'achats à Paris.

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