Info live :

  • Appel à projet - Métiers d'art (en savoir +)

  • Candidatez au prix du Goût d'entreprendre 2017 (en savoir +)

  • Résultats épreuves d'admission taxi et VTC juillet 2017 (en savoir +)

  • résultats de l'épreuve d'admission des examens taxi et vtc septembre 2017 (en savoir +)

  • Prix spécial pro de la sécurité routière (en savoir +)

Les métiers d’art et de création

AddThis Social Bookmark Button

 

creation-paris

Avec près de 1 600 professionnels des métiers d'art, Paris est le premier département français « métiers d'art » qui accueille, par ailleurs, le plus grand nombre d'entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

La newsletter CREATION PARIS vous apporte des informations sur les salons, les missions de prospection, les nouvelles réglementations, les labels, les concours, les aides, les offres des partenaires, ...

Consultez les newsletters

Je veux recevoir la newsletter

 

 

Vous êtes un professionnel des métiers d'art et vous souhaitez bénéficier des services et des conseils de la CMAP ?

Besoin de conseils personnalisés ?

Contact CMAP : Philippe Blaize
01 53 33 53 19 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Vous pouvez être conseillé individuellement dans le cadre de votre activité, obtenir des informations pratiques et connaître les dispositifs d'aides existant.
  • Des ateliers d'accompagnement collectifs gratuits sont organisés pour les entreprises artisanales de moins de 3 ans en vue de les aider à améliorer leurs pratiques professionnelles et leur permettre d'échanger avec d'autres chefs d'entreprise.Informations et inscriptions

 

Valoriser son savoir-faire

Titres et label

Contact CMAP : Répertoire des métiers - 01 53 33 53 33 *1 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La qualité d'artisan d'art et le titre de maître artisan d'art sont des qualifications artisanales qui peuvent être reconnues aux personnes physiques et aux dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent un métier d'art 

 

 

Le label « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance de l'Etat qui vise à promouvoir le développement des entreprises de production, de restauration ou de transformation détenant un savoir-faire rare renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité.

A Paris, déjà 150 entreprises sont labellisées EPV.

L'Institut Supérieur des Métiers (ISM), en lien avec les services de l'Etat et les chambres de métiers et de l'artisanat, est en charge de l'instruction des demandes de labellisation et de la promotion des EPV en France et à l'étranger.

  • Pour connaître les critères d'éligibilité et les modalités d'obtention du label, consultez le site patrimoine-vivant.com

Les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) 2017

 Les artisans d'art parisiens sont invités les 31 mars, 1 et 2 avril 2017, à participer aux Journées Européennes des Métiers d'Art dont le thème est "savoir(-)faire du lien".

Les JEMA, organisées par l'Institut National des Métiers d'Art (INMA) ont pour objectif de faire découvrir au grand public des savoir-faire d'excellence dans les métiers d'art.

En ouvrant les portes de vos ateliers, ces journées vous permettront d'améliorer votre visibilité et de rencontrer un public curieux et demandeur.

Pour vous inscrire à la prochaine édition : www.journeesdesmetiersdart.fr, espace pro

 

L'annuaire officiel des métiers d'art

Contact INMA
01 55 78 85 87www.institut-metiersdart.org

Créé en 2007 par l'Institut national des métiers d'art (INMA), sous forme numérique et consultable sur le site annuaire-officiel-metiersdart.com, l'annuaire officiel des métiers d'art répertorie plus de 4 000 entreprises artisanales des métiers d'art en France.

Cet outil, accessible très facilement, permet à tout professionnel des métiers d'art d'y être référencé gratuitement.

N'hésitez pas à vous y inscrire pour accroître votre visibilité auprès du grand public et des professionnels français et étrangers.

Contacts et adresses utiles

Principaux acteurs :

Contact INMA : Rose-Marie Tostivint
01 55 78 86 00

Institut National des Métiers d'art (INMA)
L'INMA a pour mission de promouvoir et favoriser le développement des métiers d'art en France et à l'international.

L'institut offre une expertise sur les métiers d'art au service des professionnels, du grand public et des scolaires et organise de nombreux événements destinés à promouvoir ces métiers.

Région Ile-de-France
La Région Ile-de-France soutient le développement des entreprises artisanales des secteurs de la création et des métiers d'art et finance un dispositif d'aides dédié :

Ville de Paris
La Ville de Paris favorise le maintien et le développement des entreprises artisanales des métiers d'art : hébergement dans des pépinières et hôtels industriels (ex : Brûlon-Citeaux), accueil en couveuse aux Ateliers de Paris, gestion du Viaduc des arts, organisation d'expositions, formations, promotion, organisation de prix à la création...

Institut Supérieur des Métiers (ISM)
L'ISM est un centre de ressources et d'études sur l'artisanat qui instruit également les candidatures pour l'obtention du label Entreprise du patrimoine vivant (EPV).

Principaux syndicats professionnels des métiers d'art :

Ateliers d'Art de France (AAF)

Ateliers d'Art de France, regroupe 5 400 artistes, artisans et manufactures d'art en France. AAF accompagne les professionnels et promeut les savoir-faire en organisant des salons à Paris (Maison & Objets, Salon international du patrimoine culturel, ...) et en province et des expositions temporaires dans ses boutiques et galeries.

 

BOCI

La chambre syndicale BOCI regroupe des professionnels des secteurs de la bijouterie fantaisie, bijouterie or, horlogerie et orfèvrerie. Outre l'information et les conseils à ses adhérents, la BOCI organise le salon professionnel BIJORHCA.

Groupement des industries du luminaire (GIL)

Le GIL est l'organisation professionnelle de la filière du luminaire décoratif, architectural et technique. Il organise, notamment, des formations et informe ses adhérents sur les nouvelles normes.

 

L'Union Nationale Artisanale des Métiers de l'Ameublement (UNAMA)

L'UNAMA représente les artisans des métiers de l'ameublement (ébénistes, tapissiers décorateurs, doreurs, encadreurs, selliers,...). Elle propose des formations techniques et accompagne ses adhérents dans leur développement. L'UNAMA promeut la qualité à travers 2 labels : Artisans Ebénistes de France et Artisans Tapissiers de France.

#page .mceContentBody h3
feed-image print