Les témoignages du mois

CARL MARLETTI OU L'ART DE LA PÂTISSERIE

DE L'APPRENTISSAGE A L'OUVERTURE DE SA BOUTIQUE A PARIS

Carl MarlettiDès son plus jeune âge, Carl Marletti côtoie l'univers de la pâtisserie aux côtés de son grand père, lui-même boulanger-pâtissier, qui lui enseignera les premiers rudiments du métier.
Diplômé d'un CAP en pâtisserie-chocolaterie-confiserie au lycée hôtelier Etiolles, il entreprend son premier stage chez Lenôtre et rejoindra, quelques années plus tard, le célèbre traiteur haut de gamme Potel et Chabot.
Gravissant les échelons, il passera ensuite 14 années au Grand Hôtel Intercontinental de Paris avant de faire le grand saut et d'ouvrir, sous son nom, sa propre boutique dans le 5ème arrondissement de la Capitale.

EFFETS DE COULEURS ET DE MATIERES POUR DES CREATIONS GOURMANDES

Religieuses à la rose, macarons aux amandes, gâteaux de voyage au thé vert et Maté, confiture figue-chocolat et le fameux « cinq cent feuilles » qui a fait sa renommée ... Carl Marletti ne manque pas d'inspiration et propose de véritables bijoux culinaires, sans cesse renouvelés qu'il enrichit grâce à sa collaboration avec de nombreux designers et personnalités du monde de la mode.
« Ce qui m'importe avant tout, c'est de travailler avec gens passionnés. J'aime multiplier les expériences et mêler les univers. Ma dernière création pâtissière a été réalisée pour une styliste finlandaise qui inaugurait sa nouvelle boutique sur Paris».

UN CHEF PATISSIER AMBITIEUX, UNE EQUIPE QUALIFIEE DYNAMIQUE

La pâtisserie emploie aujourd'hui 8 salariés, dont 5 travaillent dans l'atelier de fabrication attenant à la boutique et 3 sont chargés de la vente et de la gestion des commandes. Chaque année, l'entreprise accueille des apprentis préparant le brevet de maîtrise et forme de nombreux stagiaires étrangers notamment, en provenance du Japon, pays pour lequel Carl Marletti voue une véritable admiration.

La formation du personnel est une dimension essentielle de l'entreprise « pour être toujours à la pointe des derniers procédés et techniques de fabrication mais aussi pour la motivation et la dynamique de l'équipe » rappelle son dirigeant. C'est dans cette optique que l'entreprise vient d'intégrer une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences mise en œuvre par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris.

UN SAVOIR-FAIRE QUI S'EXPORTE

La curiosité, le goût des voyages et son attirance pour l'Asie ont conduit Carl Marletti jusqu'en Corée ou il travaille, depuis plus d'un an, comme consultant pour une grande entreprise industrielle de pâtisserie et élabore de nouvelles recettes adaptées aux habitudes alimentaires locales. Invité, par ailleurs, dans de grandes écoles de pâtisseries au Japon, il enseigne l'art du métier aux étudiants et adultes en reconversion qui se passionnent pour la pâtisserie « made in France ».

Très prochainement, Carl Marletti ouvrira sa seconde boutique sur Paris !

Pâtisserie Carl Marletti

51, rue Censier - 75 005 Paris

www.carlmarletti.com

Les prix récents de l'entreprise :

2009 : Prix Pudlo du pâtissier de l'année
           1er prix de la meilleure tartelette au citron de Paris

2010 : 4ème prix du meilleur Paris-Brest de Paris

2013 : Prix régional Stars et Métiers en dynamique commerciale

Carl Marletti 3

Carl Marletti 2

Carl Marletti 5

Carl Malretti 4