Les témoignages du mois

Domitille Flichy, dirigeante de "Farinez-vous":boulangerie artisanale et solidaire

farinez-vous 01

Diplômée d'une maîtrise en droit et en sociologie, Domitille Flichy débute sa carrière dans la fonction publique en s'intéressant de près au secteur de l'insertion.
Convaincue par cette nouvelle forme d'entrepreneuriat social, elle se lance en 2009 dans un projet ambitieux et créé la première boulangerie d'insertion en France.

« Farinez-vous », implantée dans le 12ème arrondissement de la capitale, emploie aujourd'hui 10 salariés dont 4 personnes en reconversion.

Une fabrication artisanale basée sur une démarche responsable

Tous les produits élaborés dans la boulangerie sont naturels, sans additifs ni améliorants,  conçus avec des matières premières de qualité et privilégiant le recours aux producteurs locaux. Respecter le rythme des saisons, diminuer les produits alimentaires à forts impacts environnementaux sont autant de valeurs défendues par l'entreprise.

« Farinez-vous » : une entreprise solidaire

A l'origine, Domitille Flichy a construit son projet autour d'une idée simple : démontrer qu'une boulangerie, commerce de proximité par excellence, est un lieu propice à la solidarité et au développement durable. Sa stratégie s'est axée autour de l'emploi et de la reconversion de salariés en difficulté pour leur permettre d'acquérir de l'expérience dans un métier artisanal d'avenir valorisant. Pour Domitille « la formation régulière du personnel, l'implication de chacun dans le développement de l'entreprise et les échanges réguliers que nous entretenons sont un gage de réussite essentiel pour assurer la pérennité de l'entreprise ».

Dans quelques mois, grâce à un financement bancaire et le recours au crowdfunding (financement participatif), une seconde boulangerie « Farinez-vous » ouvrira ses portes dans le 13ème arrondissement de la capitale.

farinez-vous 02

« Farinez-vous »

9 bis rue Villiot – 75012 Paris

www.farinez-vous.com