Info live :

Former

AddThis Social Bookmark Button

Former un apprenti

L'apprentissage est un contrat de travail qui assure à un jeune entre 16 et 25 ans une formation en alternance au sein d'une entreprise artisanale sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage étant autorisé à former et en centre de formation d'apprentis(CFA).

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type particulier qui donne à l'apprenti le statut de salarié, rémunéré (renvoi vers sous rubrique/ rémunération) selon un pourcentage du smic, ou du salaire minimum conventionnel.

La Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris participe à l'organisation de l'apprentissage en informant le maître d'apprentissage et son apprenti de leurs obligations respectives à la signature du contrat, en recevant l'exemplaire téléchargé du contrat par envoi postal ou déposé à l'accueil par l'employeur, accompagné de l'attestation d'inscription au CFA, en examinant la conformité du contrat signé par les deux parties, en refusant le contrat en cas de non-conformité, en enregistrant le contrat conforme et en le transmettant sous forme dématérialisée aux différents partenaires : Direccte, Centre de formation d'apprentis, Urssaf de Paris et région parisienne, caisse de retraite, Conseil régional d'Ile-de-France, Service académique de l'inspection de l'apprentissage.

La formation en apprentissage en détail >>>

Former ses salariés

La formation professionnelle est un droit, dont les conditions d'accès sont définies par le code du travail et complétées par des dispositions conventionnelles, ouvert sous conditions, à tout actif.

Les entreprises occupant du personnel salarié, ont obligation de cotiser annuellement auprès d'un Organisme paritaire collecteur agréé, Opca, pour leur formation professionnelle.

Inscrire un salarié à une action de formation ouvre droit, sous certaines conditions, à une prise en charge financière de l'Opca dont dépend l'entreprise.

Il convient de demander une convention de formation, un devis et un programme détaillé de l'action de formation au centre de formation que vous avez choisi.

Votre OPCA pourra vous conseiller sur le choix du dispositif de formation et les critères de prise en charge de l'action.

La formation professionnelle en détail >>> 

feed-image print