Les aides financières aux employeurs d'apprentis

IL EXISTE DIFFERENTES AIDES FINANCIERES POUR LES EMPLOYEURS QUI EMBAUCHENT DES APPRENTIS

* UNE EXONERATION DE CHARGES SOCIALES

Pendant toute la durée du contrat, les entreprises inscrites au Répertoire des métiers sont totalement exonérées de charges sociales, parts patronales et salariales, à l'exception de la cotisation patronale d'accidents du travail et maladie professionnelle.

* UNE PRIME REGIONALE A L'APPRENTISSAGE

Il s'agit d'une prime de 1 000 € versée par le Conseil régional d'Ile-de-France pour les entreprises de moins de 11 salariés. A la suite de l'enregistrement du contrat d'apprentissage par la CMA de Paris, l'employeur complète et renvoie le formulaire qu'il a reçu de la Région accompagné d'un RIB.Cette prime est versée à l'issue de chaque année de formation jusqu'à l'obtention du diplôme préparé par l'apprenti.

*  1 000 € D'AIDE AU RECRUTEMENT SUPPLEMENTAIRE

Pour tous les employeurs de moins de 250 salariés qui recrutent un premier ou nouvel apprenti depuis le 1er juillet 2014 nouvelle aide de l'Etat versée en une seule fois par la Région Ile-de-France.

* NOUVEAU : AIDE "TPE JEUNE APPRENTI"

Applicable aux contrats d'apprentissage conclus, avec un jeune mineur, à compter du 1er juin 2015, versement  à l'employeur d'une aide trimestrielle de 1 100 € équivalent à la rémunération de l'apprenti, pour la 1ère année d'exécution du contrat.

* UN CREDIT D'IMPOT DE 1 600 € A 2 200 € PAR AN

L'entreprise soumise à un régime réel d'imposition, qui emploie un apprenti peut bénéficier d'un crédit d'impôt. Il s'élève a 1 600 € par apprenti qui prépare un diplôme d'un niveau inférieur ou égal à BAC + 2 au titre de la première année du cycle de formation. Ce montant est porté à 2 200 € dans certains cas particuliers (apprenti handicapé ou bénéficiant d'un accompagnement personnalisé et renforcé vers l'emploi,employé par une entreprise portant le label entreprise du patrimoine vivant).