10SIGN ARTISANAT PARIS - la boutique by la CMA de Paris languette

15/12/2020

10SIGN ARTISANAT PARIS - la boutique by la CMA de Paris

10SIGN ARTISANAT PARIS vous permettra de découvrir tout au long de l'année les perles rares qui  composent notre artisanat !

10SIGN ARTISANAT PARIS : qu’est-ce-que c’est ?

L’idée de la boutique 10SIGN ARTISANAT PARIS est née du constat suivant : de nombreuses entreprises artisanales ne disposent pas de boutique ou ont un atelier situé dans une zone peu ou pas commerciale. Ce projet de la CMA de Paris découle donc d’une volonté commune d’offrir aux artisans parisien le bénéfice d’une vitrine en plein cœur de Paris. 

Afin de donner la possibilité aux entreprises artisanales de présenter leurs savoir-faire et vendre leurs créations au sein d’un espace aménagé, la CMA de Paris a fait l’acquisition d’une boutique dans le quartier du Marais.  Située au 10 rue de Fourcy, dans le 4ème arrondissement et facilement accessible en transports (ligne 1 station St Paul), 10SIGN ARTISANAT PARIS vous permettra de découvrir tout au long de l’année les perles rares qui  composent notre artisanat.

Inauguration de la boutique le 19/10/2020, avec L'Atelier Zû ©CMA de Paris

La programmation chez 10SIGN ARTISANAT PARIS

Découvrez le calendrier des artisans présents chez 10SIGN ARTISANAT PARIS :

Tremblepierre  : prêt-à-porter

“Tremblepierre est une marque de luxe éthique fondée en 2017 par la créatrice Olivia Berthelot. Aujourd’hui la maison se concentre sur sa pièce phare, le manteau cosy oversize, une pièce épurée qui revient chaque saison avec comme base la coupe du vêtement japonais. La marque qui depuis le début utilise le procédé de l’upcycling en ré-utilisant les stocks dormants des maisons de couture parisiennes tient à perpétuer ces valeurs et à aller plus loin dans sa démarche de réemploi. Eco-responsabilité et savoir-faire local sont au centre de ses préoccupations.”

Pour en savoir plus rendez-vous sur tremblepierre.com

Sophie MASSON : porcelaine

“De son passé de styliste de mode,  Sophie a gardé cette curiosité d’humer l’air du temps, de créer ses propres tendances, de mettre en place des collections. En marge de ce métier, elle suit une formation de décoratrice sur porcelaine. Passionnée, elle se perfectionne à Limoges et s’affirme auprès des professionnels et particuliers. L’envie d’aller plus loin, d’associer formes et décors devient une évidence, depuis elle dessine et façonne des services de table et objets à vivre en porcelaine, ou chaque pièce passée par le filtre de sa sensibilité devient objet unique et singulier. “

Pour en savoir plus rendez-vous sur sophiemasson.com

Demaarse : Bijoux de créateurs

“Un art de vivre parisien. De Maarse Paris est un art de vivre parisien. Depuis son atelier montmartrois, Pascaline Rey sculpte ses bijoux inspirée par l’art contemporain, l’architecture et la danse. Artiste plasticienne, elle travaille le bijou comme une sculpture à porter avec la matière, l’histoire et les influences qui l’ont fait naître, jusqu’à obtenir la justesse des lignes et des proportions. Le bijou De Maarse revendique une esthétique épurée, graphique et intemporelle qui s’adresse à des femmes libres et authentiques.”

Pour en savoir plus rendez-vous sur demaarse.com

Ils sont passés par 10SIGN ARTISANAT PARIS

“Atelier Zû est un studio de création, tourné vers le travail d’objets sensibles en porcelaine, entièrement réalisés à la main. De la pièce unique à la petite série, ces objets haut de gamme questionnent et défient ce matériau porcelaine, à travers des pièces de décoration et de design.” 

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.atelier-zu.com

Atelier Ryokan 
“Des formes épurées et couleurs sobres aux influences japonaises, réalisées au tour de potier. Laurence tourne le grès et la porcelaine, fascinée par ces 2 matières pour leurs qualités respectives : l’aspect brut du grès, et la douceur de la porcelaine plus délicate. Laurence prend soin aussi de préparer ses propres émaux et laisse très souvent une grande partie de la terre cuite apparente. Toujours proche de son sensei Madame Kayoko Hayasaki, c’est naturellement qu’elle crée des céramiques inspirées par le Japon, dans une tradition du respect de l’objet utile. Elle aime le concept esthétique wabi-sabi, l’acceptation de l’imperfection, qui rend d’autant plus chaque création unique. C’est pourquoi il lui arrive parfois de laisser une éclaboussure d’émail lors de l’application, ou de la voir se ravir d’une déformation. Laurence signe ses céramiques Atelier Ryokan.”

Pour en savoir plus rendez-vous sur atelierryokan.fr
 
“BagaKI est une activité de création responsable. Il s’agit de transformer des kimonos en bagagerie légère par surcyclage haut de gamme. […] Le principe :dans chaque kimono est créée une série limitée de pièces originales adaptées au kimono choisi. Les modèles sont réalisés à partir de kimonos de ville (GAMME SAMPO), de sports de combat (GAMME DOJO) , et de tissus et obis achetés au Japon sur des marchés traditionnels spécialisés (GAMME ORIMONO).
 
Pour en savoir plus rendez-vous sur bagaki.fr
 
Charcoal Eskimeït 
“Création de bijoux contemporains et objets de décoration autour de l’Art du charbon de bois japonais depuis 2004 […] Couple franco-japonais de designers et architectes d’intérieurs, nous avons fondé en 2004 la marque Charcoal Eskimeït® exclusivement dédiée à nos créations de bijoux contemporains et objets de décoration autour de l’art traditionnel du charbon de bois japonais Binchotan. Totalement détourné de son usage traditionnel d’origine, toutes nos créations s’inspirent de sa pureté au noir profond et de la beauté de ses formes naturelles. Chaque modèle est unique, conçu et réalisé de façon artisanale dans notre atelier parisien selon un savoir-faire exclusif que nous avons inventé et affiné pour travailler cette matière insolite.”
 
Pour en savoir plus rendez-vous sur charcoal.eskimeit.com
 
Proposés en séries limitées évoluant au fil des saisons, des accessoires de bureau raffinés et fonctionnels, des objets d’écriture qui vous accompagnent dans vos déplacements quotidiens ou embellissent votre intérieur par leur élégance sobre d’inspiration japonaise. Les papiers artisanaux « Washi » sélectionnés par mes soins dans différentes régions du Japon sont associés au cuir et à la toile pour parer carnets, calepins, ou boîtes à la finition irréprochable. Ils sont présentés sur ce nouveau site ainsi que lors de salons et expositions tout au long de l’année.”
 
Pour en savoir plus rendez-vous sur misakiiinuma.com

Antonis Cardew

Diplômé des Beaux-Arts de Londres en graphisme et design, Antonis a choisi de travailler le bois. Il conçoit et réalise avec exigence des meubles en bois massif d’abord dans son atelier londonien puis parisien à partir de 1999. Au mobilier s’ajoute progressivement la création d’objets tournés, notamment en bois « vert » qui a la particularité de se transformer après fabrication. Du bois local, un design travaillé et épuré, des objets faits pour être utilisés : le travail d’Antonis reflète sa volonté de vivre au quotidien avec le bois.

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.antoniscardew.com

Claire Elmosnino
Une carrière dans la communication et puis un jour le besoin de suivre un vieux rêve : après un an de formation et un CAP d’ébéniste, Claire quitte Paris pour vivre en Bretagne et y créer son atelier. Refusant d’abattre des arbres, Claire ne travaille que du bois ayant déjà eu une première vie : elle sculpte des chutes de bois qui deviennent des galets porteurs de messages et transforme des vestiges de meubles datant du XVIème au XIXème siècle en pièces uniques artistiques et poétiques. « Je révèle la beauté enfouie, je sublime l’oeuvre du temps et j’offre au bois une nouvelle vie. C’est une forme de transmission, d’héritage. »

Pour en savoir plus rendez-vous sur claire-elmosnino.com 
 
Jean-Marie Francius 
En travaillant des cuirs rigoureusement sélectionnés (collets naturels, tannages végétaux), Jean-Marie crée des objets simples et utiles qui reflètent son goût de l’authentique. Sacs, étuis, bijoux, ceintures, maroquinerie… ses créations sont faites pour vivre, durer et se patiner avec le temps.
 
Pour en savoir plus rendez-vous sur onofforiginal.com
 
Ghislaine Garcin
Ghislaine revisite le savoir-faire traditionnel du feutre en lui associant la maille dans un geste unique et novateur. Tapis, petit mobilier… ses compositions esthétiques et singulières mêlent travail de la matière, jeux de texture et teintes recherchée pour s’intégrer dans des intérieurs élégants et naturels. Ghislaine conçoit des pièces uniques sur mesure, sobres et sensibles, qui contribuent, grâce aux propriétés de la pure laine et son caractère durable, à protéger nos espaces de vie comme notre environnement.

Pour en savoir plus rendez-vous sur ghislainegarcin.fr

Fabien Mérillon
Après un cursus étudiant en histoire de l’art et cinéma suivi d’une carrière riche et variée, Fabien découvre la céramique en amateur en 2006. Deux ans plus tard, il décide d’en faire son métier et suit la formation de l’Association des Arts et Techniques Céramiques à Paris et obtient son diplôme de tourneur en céramique. En 2018, une résidence d’artiste à Shigaraki au Japon lui permet d’explorer plus profondément le travail du grès, de la sculpture et la cuisson au bois. Sa pratique évolue alors et il se détourne du travail de la porcelaine pour se consacrer au grès.
 
Pour en savoir plus rendez-vous sur www.fabienmerillon.com 

Fanberg Paris

“Bijoux d’exception pour personnes rares, Unique jewels for precious persons. Handmade with love in Paris”

Pour en savoir plus rendez-vous sur fbergaglia.net

Gustave Maurice

“J’ai commencé la sellerie maroquinerie à trente ans, afin de calmer un brûlant désir de travailler avec les mains. Alors que je cherchais un artisan chez qui apprendre un métier, c’est à la porte d’un compagnon du devoir rencontré auparavant que je suis allé frapper : il était sellier-maroquinier. Après quelques années consacrées à l’apprentissage de différentes techniques, j’ai décidé de créer des articles. J’ai alors réalisé que je marchais peu ou prou dans les pas de mes grands pères, le premier ayant dirigé une usine de fil à coudre, quand le second créait une marque de maroquinerie. Mes parents ne se doutaient certainement pas qu’en me donnant comme autres prénoms civils ceux de mes grands pères, ils choisissaient ainsi, et avec trente cinq ans d’avance, mon nom d’artisan : Gustave Maurice.”

Pour en savoir plus rendez-vous sur gustavemaurice.com

Kaydara Paris

“Douceur, qualité et raffinement, les plaids Kaydara vous procurent confort et bien-être, ainsi qu’une touche luxueuse et design en harmonie avec votre intérieur. Le toucher incomparable de ces matières, nobles et chaleureuses, aux trames et couleurs originales et tendances, sont tissées et crées à la main dans le respect des méthodes de tissage traditionnel. Toutes nos pièces sont uniques ou créées en série limitée. Élément incontournable de votre décoration, le plaid est un compagnon idéal pour vous plonger dans l’aventure d’un roman, d’une pensée ou d’un rêve en contemplant une mer de nuages, un coucher de soleil, un lever de lune… Il vous apporte chaleur et réconfort, un cocon douillet où il fait bon se blottir !”

Pour en savoir plus rendez-vous sur kaydara.paris

MW

“L’universel, le monde, et l’histoire des hommes. The Universe, the World, and the History of Mankind. Née au Japon, Thu-Thao a grandi au Viêtnam, en Italie, au Brésil puis en France où elle réside aujourd’hui. Passionnée d’archéologie depuis son enfance, elle crée des pièces en édition limitée de 8 exemplaires, inspirées par les grands mythes et symboles des cultures anciennes de l’Orient et de l’Occident. Ses bijoux sont des signes et des messages, témoins de la fusion du mystique et du matériel. Elle atteint ainsi l’union de la croyance et du visible.”

Pour en savoir plus rendez-vous sur mwparis.com

La location de 10SIGN ARTISANAT PARIS

Vous êtes artisans et  la location de notre boutique vous intéresse ? C’est par ici !