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Titre Description
Déclaration sociale des indépendants (DSI)
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Depuis le 1er janvier 2018, le RSI (Régime social des indépendants) est supprimé et remplacé par la Sécurité sociale pour les indépendants.

Une période transitoire de deux ans est ouverte afin d’intégrer progressivement la gestion de la Sécurité sociale des indépendants au sein du régime général.

Pendant cette période, les agences de Sécurité sociale pour les indépendants – anciennes caisses régionales RSI – gèrent, pour le compte du régime général, la protection sociale des travailleurs indépendants.

N’oubliez pas, comme les années précédentes de déclarer vos revenus à la Sécurité sociale pour les indépendants afin d’établir la base de calcul de vos cotisations.

La DSI doit être souscrite par tous les indépendants ayant exercé une (ou plusieurs) activité(s) non salariée(s) non agricole(s) en 2017, que ce soit sous forme individuelle ou en société.

Elle doit être envoyée avant le :

• 18 mai 2018 pour les DSI papier (uniquement à l’adresse indiquée sur l’imprimé DSI reçu par l’assuré),

• 8 juin 2018 pour les DSI dématérialisées sur net-entreprises (service ouvert depuis le 5 avril 2018).

En savoir plus :

https://www.secu-independants.fr/nous-connaitre/dossiers-dactualite/declaration/declaration-sociale-des-independants/quest-ce-que-la-dsi/.

Votre contact à la CMA de Paris : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Fête du pain 2018
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Organisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, la 23ème édition de la fête du pain du 14 au 20 mai 2018

A Paris, la fête du pain se déroulera du 5 au 16 mai sur l’esplanade de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

12 jours pour rencontrer les professionnels de la boulangerie, découvrir et déguster les différentes variétés de pains. Démonstrations et fabrication sur place. Nombreuses animations notamment pour le jeune public.

Découverte du concours nationale de la meilleure baguette de tradition française.

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris est partenaire de l’événement.

Retrouvez tous les événements sur www.boulangerie.org

Télécharger le dossier de presse

Le Carrousel des métiers d’art et de création 2018
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La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France organisera, du 6 au 9 décembre 2018, la 10ème édition de la biennale " Le Carrousel des métiers d’art et de création" dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre.

Cet événement réunit 315 exposants et accueille 31 000 visiteurs (entrée gratuite).

La biennale a pour objectifs de sensibiliser et d’informer le public et les jeunes à travers une opération de prestige ainsi que d’offrir aux artisans d’art la possibilité de faire connaître leur savoir-faire, montrer leur travail, communiquer leur passion aux visiteurs et vendre leur production.

Tarifs :
Stand pré-équipé comprenant notamment cloisons en bois recouvertes de coton gratté, moquette au sol, enseigne, éclairage, un kit de communication, l’inscription au catalogue et sur le site internet du salon. Minimum 4 m².
• 250 € HT le m²
• Supplément facultatif pour un angle : 330 € HT
• Assurance obligatoire : 40 € HT
• Frais d’inscription : 25 € HT

Clôture des inscriptions : 30 avril 2018

Dossier de candidature téléchargeable sur le site de la biennale : www.carrousel-metiers-art.com

Prix JEUNES TALENTS 2018

Dans le cadre de la biennale, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France organise un concours afin de permettre à 10 jeunes créateurs franciliens de se faire connaître du grand public, des professionnels, des médias et de tester commercialement leurs créations.
Les lauréats bénéficieront d’un stand pré-équipé gratuit au sein de la biennale et d’une action de promotion spécifique.

Conditions de participation :
- Avoir créé son activité en Ile-de-France après le 6 décembre 2016.
- Exercer une activité relevant du secteur des métiers d’art selon l’arrêté du 12 décembre 2003.
- Ne jamais avoir participé au Carrousel des métiers d’art et de création.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site : www.carrousel-metiers-art.com

Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2018.

Rencontre professionnelle des mobilités propres
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La Ville de Paris, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et l’ADEME, organise le lundi 9 avril 2018 de 8h à 16h un salon des Mobilités propres, destiné aux professionnels.

Vous pourrez y découvrir différents modèles de véhicules professionnels électriques ou GNV (du véhicule utilitaire léger au 2 roues) présentés par une quarantaine d’exposants, les tester sur place, vous informer sur les aides de la Ville de Paris en la matière, etc.

Alors que de nombreuses collectivités (en France et en Europe) restreignent progressivement la circulation des véhicules thermiques (diesel et essence) sur leur territoire, cette journée est l’occasion de vous informer et vous faire votre opinion sur ces nouvelles motorisations.

Entrée libre et gratuite – Carreau du Temple – 4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris

Journée portes ouvertes le 19 mars 2018
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A l’occasion de la Semaine Nationale de l’Artisanat, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Paris vous invite à rencontrer les acteurs de votre parcours de créateur/repreneur et de chef d’entreprise.

Journée portes ouvertes « L’artisanat, réponses d’experts »

Le lundi 19 mars 2018 de 9h00 à 16h30

Tout au long de cette journée, vous pourrez échanger avec nos partenaires et la CMA de Paris sur différents thèmes :

  • la découverte des métiers de l’artisanat et le parcours à suivre pour s’immatriculer,
  • le financement de votre projet,
  • le développement d’entreprise,
  • la protection sociale du chef d’entreprise,
  • le choix de l’assurance en fonction de votre métier,
  • la formation tout au long de votre vie de futur chef d’entreprise,
  • la dimension économique, fiscale, juridique et réglementaire de votre projet,
  • l’offre de services proposée par la CMA de Paris.

Vous pourrez également assister à deux conférences animées par la CMA de Paris et nos partenaires :

  • « Parcours du créateur-repreneur » de 9h30 à 11h00
  • « Réussir avec le financement participatif» animée par KissKissBankBank de 14h00 à 15h30

Pour cela, nous vous invitons dès à présent à nous communiquer à quelle conférence vous souhaitez participer ainsi que vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone, mail, activité, adresse de l'entreprise, n° SIREN, préciser si vous êtes créateur ou chef d'entreprise) par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter Angélique klein par mail ou par téléphone au : 01 53 33 53 18.

Nos partenaires présents : Adie, Banque populaire - Rives de Paris et Bred, Cité des métiers, Ordre des avocats de Paris, KissKissBankBank, Maaf Pro, Médicis, Pôle Emploi, RSI Ile-de-France Centre, SIAGI.

Colloque "#Tendances numériques 2018"
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Quelle stratégie numérique mettre en œuvre dans votre entreprise ?

Comment accroître votre audience, votre visibilité et votre clientèle sur le net ?

Quelles opportunités pour vous sur les marketplaces ?

Comment se faire accompagner, comment choisir un prestataire ?

Quels accès à l'impression 3D et aux machines à commande numérique ?

Quelles réglementations respecter sur le web et en impression 3D ?

Quelle présence d’ores et déjà de l'intelligence artificielle dans nos vies professionnelles ?

 

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris, en partenariat avec l’Institut Supérieur des Métiers, vous propose de répondre à ces questions et bien d'autres

 

Le mardi 20 mars 2018

de 8h45 à 13h00

 

Au travers d'interventions d'experts, ce colloque permet pour la 4ème année consécutive de bénéficier d'un éclairage concret sur les avancées, les tendances et les opportunités du numérique.

 

Inscrivez-vous dès maintenant (inscription gratuite mais places limitées) en précisant votre nom, votre prénom, votre téléphone, votre activité et les coordonnées complètes de votre entreprise :

  • par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ,

  • ou par téléphone au : 01.53.33.53.18.

Quelle stratégie numérique mettre en œuvre dans votre entreprise ?

Comment accroître votre audience, votre visibilité et votre clientèle sur le net ?

Quelles opportunités pour vous sur les marketplaces ?

Comment se faire accompagner, comment choisir un prestataire ?

Quels accès à l'impression 3D et aux machines à commande numérique ?

Quelles réglementations respecter sur le web et en impression 3D ?

Quelle présence d’ores et déjà de l'intelligence artificielle dans nos vies professionnelles ?

 

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris, en partenariat avec l’Institut Supérieur des Métiers, vous propose de répondre à ces questions et bien d'autres

 

Le mardi 20 mars 2018

de 8h45 à 13h00

 

Au travers d'interventions d'experts, ce colloque permet pour la 4ème année consécutive de bénéficier d'un éclairage concret sur les avancées, les tendances et les opportunités du numérique.

 

Inscrivez-vous dès maintenant (inscription gratuite mais places limitées) en précisant votre nom, votre prénom, votre téléphone, votre activité et les coordonnées complètes de votre entreprise :

Consultations gratuites des avocats du Barreau de Paris
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Besoin des conseils d'un avocat pour régler un litige avec un client ou un fournisseur, s'informer sur les conditions de renouvellement de votre bail, obtenir une réponse précise sur l'exécution ou la modification d'un contrat de travail, connaître les régles en matière de cession de droit à l'image, ....

Ces permanences sont gratuites et les avocats vous reçoivent, sur rendez-vous, deux mercredis par mois.

La prochaines permanences auront lieu les mercredis :

  • 7 et 21 mars 2018,
  • 11 et 25 avril 2018,

Pour prendre rendez-vous, contactez Angélique KLEIN : tél : 01.53.33.53.18 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

La CMA de Paris met à votre disposition des locaux d'activités
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Artisanat de production - La CMA de Paris met à votre disposition des locaux d’activité

La CMA de Paris a acquis une surface de 1.500 m² au 4ème étage de l’immeuble d’activité Métropole 19, 134-140 rue d’Aubervilliers dans le 19ème arrondissement afin d’y créer un Hôtel d’entreprises artisanales, produit immobilier novateur constitué à la fois d’un hôtel artisanal à proprement parler et d’une pépinière d’entreprises.

L’hôtel artisanal

- cible : entreprises artisanales du secteur production-fabrication immatriculées au Répertoire des métiers (RM) de Paris
- 13 ateliers d’une superficie comprise entre 30 et 114 m²
- loyer : 200 à 230 euros/m²/an toutes charges comprises (1)
- type de contrat de location : convention d’occupation du domaine public (CODP) d’une durée de 7 ans non renouvelable, excluant toute acquisition de propriété commerciale ou assimilée (1)

La pépinière d’entreprise

- cible : jeunes entreprises artisanales du secteur production-fabrication immatriculées au RM de Paris depuis moins de 3 ans ou porteurs de projet, à la recherche d’une primo-implantation
- 8 ateliers d’une superficie comprise entre 31 et 46 m² loyer : 160 euros/m²/an charges comprises(1)
- type de contrat de location : CODP d’une durée de 2 ans (1)
- des équipements collectifs partagés
- un accompagnement par les services de la CMA de Paris

Des ateliers refaits à neuf, prêts à l’emploi, dotés d’une isolation phonique, de compteurs électriques indépendants et d’une connexion téléphone-internet.
Un parking privatif en sous-sol par atelier, des aires de livraison.
Des équipements adaptés: monte-charge, ascenseurs, résistance au sol de l’ordre de 500 kg/m².

 

Disponibilité des ateliers : avril 2018 (1).

(1) Informations non contractuelles

Vous êtes à la recherche d’un local d’activité ? Vous souhaitez en savoir plus?
Contactez :
Yves Drahi - Téléphone: 01.53.33.53.22 / 01.53.33.53.18 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

JEMA, espace Commines
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Journées européennes des métiers d'art 2018 Exposition «  DE MAIN DE MAÎTRE » – 4 au 8 avril 2018

L’EXCELLENCE AU CŒUR DE LA CAPITALE

Depuis de nombreuses années, la Confédération Française des Métiers d’Art de l’excellence et du luxe (CFMA) et la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris (CMA de Paris) participent activement à la mise en valeur et au développement des entreprises des métiers d’art et à leur reconnaissance auprès des médias, des acheteurs privés et professionnels ainsi que des pouvoirs publics.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont un moment unique dédié à la valorisation de professionnels détenteurs de savoir-faire souvent uniques et reconnus dans le monde entier.

Nombreuses sont les entreprises qui, toutefois, ne peuvent ouvrir leurs portes au public du fait de leur isolement ou de l’étroitesse de leur atelier.

Conscientes de ces difficultés et afin de proposer en un même lieu une large diversité de savoir-faire et de création, la CFMA, en partenariat avec la CMA de Paris, a décidé d’organiser à nouveau un événement fédérateur, l’exposition DE MAIN DE MAÎTRE pendant les JEMA 2018.

Pendant 5 jours, le visiteur découvrira des œuvres d’exception réalisées par 50 créateurs, grandes marques du luxe et artisans créateurs de haut niveau (Meilleur Ouvrier de France, Maître d’art, Entreprise du Patrimoine Vivant...) qui partageront leur passion et présenteront leurs métiers.

Exposition DE MAIN DE MAÎTRE

Espace Commines
17 rue Commines – 75003 Paris
4 au 8 avril 2018
Ouvert de 11h à 19h – Mercredi 4 avril ouverture à 14h et dimanche 8 avril fermeture à 18h
Entrée gratuite
Informations complémentaires :
Philippe BLAIZE : Tél. : 01 53 33 53 19 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

résultats admission examen taxi et VTC mars 2018
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Vous trouverez ci-dessous les résultats de l"épreuve d'admission taxi et VTC de mars  2018.

résultats admission taxi mars 2018

résultats admission VTC mars 2018 

 

 

 

Une attestation d'aptitude professionelle vous parviendra par voie postale dans les meilleurs délais.

pour en savoir plus

Pour connaitre les modalités de délivrance de la carte professionnel, consultez le site internet de la préfecture de Police ( de Paris pour les taxis parisiens et les VTC résidant à Paris, du département de résidence pour les autres candidats)

 Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter le pôle examen Taxi/VTC de la CMA Paris  au 01 53 33 53 33*4 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

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