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Programme export 2019
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En coopération avec le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Départementales ainsi qu’un réseau de partenaires et d’opérateurs à l’export, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CRMA IdF) propose une gamme de services pour optimiser votre approche des marchés internationaux.

Ces offres sont réservées aux entreprises artisanales et franciliennes.

Consulter le programme export 2019

Export 2019

Information aux candidats aux examens - Taxis et VTC
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Depuis le 7 avril 2017, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont compétentes pour

organiser les examens taxis-VTC.

Nous vous communiquons ci-dessous les dates des sessions d'examen d'admissibilité

et les sessions d’admissions correspondantes pour 2019

Dates des sessions d’examens d’admissibilité et d’admission  d’accès

aux professions de conducteur de TAXIS/ VTC / VMDTR pour 2019

Date d’examen d’admissibilité date limite d'inscription sur evalbox* Période d’admission(*) (**)
27 novembre 2018

Du 28 janvier au 15 février 2019

Clôture des inscriptions :

le 21 décembre 2018 12h00

Mardi 29 janvier 2019

Vendredi 21 décembre 2018

(heure de clôture : 12 heures)

Du 11 au 29 mars 2019

Clôture des inscriptions :

le 15 février 2019 - 12h00

Mardi 26 février 2019

Vendredi 25 janvier 2019

(heure de clôture : 12 heures)

Du 8 au 19 avril 2019

Clôture des inscriptions :

le 15 mars 2019 - 12h00

Mardi 30 avril 2019

Vendredi 29 mars 2019

(heure de clôture : 12 heures

Du 11 au 28 juin 2019

Clôture des inscriptions :

le 17 mai 2019 - 12h00

Mardi 25 juin 2019

Vendredi 24 mai 2019

(heure de clôture : 12 heures)

Du 9 au 27 septembre 2019 (à confirmer)

Clôture des inscriptions :

le 2 août 2019 - 12h00

Mardi 24 septembre 2019

Vendredi 23 août 2019

(heure de clôture : 12 heures

Du 18 novembre au 6 décembre (à confirmer)

Clôture des inscriptions :

le 18 octobre 2019 - 12h00

Mardi 29 octobre 2019

Vendredi 27 septembre 2019

(heure de clôture : 12 heures)

Du 9  au 20 décembre 2019

Clôture des inscriptions :

le 15 novembre 2019 - 12h00

Mardi 26 novembre 2019

Vendredi 25 octobre 2019

(heure de clôture : 12 heures)

Janvier 2020 dates à définir

(*)   Si paiement par chèque : sous réserve d’encaissement avant la date de clôture d’inscription (prévoir un envoi qui permette

       la validation du dossier).

      Si paiement en ligne : sous réserve de complétude et de recevabilité du dossier

(**) Ces périodes sont susceptibles d’évoluer en fonction de la date à laquelle la CMA de Paris aura connaissance des résultats

       aux épreuves d’’admissibilité 

Vous pouvez vous inscrire via la plateforme dédiée: www.examentaxivtc.fr

Attention :

Conformément aux arrêtés des 6 avril 2017 et 16 février 2018 relatifs aux programmes et à l’évaluation des épreuves des examens d’accès aux professions de conducteur de taxi, de voiture de transport avec chauffeur et de véhicule motorisé à deux ou trois roues :

« Un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l’épreuve d’admission dans un délai d’un an à compter de la publication des résultats des épreuves d’admissibilité » .

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter

le pôle examen Taxi/VTC de la CMA Paris  au 01 53 33 53 33*4 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les principaux textes régissant l'organisation des examens :

  • loi n° 2016-1920 du 29 décembre 2016, relative à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes
  • décret n°2017-483 du 6 avril 2017 relatif aux activités de transport public partciulier de personnes et actualisant diverses dispositions du code des transports
  • arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur
  • arrêté du 11 août 2017 modifiant l'arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur
  • arrêté du 16 février 2018 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves de l'examen d'accès à la profession de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues
 

 

des Expositions de Villepinte (93).

Vous allez être taxi parisien ou VTC et vous souhaitez déposer un dossier pour l’une de ces dates d’examens.

Le dépôt des dossiers a débuté mardi 11 avril à la CMA de Pais de 8H30 à 16H00

74 rue de Reuilly  - 75012 Paris

Pôle Taxis-VTC – 3ème étage

Vous trouverez ci-dessous à télécharger :

  • = la liste des pièces à fournir impérativement (lien vers le document →

ET OU DE CONDUCTEUR DE VOITURE DE TRANSPORT AVEC CHAUFFEUR)

  • la demande d’inscription à l’examen du 15 ou du 30 mai (lien vers le document →dossier d’inscription sessions 15 ou 30 mai)

Attention :

  • Tout dossier incomplet sera rejeté

  • La CMA de Paris ne procèdera pas aux copies des documents demandés

  • Le paiement des droits d’inscription de cette première session se fera uniquement par chèque libellé à l’ordre de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France

Pour toute autre démarche/ demande que celle du dépôt du dossier, merci de nous contacter au préalable au 01 53 33 53 33*4 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

Evolution de votre carte professionnelle 2019
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Carte Artisan 2018

Depuis 2009, vous recevez tous les ans votre carte professionnelle qui vous permet de promouvoir votre appartenance au secteur de l’artisanat et d’afficher auprès de vos clients et divers organismes la régularité de votre inscription au répertoire des métiers.

Courant 2019, votre carte professionnelle va évoluer pour devenir numérique.

Cette transition numérique nécessite la mise en place d’un nouveau mode de diffusion de cette carte via votre adresse mail ou sur votre téléphone mobile.

Afin que votre future carte professionnelle numérique vous soit envoyée dans les meilleures conditions, connectez-vous sur http://macarte.artisanat.fr pour saisir les différentes informations nécessaires (mail, téléphone mobile, autorisation d’utilisations).

Votre carte 2018 est prolongée jusqu’à la fin de l’année 2019

En complément de votre carte 2018, vous pouvez présenter un extrait d’immatriculation au répertoire des métiers de Paris que vous obtiendrez gratuitement en cliquant ici

Votre contact à la CMA de Paris : Répertoire des métiers 01 53 33 53 33*1

Le grand débat de l'artisanat
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20190117BanniereGrandDebat Copie

Le sujet de l’entreprise, notamment de proximité, de son rôle dans la société n’est pas posé dans le grand débat national ouvert par le Président de la République, alors même qu’il est un levier essentiel pour l’économie de notre pays et qu’il impacte la vie quotidienne de nos concitoyens.

Pour permettre à l’artisanat de contribuer à la réflexion nationale sur notre société et son avenir, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat vous donne la parole.

Nous vous proposons de manière non exhaustive de formuler vos propositions autour de 7 thèmes :

  • Est-ce que le travail (indépendant) paye ? L’investissement personnel et financier des chefs d’entreprises, travailleurs non-salariés, est-il reconnu à sa juste valeur face au régime général des salariés ?
  • La Fiscalité des entreprises : existe-t-il une équité entre les petites et les grandes entreprises et a fortiori les entreprises du Cac 40 et les Gafa ?
  • L’Emploi du premier salarié ou d’un salarié supplémentaire : quelles mesures exceptionnelles pour créer un choc de confiance et permettre aux entreprises artisanales sans salarié ou avec un seul salarié de recruter le salarié qui leur manque pour honorer des commandes supplémentaires ?
  • Quelle équité de traitement devant les normes et les règlementations entre artisans, grandes surfaces, donneurs d’ordre industriels, grands groupes ? Le coût lié à la mise en œuvre de ces règlementations et normes pèse-t-il proportionnellement plus sur les entreprises artisanales ?
  • Implication des artisans dans la vie politique locale/régionale/nationale ? Faut-il envisager l’organisation des « focus groupes » d’artisans en amont d’une législation/règlementation nouvelle ? Comment faciliter un meilleur accès des artisans aux mandats d’élus de la République ?
  • Protection sociale des indépendants : au-delà de la réforme du RSI, quelle couverture santé, maladie, retraite, prévoyance pour mieux couvrir le risque individuel pris par les indépendants, et sans surcoût ou prélèvement supplémentaire ?
  • Financement de la transition écologique : comment prendre en compte la moindre capacité contributive des entreprises artisanales par rapport aux entreprises de taille intermédiaires ou aux grands groupes ? Comment envisager, pour les entreprises artisanales, l’adoption d’une mobilité propre en adéquation avec leur faible rentabilité ?

Vous pouvez partager vos propositions sur la plateforme dédiée https://www.artisanat.fr/grand-debat-de-lartisanat ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un cahier de doléances et de propositions est également à votre disposition à l'acceuil principal de la CMA de Paris.

Toutes les idées sont les bienvenues.

 

résultats admission examen taxi et VTC décembre 2018
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Vous trouverez ci-dessous les résultats de l'épreuve d'admission taxi et VTC de décembre 2018.

Liste admis VTC (pratique) - décembre 2018

Liste admis TAXIS (pratique) - décembre 2018

  

Une attestation d'aptitude professionelle vous parviendra par voie postale dans les meilleurs délais.

pour en savoir plus

Pour connaitre les modalités de délivrance de la carte professionnel, consultez le site internet de la préfecture de Police ( de Paris pour les taxis parisiens et les VTC résidant à Paris, du département de résidence pour les autres candidats)

 Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter le pôle examen Taxi/VTC de la CMA Paris  au 01 53 33 53 33*4 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Accompagnement des entreprises sinistrées - Rue de Trévise
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Un service d’accompagnement et de conseil en faveur des artisans qui ont vu leur local sinistré suite à la dramatique explosion de la rue de Trévise, a été mis en place par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris.

Tous savoir sur le dispositif d'accompagnement

Paris 9

 Consultez aussi :

 

Artisans : attention aux sollicitations non officielles !
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Plusieurs signalements ont été portés à notre connaissance concernant des courriers émanant d’organismes non officiels, pouvant prêter à confusion avec les obligations légales (dépôt légal, registres, annuaires, etc...). La plus grande vigilance doit s’imposer à vous !

En cas de doute ou pour toute interrogation, ne restez pas isolé, ayez le réflexe de vous rapprocher de nos services : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accompagnement des entreprises artisanales victimes de dégradations
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Un service spécifique d'accompagnement et de conseil en faveur des artisans ayant subi des dégradations en marge du mouvement des « gilets jaunes » a été mis en place par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris.

Les équipes de la CMA de Paris sont joignables via une adresse mail dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et par téléphone: 01 53 33 53 18

Tout savoir sur le dispositif d'accompagnement

Dispositif Accompagnement

Consultez la note relative aux mesures d'accompagnement des entreprises impactées par le mouvement des "gilets jaunes" mises en place par le Ministère de l'Economie et des Finances

Accompagnement Ministère

Les équipes de la CMA de Paris sont joignables via une adresse mail dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et par téléphone : 01 53 33 53 18.
Coup de pouce commerces : 2ème édition
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En 2018, l’opération Coup de Pouce Commerce, issue du projet du budget participatif « Plus de commerces dans les quartiers populaires », fut un succès.

L’appel à projets a permis d’aider 27 commerçants parisiens, situés dans les quartiers populaires, dans leurs achats ou leurs travaux d’investissement.

La 2ème édition est lancée !

Vous souhaitez candidater ? Si vous êtes situés dans ces secteurs vous pouvez déposer un dossier de candidature jusqu’au lundi 4 février 2019.

Toutes les informations relatives à cet appel à projets sont en ligne sur www.paris.fr

Consulter le règlement

Emplois francs : une aide financière à l’embauche
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Quelles sont les conditions à remplir pour prétendre à l’aide ?

  • Embaucher un demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi, qui réside dans l’un des quartiers faisant partie de l’expérimentation (voir brochure ci-dessous),
  • embaucher cette personne en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois,
  • être une entreprise ou une association affiliée à l’as­surance chômage,
  • ne pas embaucher une personne ayant fait partie de l’entreprise dans les 6 mois avant sa date d’em­bauche,
  • ne pas avoir procédé, dans les 6 mois précédant l’embauche, à un licenciement pour motif écono­mique sur le poste à pourvoir.

Pour une embauche à temps plein, l’aide est de 5 000 € par an pendant 3 ans pour un CDI et de 2 500 € par an pendant 2 ans pour un CDD d’au moins 6 mois.

 

Consulter la bochure

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