Info live :

  • Fermeture exceptionnelle au public (en savoir +)

  • Appel à candidatures : 21 locaux commerciaux dans le quartier Brunet-Sérurier (19e) (en savoir +)

  • Journée portes ouvertes « L’artisanat, réponses d’experts » - Mardi 4 juin 2019 (en savoir +)

  • Résultats admission examen TAXIS, VTC et VMDTR - Avril 2019 (10) (en savoir +)

  • Résultats admission examen TAXIS, VTC et VMDTR - Avril 2019 (11) (en savoir +)

Toutes les actualités

Titre Description
Fermeture exceptionnelle au public
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La Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris sera exceptionnellement fermée au public le jeudi 30 et le vendredi 31 mai 2019.

Vos demandes peuvent être adressées par mail dans la rubrique "Nous contacter"

Appel à candidatures : 21 locaux commerciaux dans le quartier Brunet-Sérurier (19e)
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La Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris vous informe que la Ville de Paris, la Mairie du 19e arrondissement et le GIE Paris Commerces lancent un appel à candidatures portant sur l’attribution de 21 locaux commerciaux situés à l’est du 19e arrondissement entre la Porte de Pantin et la Porte des Lilas.

 

Cet appel à candidatures qui se clôturera le 31 juillet 2019 a pour objectif de densifier et redynamiser le tissu commercial de ce quartier populaire afin de mieux répondre aux besoins de ses habitants et d’améliorer leur cadre de vie.

Vous êtes intéressé ? Alors rendez-vous sur le site de la Ville de Paris pour de plus amples informations : https://www.paris.fr/actualites/appel-a-candidatures-21-locaux-commerciaux-dans-le-quartier-brunet-serurier-19e-6799.

 

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris vous informe que la Ville de Paris, la Mairie du 19e arrondissement et le GIE Paris Commerces lancent un appel à candidatures portant sur l’attribution de 21 locaux commerciaux situés à l’est du 19e arrondissement entre la Porte de Pantin et la Porte des Lilas.

Cet appel à candidatures qui se clôturera le 31 juillet 2019 a pour objectif de densifier et redynamiser le tissu commercial de ce quartier populaire afin de mieux répondre aux besoins de ses habitants et d’améliorer leur cadre de vie.

Vous êtes intéressé ? Alors rendez-vous sur le site de la Ville de Paris pour de plus amples informations : https://www.paris.fr/actualites/appel-a-candidatures-21-locaux-commerciaux-dans-le-quartier-brunet-serurier-19e-6799.

Journée portes ouvertes « L’artisanat, réponses d’experts » - Mardi 4 juin 2019
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La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Paris vous invite à rencontrer le mardi 4 juin 2019 de 9h30 à 16h30 les acteurs de votre parcours de créateur/repreneur et de chef d’entreprise.

Tout au long de cette journée, vous pourrez échanger avec la CMA de Paris et ses partenaires sur différents thèmes :

la découverte des métiers de l’artisanat et le parcours à suivre pour s’immatriculer, le financement de votre projet de création ou de reprise, la protection sociale du chef d’entreprise, le choix de l’assurance en fonction de votre métier, la formation tout au long de votre vie de futur chef d’entreprise, la dimension économique, fiscale, sociale, juridique et réglementaire de votre projet, l’offre de services proposée par la CMA de Paris.

Vous pourrez également assister à cinq ateliers/conférences animées par la CMA de Paris et ses partenaires :

  • · 09h30 à 10h15 : Les différents modes de financement de matériels et de véhicules
  • · 10h30 à 11h15 : Bien s’assurer pour bien protéger son entreprise
  • · 11h30 à 12h15 : Le microcrédit, l’accès au financement pour tous
  • · 14h00 à 14h45 : Financer la création et le développement de son entreprise grâce au crowdfunding
  • · 15h00 à 15h45 : La retraite, ça se prépare dès la création de l’entreprise

Les partenaires exposants : ADIE, Banques Populaires, INPI, KissKissBankBank, MAAF Pro, Mutuelle d'assurance des professionnels de l'alimentaire, Médicis, Ordre des avocats de Paris, Pôle emploi, Siagi.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui grâce au formulaire en ligne

Pour de plus amples informations, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 53 33 53 18.

Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris

72 rue de Reuilly 75592 Paris cedex 12

Accès : métro ligne 8 et Bus 46 – Station Montgallet

Résultats admission examen TAXIS, VTC et VMDTR - Avril 2019 (10)
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Vous trouverez ci-dessous les résultats de l'épreuve d'admission taxi, VTC et VMDTR de la session d'Avril 2019

Liste admis VTC (pratique) - Session du 15 au 26 AVRIL 2019

Liste admis TAXIS (pratique) - Session du 15 au 26 Avril 2019

 

Une attestation d'aptitude professionelle vous parviendra par voie postale.

pour en savoir plus

Pour connaitre les modalités de délivrance de la carte professionnel, consultez le site internet de la préfecture de Police ( de Paris pour les taxis parisiens et les VTC résidant à Paris, du département de résidence pour les autres candidats)

 Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter le pôle examen Taxi/VTC/VMDTR de la CMA Paris  au 01 53 33 53 33*4 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Résultats admission examen TAXIS, VTC et VMDTR - Avril 2019 (11)
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Vous trouverez ci-dessous les résultats de l'épreuve d'admission taxi, VTC et VMDTR de la session d'Avril 2019

Liste admis VTC (pratique) - Session du 08 au 12 AVRIL 2019

Liste admis TAXIS (pratique) - Session du 08 au 12 Avril 2019

Liste admis VMDTR (pratique) - Session du mois d'avril 2019

 

Une attestation d'aptitude professionelle vous parviendra par voie postale.

pour en savoir plus

Pour connaitre les modalités de délivrance de la carte professionnel, consultez le site internet de la préfecture de Police ( de Paris pour les taxis parisiens et les VTC résidant à Paris, du département de résidence pour les autres candidats)

 Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter le pôle examen Taxi/VTC/VMDTR de la CMA Paris  au 01 53 33 53 33*4 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Les prochaines restrictions de circulation
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Circuler à Paris et en petite couronne : les prochaines restrictions de circulation

Interdiction des véhicules Crit’Air 4 à Paris

Nouvelle étape pour la ZCR (zone à circulation restreinte) instituée par la municipalité parisienne en 2017, qui établit des restrictions de circulation pour les véhicules en fonction de leur niveau de pollution (mesuré selon la typologie Crit’Air). Après les véhicules non classés et Crit’Air 5, il est prévu d’étendre ces restrictions aux véhicules Crit’Air 4 à compter du 1er juillet 2019.

A cette date, seront donc interdits de circulation les jours ouvrés, de 8h à 20h :

  • les véhicules utilitaires légers (VUL) et voitures particulières essence mis en circulation avant le 1er octobre 1997,
  • les véhicules utilitaires légers (VUL) et les voitures particulières diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2006,
  • les 2 roues, tricycles et quadricycles motorisés mis en circulation avant le 1er juillet 2004.

Seront également interdits de circulation dans la capitale, tous les jours de 8h à 20h, les autocars et les poids lourds immatriculés avant octobre 2001 s’ils roulent à l’essence, avant octobre 2009 s’ils roulent au diesel.

Des dérogations spécifiques sont toujours prévues pour les véhicules d’approvisionnement des marchés parisiens, les véhicules frigorifiques, les camions-citernes ou les véhicules spécialisés non affectés au transport de marchandises.

Mise en place d’une ZFE sur la Métropole du Grand Paris

En parallèle, 79 communes de la métropole du Grand Paris (périmètre intra A86) mettent en place à compter de juillet 2019 une ZFE (zone à faibles émissions), où seront interdits de circulation les véhicules non classés et Crit’Air 5.

Un calendrier progressif de restriction de circulation est également prévu, d’abord pour les véhicules Crit’Air 4 à partir de juillet 2021, puis ces interdictions s’étendraient aux véhicules Crit’Air 3 en 2022 et enfin aux véhicules Crit’Air 2 en 2024. A cette date et selon ce calendrier, seuls les véhicules essence immatriculés à partir de 2011 et l’ensemble des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou gaz pourraient circuler dans ces communes, Paris inclus.

Plus d'infos sur : www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr

Ces deux projets sont soumis à consultation publique. Si vous le souhaitez, vous avez jusqu’au 6 mai 2019 pour exprimer vos observations :

 

Résultats admission examen TAXIS, VTC et VMDTR - mars 2019 (2)
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Vous trouverez ci-dessous les résultats de l'épreuve d'admission taxi, VTC et VMDTR de la session de mars 2019

Liste admis VTC (pratique) - Session du 18 au 29 mars 2019

Liste admis TAXIS (pratique) - Session du 18 au 29 mars 2019

Liste admis VMDTR (pratique) Session Mars 2019

Une attestation d'aptitude professionelle vous parviendra par voie postale.

pour en savoir plus

Pour connaitre les modalités de délivrance de la carte professionnel, consultez le site internet de la préfecture de Police ( de Paris pour les taxis parisiens et les VTC résidant à Paris, du département de résidence pour les autres candidats)

 Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter le pôle examen Taxi/VTC/VMDTR de la CMA Paris  au 01 53 33 53 33*4 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Résultats admission examen TAXIS, VTC et VMDTR - mars 2019
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Vous trouverez ci-dessous les résultats de l'épreuve d'admission taxi, VTC et VMDTR de la session de mars 2019

Liste admis VTC (pratique) - Session du 11 au 15 mars 2019

Liste admis TAXIS (pratique) - Session du 11 au 15 mars 2019

Une attestation d'aptitude professionelle vous parviendra par voie postale.

pour en savoir plus

Pour connaitre les modalités de délivrance de la carte professionnel, consultez le site internet de la préfecture de Police ( de Paris pour les taxis parisiens et les VTC résidant à Paris, du département de résidence pour les autres candidats)

 Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter le pôle examen Taxi/VTC/VMDTR de la CMA Paris  au 01 53 33 53 33*4 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Mesures d’accompagnement pour faire face à vos difficultés financières
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Si votre entreprise rencontre des difficultés de paiement de ses impôts à la suite du mouvement des gilets jaunes, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs pour faire face à la situation :

  • négociation des dettes fiscales et sociales auprès des services fiscaux et de l’URSSAF ;
  • mise en place d’activité partielle pour vos salariés ou dérogations à la durée du travail ;
  • en cas de difficultés de trésorerie, médiation avec sa banque ou son assurance , etc.

Contactez la cellule d’urgence de la Direccte Ile de France afin de vous voir expliquer ce à quoi vous pouvez avoir droit et faciliter vos démarches : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Numéro d’urgence : 06 10 52 83 57

Accompagnement GJ Consulter la fiche pratique - Accompagnement

 

En savoir plus sur les demandes de délai de paiement ou de remise d'impôts

Fonds de soutien régional pour les commerces dégradés
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Un fonds d’indemnisation pour les entreprises artisanales parisiennes ayant subi des dégradations matérielles

Afin d’aider les commerçants et artisans franciliens à faire face aux dégradations matérielles engendrées par les violences en marge des manifestations des « gilets jaunes » depuis novembre 2018, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris, en collaboration avec le réseau des Chambres de commerce et d’industrie et de métiers de l’artisanat, ont mis en place un fonds de soutien financier doté de 1,5 M€.

Cette aide financière est également ouverte aux commerces touchés par la dramatique explosion survenue le 12 janvier 2019, rue de Trévise à Paris (9ème).

Ce fonds régional, financé à hauteur de 1 M€ par la Région Ile-de-France et 0,5 M€ par la Ville de Paris, permettra aux commerçants et artisans sinistrés situés dans plusieurs quartiers de la capitale et plus largement en Île-de-France, de maintenir leur activité de proximité indispensable à l'animation d'une vie de quartier.

Pour qui ?

Tous les commerçants, artisans, professions libérales ou entreprises, jusqu’à 50 salariés, ayant subi des dégradations matérielles dans leur établissement.

Pour quels dégâts ?

Pour des dégâts exclusivement matériels : vitrines détruites, traces de fumée, magasins pillés et saccagés, etc. entraînant des travaux de réparation des locaux, de l’achat de mobilier ou d’équipements informatiques nécessaires à la poursuite de l’activité, qui conduiraient à des dommages laissant, après intervention des assurances, un reste à charge pour le commerçant ou l'artisan.

Des aides de quel montant ?

Les aides sont accordées sous forme de subventions d’équipement attribuées par le comité́ de sélection régional, notifiées par la Région Ile-de-France et la Ville de Paris. L’aide accordée à chaque commerçant et artisan sera comprise entre 1.000€ et 7.000€.

Quand déposer sa demande ?

Entre le 20 mars et le 20 juin 2019.

Comment en bénéficier ?

Les dossiers doivent être déposés auprès de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France pour les commerçants et les services et de la Chambre régionale de métiers et d’artisanat d’Île-de-France pour les artisans.

Comment procéder ?

Vérifiez que vous pouvez bénéficier du fonds :

1 - Critères d’éligibilité :

  • Entreprises indépendantes de services, de commerces de détail et d’artisanat, y compris l’hôtellerie et la restauration, franchisés et professions libérales.
  • Etablissements implantés à Paris et en Ile-de-France.
  • Entre 0 et 50 salariés.
  • Qui ont subi des dégâts matériels avérés, des exactions ou des violences, dont l’indemnisation n’est pas couverte en totalité par une assurance. Les pertes d’exploitation, pénalités bancaires ne sont pas éligibles.

2 - Remplir le dossier de demande d’indemnisation

Fds GJ Télécharger le dossier de demande d’aide

 

3 - Pour les artisans, renvoyer le dossier complété avec l’intégralité des documents à fournir à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liste des documents à joindre à cette demande par scan, de façon dématérialisée :

  • Evaluation du préjudice : évaluations du sinistre par l’assurance, devis/factures de remise en état des biens dégradés.
  • Evaluation des indemnisations reçues ou à recevoir : documents de votre assureur, de la Préfecture de Police...
  • Copie du dépôt de plainte (si possible) pour les dégâts liés aux manifestations
  • RIB de l’entreprise.
  • Extrait D1.
  • Attestation sur l’honneur de régularité sociale et fiscale (cf dossier).
  • Attestation sur l’honneur indiquant les aides de minimis octroyées et à venir (cf dossier).

Contact pour les entreprises artisanales immatriculées auprès d'une CMA

CRMA Ile-de-France : Chambre régionale de métiers et d’artisanat d’Île-de-France

CMA de Paris : https://www.cma-paris.fr

  • E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Téléphone : 01.53.33.53.18
  • Adresse : CMA de Paris - Direction du développement économique et de la formation
    72 rue de Reuilly
    75012 PARIS

Vous êtes commerçants ?

Contactez la CCI Paris Ile-de-France :

Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France

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