• Information aux candidats aux examens - Taxis et VTC (4) (en savoir +)

• La CMA de Paris à vos côtés (en savoir +)

• Une plateforme pour faciliter l’accès aux produits de protection (en savoir +)

• Commande de masques pour les professionnels (en savoir +)

• Campagne solidaire en soutien aux artisans #TousAvecNosArtisans (en savoir +)

Artisanat d'art : le savoir-faire au service de l'écologie

« Rien ne se perd, tout se transforme » : telle pourrait être la définition de l'Upcycling, terme désignant l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l'usage afin de les revaloriser.

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France ont été retenues par le Conseil Régional d'Ile-de-France pour faire la promotion de l'upcycling par le biais de clips vidéo réalisés chez des artisans d'art adeptes du réemploi. L'objectif de ce projet : communiquer auprès du grand-public pour changer la perception que les franciliens peuvent avoir de leurs déchets.

Bijoux, prêt à porter, mobilier, jouets, objets du quotidien... voilà autant d'univers où s'expriment les 8 artisans d'art mis à l'honneur dans ces films où développement durable et savoir-faire ne font plus qu'un !

Retrouvez toutes les vidéos ici

Les 8 artisans mis en lumière:

• Besart - création de luminaires à partir de pièces de mécanique.
    Retrouvez tout l'univers de Sébastien Sirot sur www.besart.fr

• Entreprise Guy Carry - détournement de meubles anciens en meubles contemporains.
    Retrouvez tout l'univers de Guy Carry sur www.guycarry.com

• Made In - Sens & Chaussettes Orphelines - création de prêt à porter à partir de chaussettes orphelines.
    Retrouvez tout l'univers de Sabine Chiche et de Marcia De Carvalho sur www.marciadecarvalho.fr

• Quart de Poil' - édition d'objets à partir de chutes de cuir.
    Retrouvez tout l'univers d'Isabelle Millet sur www.quartdepoil.fr

• Victorian Rehab -  fabrication de bijoux à partir de mécanismes d'horlogerie.
    Retrouvez tout l'univers de Laetitia Konig sur www.victorian-rehab.com