Info live :

Journée Sans Voiture 2019

AddThis Social Bookmark Button

Rendez-vous désormais incontournable à Paris, la cinquième édition de la Journée Sans Voiture aura lieu cette année le dimanche 22 septembre, de 11h à 18h, sur tout le territoire parisien, hors périphérique et bois.
Comme en 2018, cet événement hors norme se tiendra en même temps que les Journées du Patrimoine et la Semaine Européenne de la Mobilité.

Cet événement, que la Ville de Paris organise tous les ans depuis 2015, a vocation à redonner aux Parisien.ne.s, aux Francilien.ne.s et aux touristes, un espace public apaisé le temps d’une demi-journée. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser à l’action pour le climat et à la lutte contre la pollution atmosphérique liée au trafic routier, au profit de la qualité de l’air, de l’environnement sonore et de l’usage des mobilités douces.

Comme les années précédentes, la Journée Sans Voiture se déroulera entre 11h et 18h. Elle comporte deux périmètres d’interdiction de circulation, en plus des secteurs Paris Respire qui seront également tenus. Le plus large comprend l’essentiel de Paris, hors Bois et boulevard périphérique, où la vitesse sera limitée à 30 km/h. Automobilistes et conducteurs de deux-roues motorisés seront invités à ne pas utiliser leur véhicule individuel ce jour-là. Seuls les transports en commun, les véhicules d’urgence, les taxis et les VTC, et les véhicules de livraison seront autorisés à circuler. Les résidents pourront également circuler mais uniquement pour entrer ou sortir de chez eux, par le chemin le plus court.

Le périmètre central quant à lui, qui regroupe les quatre arrondissements centraux, fait l’objet d’une limitation de vitesse à 20 km/h et la liste des dérogations à l’interdiction de circulation y est plus restreinte, les VTC y étant notamment interdits, pour limiter au maximum la circulation motorisée. Cette zone centrale barriérée fera l’objet d’un contrôle renforcé de la Préfecture de Police.

 

feed-image print