Candidatez au Label "Fabriqué à Paris" 2019

Logo

Après un lancement réussi en 2017, la Ville de Paris organise la 3ème édition de l’attribution du label « Fabriqué à Paris » en collaboration avec la CMA de Paris.

L’objectif est de valoriser les entreprises qui créent et fabriquent au sein de la Capitale. Ce label distingue des produits dont la fabrication ou la dernière transformation ayant abouti à la création d'un produit nouveau est réalisée à Paris.

Les 4 catégories de produits concernées sont :

• artisanat alimentaire,
  • produits manufacturés,
  • mode et accessoires,
  • univers de la maison.

Les entreprises détentrices du label en 2017 et/ou 2018 devront à nouveau candidater en 2019.

Critères de sélection

• les caractéristiques propres au processus de fabrication et de transformation du produit : caractère local de la fabrication, savoir-faire (techniques employées, outils utilisés, intégration de l’innovation, etc.).
  • le caractère emblématique et original du produit.
  • l’intégration des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans la démarche de l’entreprise : actions de formation des salariés, modes de gouvernance, actions en lien avec le quartier, démarches environnementales mises en œuvre, etc.

Utilisation du label

Outil de visibilité pour le lauréat, le label est une marque de reconnaissance et un gage de qualité pour les consommateurs. Ainsi, les fabricants parisiens labellisés pourront se revendiquer du label et de ses valeurs, et intégrer son logo dans leur communication mais uniquement pour le produit ou la ligne de produits labellisés.

Concours

Outre la labellisation, la Ville de Paris récompensera 3 entreprises par catégorie.

2 autres prix seront attribués, celui de l’innovation et un prix « coup de cœur des parisiens ».

Dotations : 2 000 € pour le premier de la catégorie, 1 000 € pour le deuxième, 500 € pour le troisième.

Candidater

Date limite de dépôt des candidatures : 22 septembre 2019. Jury début novembre.

Dossier de candidature à compléter en ligne : https://www.paris.fr/fabriqueaparis