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Toutes les actualités

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Toutes les aides publiques sur un seul site
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Le site www.aides-entreprises.fr recense plus de 2 000 aides financières publiques, classées par besoin, par zone géographique ou encore par secteur, et consultables gratuitement.

Vous pouvez accéder aux aides qui vous correspondent, selon trois critères :

  • votre besoin de financement (création, développement, embauche, innovation, investissements matériels...) ;
  • votre localisation (région, département, commune ou même quartier pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville) ;
  • votre identifiant d'établissement Siret.

 

Certificat qualité de l'air "Crit'Air"
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La mise en place d’une zone à circulation restreinte (ZCR) dans Paris intra-muros est prévue au 15 janvier 2017.

 

A cette date, tous les véhicules en circulation dans Paris devront arborer un certificat qualité de l’air. Il s’agit d’un autocollant rond qui distingue les véhicules selon leur niveau de pollution.

 

Le certificat qualité de l’air est basé sur la date de 1ère immatriculation (ou norme EURO) du véhicule ainsi que sa motorisation. La classification est spécifique à chaque catégorie de véhicules : poids lourds, véhicules utilitaires légers, voitures particulières, 2 roues motorisés. Comment est classé mon véhicule ?

 

Les véhicules les plus anciens et donc les plus polluants sont « non classés » et non éligibles à ces certificats. Ce sont ces véhicules, qu’il s’agisse de véhicules particuliers ou professionnels, de voitures particulières, utilitaires ou poids lourds, qui sont interdits de circulation dans Paris intra-muros depuis le 1er juillet 2016 du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00.

 

Ce certificat "Crit'Air" s’obtient en ligne, via la plate-forme www.certificat-air.gouv.fr, pour un coût d’environ 4,20€.

 

A compter de la mise en place de la ZCR sur Paris, seront notamment passibles d’une contravention l’absence de certificat ou le fait de circuler dans Paris avec un véhicule non autorisé.

En savoir plus sur le dispositif CRIT'AIR et les aides de la Ville de Paris

Faites-vous dépanner, pas arnaquer
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Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée de l'artisanat a lancé mardi 4 octobre la campagne nationale de prévention et d'information sur le dépannage à domicile. Ces pratiques abusives portent non seulement préjudice aux consommateurs mais également à l'image des professions artisanales concernées par ses activités.

Il est important de rappeler que pour l'exercice de certaines activités pouvant, si elles étaient mal exercées, mettre en jeu la sécurité et la santé du consommateur, les artisans doivent pouvoir justifier d'une qualification professionnelle : soit posséder un diplôme, soit avoir acquis une expérience professionnelle.

En savoir plus sur la campagne nationale de prévention et d'information sur le dépannage à domicile.

Dépannage à domicile - Attention aux arnaques - Le Préfecture de Police vous informe

 

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Convention pour le logement des apprentis
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DES SOLUTIONS DE LOGEMENT POUR LES JEUNES EN APPRENTISSAGE

 

 

Pour un apprenti, trouver un logement à Paris ou une solution d’hébergement à proximité de son centre de formation ou de son entreprise n’est pas chose aisée.

 

Pourtant des réponses  existent. C’est tout l’objet  de la convention de partenariat sur le logement des apprentis signée en 2015 par la Ville de Paris, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris, l’UPA* et l’URHAJ**.

 

La Ville de Paris s’engage à mettre à disposition de jeunes apprentis en cursus pour la préparation d’un titre ou diplôme de niveau V ou IV dans un CFA préparant majoritairement aux métiers de l’artisanat, des logements de son contingent au sein des Résidences Jeunes Travailleurs et des Résidences Sociales Jeunes Actifs

 

Vous êtes chef d’entreprise artisanale, CFA parisien préparant aux métiers de l’artisanat, apprentis ou sur le point de l’être dans les métiers de l’artisanat ?

 

Pour connaitre les conditions d’attribution et la procédure de demande de logement, contactez Madame Cécile LE MAZIER, 01-53-33-53-71, cecile.le-mazier@cma- paris.fr,

 

Rendez-vous aussi sur le site de l'URHAJ, http://www.urhaj-idf.fr, pour connaitre la liste des Résidences Jeunes Travailleurs sur Paris.

 consulter la plaquette de l'URHAJ

 

* Union professionnelle artisanale

** Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes

 

Arnaques aux annuaires professionnels : soyez vigilants !
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Les annuaires professionnels recensent des renseignements par catégories professionnelles. De nombreuses pratiques frauduleuses sont apparues autour de ce marché. Face à ces arnaques, les professionnels de tous les secteurs d’activités doivent faire preuve d’une extrême prudence.

Plusieurs techniques sont mises en oeuvre. Il est avant tout important de se montrer vigilant en :

  • identifiant l’émetteur du document. S’il est domicilié à l’étranger, il faut redoubler de vigilance ;
  • se montrant attentif à ce qui ressemble à une « simple » demande de vérification de coordonnées ;
  • se méfiant des blocs de petites lignes. Le cas échéant, il est nécessaire de le parcourir à la recherche d’un nombre caché, etc. : celui du prix annuel à acquitter ;
  • vérifiant l’origine de l’offre en la comparant avec l’identité et le logo des véritables sites officiels ;
  • prenant le temps de lire les documents, de comprendre et de réfléchir avant de signer, devant la sollicitation d’une entreprise inconnue ;
  • alertant sur tous ces points vos agents ou employés en charge du traitement de ce type de courriers.

En tant que créateur d’entreprise, vous êtes une cible privilégiée pour ce type d’entreprises mal intentionnées. Le cas échéant, vous pouvez déposer plainte pour escroquerie auprès des services de Police de votre lieu de résidence, ou auprès du procureur de la République. Ne vous laissez pas intimider par les éventuelles relances comminatoires pour le paiement des sommes exigées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la DGCCRF.

La pré-garantie SIAGI
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Avec la pré-garantie SIAGI, présentez à votre banquier un dossier de financement qui a toutes ses chances d’aboutir !

La pré-garantie proposée par la SIAGI, en collaboration avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris, permet de valider les plans de financement et la constitution des dossiers avant présentation en banque.

Cette prestation facilite l’obtention du prêt grâce à l’avis des experts en garantie de la SIAGI.

Un mode opératoire simple, en 3 étapes :

  1. Validation économique du projet par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris,
  2. Validation financière du projet par les experts de la SIAGI. Cette double validation, économique et financière, vaut accord de pré-garantie,
  3. Présentation de cette pré-garantie par le porteur de projet, le repreneur ou l’entreprise en phase de développement à sa banque.

Plus d’informations :

SIAGI – Direction de Région Paris Ile-de-France, 2 rue Jean-Baptiste Pigalle – 75008 Paris. Tél. : 01-48-74-02-02, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , site : www.siagi.com/contact.

Votre contact à la CMA de Paris : Thibaut Dujardin - Tél. : 01.53.33.53.25 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Artisanat d'art : le savoir-faire au service de l'écologie
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« Rien ne se perd, tout se transforme » : telle pourrait être la définition de l'Upcycling, terme désignant l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l'usage afin de les revaloriser.

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France ont été retenues par le Conseil Régional d'Ile-de-France pour faire la promotion de l'upcycling par le biais de clips vidéo réalisés chez des artisans d'art adeptes du réemploi. L'objectif de ce projet : communiquer auprès du grand-public pour changer la perception que les franciliens peuvent avoir de leurs déchets.

Bijoux, prêt à porter, mobilier, jouets, objets du quotidien... voilà autant d'univers où s'expriment les 8 artisans d'art mis à l'honneur dans ces films où développement durable et savoir-faire ne font plus qu'un !

Retrouvez toutes les vidéos ici 

 

Les 8 artisans mis en lumière:

  • Besart - création de luminaires à partir de pièces de mécanique.
    Retrouvez tout l'univers de Sébastien Sirot sur www.besart.fr

 

  • Entreprise Guy Carry - détournement de meubles anciens en meubles contemporains.
    Retrouvez tout l'univers de Guy Carry sur www.guycarry.com

 

  • Made In - Sens & Chaussettes Orphelines - création de prêt à porter à partir de chaussettes orphelines.
    Retrouvez tout l'univers de Sabine Chiche et de Marcia De Carvalho sur www.marciadecarvalho.fr

 

 

  • Quart de Poil' - édition d'objets à partir de chutes de cuir.
    Retrouvez tout l'univers d'Isabelle Millet sur www.quartdepoil.fr

 

 

  • Victorian Rehab -  fabrication de bijoux à partir de mécanismes d'horlogerie.
    Retrouvez tout l'univers de Laetitia Konig sur www.victorian-rehab.com

 

Lancement du site www.artisan-batiment-idf.fr
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Avec plus de 74 000 entreprises artisanales et près de 126 000 salariés, le secteur du bâtiment est une composante majeure de l'économie francilienne.

C'est pourquoi le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat d'Île-de-France vient de lancer une plate-forme internet permettant la mise en réseau des artisans du bâtiment avec l'ensemble des professionnels de la construction et facilitant les passerelles avec le grand public.

Consulter le communiqué de presse

Accéder au site  www.artisan-batiment-idf.fr

Création de l’Accompagnement au départ en retraite
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La loi de finances pour 2015 a supprimé le dispositif de l'indemnité de départ à la retraite des artisans et commerçants. Cette aide ne répondait plus à son objectif social originel, ses critères d'attribution ne prenant pas en compte la valeur du patrimoine ainsi que la valeur de cession du fonds de commerce du demandeur.

Ainsi, cette indemnité ne permettait plus de cibler les commerçants et artisans qui partent en retraite en se trouvant en réelle difficulté financière en raison de leur cessation d'activité et faute d'avoir été en mesure de cotiser suffisamment.

C'est pourquoi Carole DELGA, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, a sollicité, en novembre 2014, le Président du Régime social des indépendants (RSI) afin de travailler à un dispositif de substitution de l'indemnité de départ par une aide sociale, gérée par le RSI, ayant pour objet d'accompagner les travailleurs indépendants en fin de carrière se trouvant en difficulté financière.

Suite à cette demande, le RSI, fort de sa réactivité et de l'engagement de ses administrateurs, met en place, dès le mois de janvier 2015, un Accompagnement au Départ à la Retraite (ADR) des artisans et commerçants en difficulté financière à l'occasion de leur départ à la retraite.

Source : Communiqué de presse du ministère de l'Economie – 21/01/2015

En savoir plus

 

Gagnez en compétitivité: améliorer la gestion de vos RH !
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 La CMAP a mis en place un accompagnement sur mesure pour vous aider à mieux gérer vos ressources humaines.

Recrutements, plans de formations, entretiens d'évaluation professionnelle, stratégie de management, transmission des compétences ... analysez ces points avec un consultant spécialisé, mandaté par la CMAP !

Concrètement, cette prestation comprend:

  • 1 rdv individuel à la CMAP,
  • 1 visite en entreprise,
  • si besoin, un ou deux entretiens de suivi,
  • la possibilité de participer à des ateliers sur la gestion des ressources humaines,
  • des fiches d'information et outils pratiques.

Cette prestatation est entièrement prise en charge par la CMAP et la Direccte (coût réél de la prestation: 1 800 €)

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Pour en savoir plus, contactez Sylvie Kohn au 01 53 33 53 23 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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