Appel à candidatures - Médaille de l'excellence artisanale
Afin d’honorer les artisanes et les artisans qui, par leur œuvre, contribuent à faire de l’artisanat un moteur du développement économique francilien, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France (CMA IDF) a créé la Médaille de l’excellence artisanale.
La date limite des candidatures est fixée au 25 septembre à minuit.
Pourquoi une Médaille de l’excellence artisanale ?
Acteurs d’une économie de proximité, durable et à forte valeur ajoutée, les artisans contribuent, avec passion, à l’économie de demain. Au quotidien, ils perpétuent, créent, améliorent et transmettent leur savoir-faire. Parce que le rôle de la CMA IDF est de les accompagner dans leur parcours, nous avons souhaité mettre en valeur l’excellence de nos artisans au travers de la remise d’une médaille.
À qui sera décerné la médaille ?
La médaille de l’excellence artisanale pourra être décernée à des femmes et des hommes qui constituent la force vive de l’artisanat francilien. Nous souhaitons valoriser des parcours et des réussites exemplaires qui le méritent. Ainsi, qu’ils soient chefs d’entreprise, employés ou encore apprentis, l’idée est de reconnaitre leur excellence.
Critères de sélection
Les critères suivants seront pris en compte :
Les services rendus au secteur ;
La formation avec succès d’apprentis ou toute autre action de transmission de savoir professionnel ;
L’illustration de qualités particulières dans l’exercice de leur activité ;
La réalisation d’une action remarquable : obtention du titre de Maitre artisan, Meilleur ouvrier de France, Meilleur apprenti de France, la participation à un concours (Stars et Métiers, Worldskills, Innovation Outre-Mer, etc.) ;
L’obtention d’un label (artisan du tourisme, charte qualité, Répar’acteur, fabriqué à Paris, etc.) ;
L’engagement de la personne dans la vie locale, associative, professionnelle, etc. ;
La participation à des actions de solidarité en France ou à l’étranger ; Le caractère innovant de l’entreprise, les démarches menées pour s’inscrire dans une logique de développement durable, les mesures prises en faveur de l’inclusion sociale (des femmes, des personnes en situation de handicap, etc.) ;
Candidater
La date limite des candidatures est fixée au 25 septembre à minuit.