Info live :


Les actions cofinancées par le FSE

AddThis Social Bookmark Button

fse idf

Favoriser la création et reprise d’activité, assurer une intégration durable dans l’emploi

Actions en faveur de l’entrepreneuriat

L’action réalisée par le réseau des Chambre de Métiers et de l’Artisanat, cofinancée par le Fonds Social Européen vise à augmenter :

  • le nombre de créateurs et de repreneurs franciliens accompagnés,
  • le taux de création et de reprise dans les territoires fragiles,
  • le taux de pérennité et le rythme de développement des entreprises créées et reprises à l'échelle de notre territoire,
  • le tout avec un effort particulier auprès des publics les plus fragiles. (Les demandeurs d’emploi, les inactifs, les femmes ainsi que les jeunes, en particulier ceux résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.).

Cette action mise en place suite à un appel à manifestation d’intérêt de la part de la région IDF, se propose de :

  • déployer une offre d’accompagnement et de financement de la création/reprise d’entreprise de proximité, lisible, et efficace ;
  • mettre en place un parcours unique coordonné du créateur/repreneur, sur les différentes phases de la création/reprise d’entreprises. Avec une phase 1 d’aide au montage du projet, une phase 2 d’aide au financement de ce dernier et une phase 3 qui permettra un meilleur suivi de la jeune entreprise créée de moins de 3 ans ;
  • proposer une offre de service homogène et de qualité qui couvre l’ensemble des 24 bassins d’emploi franciliens pour chacune des 3 phases du parcours, avec des actions spécifiques et renforcées et innovantes en faveur de l’entrepreneuriat dans les territoires fragiles (quartiers de la politique de la ville et zones de revitalisation rurale) et auprès de publics prioritaires (demandeurs d’emplois, femmes, jeunes) ; 
  • impulser une action coordonnée et mutualisée des opérateurs de l’accompagnement et du financement de la création/reprise d’entreprises à l’échelle régionale.

Le dispositif, qui en découle, baptisé Entrepreneur#Leader par le conseil régional d’IDF, est piloté par les acteurs locaux de la création d’entreprises, rassemblés pour l’occasion en 3 consortia. Le parcours retenu par la région IDF est composé de 3 phases :

  • Consortium bâtir mon projet : Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France, Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France, réseau des BGE d’Île-de-France.
  • Consortium financer mon projet : Initiative Île-de-France, France Active Île-de-France, l’Adie : Association pour le droit à l’initiative économique et Réseau Entreprendre.
  • Consortium piloter mon entreprise : Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France, Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France, réseau des BGE Île-de-France, Initiative Île-de-France, France Active Île-de-France, l’Adie : Association pour le droit à l’initiative économique.

feed-image print