Les formalités administratives de création-reprise

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise artisanale A PARIS

Afin de vous immatriculer au Répertoire des Métiers de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Paris :

• Si l'adresse de votre entreprise artisanale est à Paris, vos formalités seront traitées par le centre de formalités des entreprises (CFE) de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris
  • Contact CFE
    01 53 33 53 33*2
  •

Avant d'effectuer votre formalité d'immatriculation, vous devrez au préalable vous inscrire au stage de préparation à l'installation (SPI) obligatoire ou, le cas échéant, demander une dispense,  au 4ème étage au service de la formation

Vous pouvez effectuer vos formalités de création de manière dématérialisée sur www.guichet-entreprises.fr ou vous faire accompagner par le CFE à une assistance à la formalité payante sur rendez-vous.

• Renseignez vous sur le tarif des prestations du centre de formalités des entreprises (CFE) et sur les redevances du Répertoire des Métiers (RM)

Les formalités d'immatriculation pour les micro-entrepreneurs doivent obligatoirement se faire en ligne depuis le 1er janvier 2016 Mode d'emploi pour y procéder

Immatriculation en ligne d'une société commerciale exerçant une activité artisanale :

Activité artisanale ambulante :

Aide à la création ou la reprise d'entreprise (ACCRE) :

Depuis le 1er décembre 2007, la demande d'Aide à la création ou la reprise d'entreprise (ACCRE) doit être déposée auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. Cette demande doit être effectuée au moment de la déclaration de la création ou reprise de l'entreprise ou au plus tard le 45ème jour.Téléchargez la demande d'aide à la création ou la reprise d'entreprise (ACCRE)