Les formalités administratives de création-reprise

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise artisanale A PARIS

et devez pour l'exercice de cette activité vous immatriculer au Répertoire des Métiers de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris :

• L'adresse de votre entreprise artisanale est située à Paris, vos formalités seront traitées par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris
  • Contact CFE
    01 53 33 53 33*2
  •

Afin de démarrez votre activité dans les meilleures conditions et d'être accompagné à la création de votre entreprise, nous vous proposons de suivre une formation de préparation à l'installation adaptée à votre situation (Parcours créateur Pack micro-entreprise, Pack essentiel...). Cette formation peut être suivie à tout moment avant ou après votre immatriculation.

Les formalités d'immatriculation pour les micro-entrepreneurs qui exercent une activité artisanale doivent se faire par voie dématérialisée depuis le 1er janvier 2016. Déclaration en ligne sur Guichet-entreprises ou dans le cadre d'un accompagnement d'assistance aux formalités.

Quelque que soit la forme juridique choisie (entreprise individuelle dont micro-entreprise ou société) le Centre de Formalités des Entreprises de la CMA de Paris vous propose de prendre en charge vos formalités dans le cadre d'un accompagnement personnalisé payant sur rendez-vous.

• Renseignez vous sur le tarif des prestations du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et sur les redevances du Répertoire des Métiers (RM)

declaration prealable d'une activite artisanale ambulante

Vous souhaitez exercer votre activité artisanale en ambulant, téléchargez le formulaire à nous retourner accompagné de votre déclaration d'immatriculation, d'une seule photographie d'identité récente et de 30 eurosformulaire déclaration activité artisanale ambulante

Nouveau / aide aux createurs et repreneurs d'ENTREPRISE (acre)

Pour les créations et reprises d’entreprise intervenant à compter du 1er janvier 2019, l’ensemble des créateurs et repreneurs d’entreprise est éligible au bénéfice du dispositif d’exonération de cotisations sociales ACRE

Il n’y a pas de demande à faire pour en bénéficier.