• Appel à projet - Métiers d'art (en savoir +)

• Candidatez au prix du Goût d'entreprendre 2017 (en savoir +)

• Résultats épreuves d'admission taxi et VTC juillet 2017 (en savoir +)

• résultats de l'épreuve d'admission des examens taxi et vtc septembre 2017 (en savoir +)

• résultats de l'épreuve d'admission des examens taxi et vtc octobre 2017 (en savoir +)

La CMAP les a aidés

Thierry Moulin et Steve Drouin, gérants de la SARL F.M.S.

Les créateurs

T. Moulin

Thierry Moulin : 40 ans, après une carrière d'agent de voyage chez Havas et American express en tant qu'organisateur de voyages et suite au 11 septembre 2001, il décide un changement professionnel radical et oriente sa carrière dans la serrurerie. Il est le technicien du projet

S.Drouin

Steve Drouin : 39 ans, chargé de communication avec le public pour le groupe M6 pendant 12 ans. Il est chargé du développement commercial du projet.

L'entreprise

La société First Market Security a été créée en février 2011 et dispose d'un showroom d'exposition Tordjman Métal dans le 5ème arrondissement. Elle a pour activités la prévention, l'information, le conseil et la réalisation de blindage sur mesure, le dépannage et le service après-vente d'équipements anti-effraction pour les particuliers et professionnels mais aussi le contrôle d'accès et l'entretien de copropriété. A ce jour, la société emploie deux techniciens qualifiés en plus des gérants.

Qu'est-ce qui vous a motivé pour créer votre entreprise ?

Amis de longue dates, de parcours différents, nous avions fait le tour de notre activité, pour l'un la communication/marketing et l'autre la serrurerie.
L'insécurité étant un thème de campagne présidentielle et des nouveaux produits anti-effraction étant sur le marché depuis 2 ans, nous avons décidé de créer un concept de showroom de porte blindée, car cela n'existait pas ou alors sans réelle mise en valeur des produits.
Nous avons choisi d'unir nos compétences complémentaires pour lancer ce concept.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans le montage de votre projet?

Les difficultés principales sont les démarches administratives très nombreuses sur lesquelles on ne peut faire l'impasse et la recherche d'un financement qui dans le contexte économique actuel nécessite une force de persuasion importante auprès des banques ainsi que l'apport de solides garanties.

Comment les avez-vous surmontées ?

Surmonter les difficultés est le lot quotidien pour un chef d'entreprise. Il faut pour cela adapter son organisation, ses méthodes
de travail pour pouvoir faire face à l'imprévu.

Où en êtes-vous aujourd'hui et quelles sont vos perspectives de développement ?

Aujourd'hui, First Market Security, dans sa stratégie de conquête de part de marché, continue à se développer pour acquérir de nouveaux clients et renforcer sa notoriété naissante. Nous sommes sur le point d'ouvrir une deuxième boutique dans le 16ème arrondissement, en septembre 2013 si tout va bien.

Comment la CMA de Paris vous a-t-elle aidé ?

Le CMA de Paris a joué un rôle essentiel dans le processus de création de l'entreprise. M. Dujardin, du service économique est la personne stratégique qui nous a accompagnés pour le montage financier, la recherche d'éventuels partenaires financiers et ensuite dans le démarrage et le développement de la société en nous aidant à optimiser la gestion au quotidien.

Que conseillerez-vous à un créateur d'entreprise avant de se lancer ?

Il est capital de bien préparer son projet avec une étude de marché approfondie, de suivre les étapes une à une sans rien négliger et surtout d'être pugnace.

Il faut aussi posséder des fonds propres en rapport avec les investissements nécessaires au projet pour démontrer à la banque que l'on s'investit vraiment.

Enfin, il est primordial de s'entourer de personnes compétentes et d'être accompagné pour éviter de faire des erreurs qui pourraient être préjudiciables par la suite.

Pour en savoir plus : www.firstmarket-security.fr