
Devenir Caviste
Obtenez le titre professionnel Vendeur Conseil en Magasin option caviste (RNCP 13620 – niveau 4) !
Être caviste c’est entrer dans l’univers du vin, des spiritueux et de la bière, dans une activité conviviale. Le caviste suscite l’émotion et fait vivre une expérience unique à ses clients. Il sélectionne les produits pour en garantir la qualité : il conseille, fidélise sa clientèle et veille à la diversité de son offre. Être un caviste, au-delà d’un métier que l’on apprend, c’est une passion à partager.
Pour qui ?
- Ouvert à tous dès 18 ans (apprenti, demandeur d’emploi, salarié, etc.) jusqu’à 29 ans
- La formation est ouverte et accessible aux personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus sur l’accueil des personnes en situation de handicap dans notre structure rendez-vous ici.
Objectifs : Un savoir-faire et un savoir-être sur mesure
- Adopter les valeurs de l’artisan
- Développer la connaissance des produits
- Contribuer à l’animation de l’espace de vente
- Conseiller le client et vendre les produits ou les prestations
- Développer la digitalisation de la relation client
Le programme de la formation
Compétences transversales
- Compétences transversales de l’emploi : communiquer oralement (comprendre et s’exprimer)
- Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
Activité 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
- Participer à la gestion des flux marchandises
- Connaître les produits du caviste :
- Régions des vignobles français
- Vins du monde
- Principales vinifications
- Elaboration des vins mousseux
- Boissons fermentées (en particulier la bière)
- Familles de boissons alcoolisées et non alcoolisées
- Facteurs de qualité des vins
- Boissons alcoolisées et non alcoolisées
- Association boissons et mets
Activité 2 : Vendre et conseiller le client en magasin
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
- Anglais (certification TOEIC)
- Digitalisation de la relation client
Les prérequis – conditions d’admission
- Niveau 3 recommandé, aucun diplôme n’est exigé
- Admission après entretien
Les modalités et délais d’accès
Les pré-inscriptions sont possibles toute l’année, les intégrations dans les classes se font en fonction des capacités d’accueil et des calendriers d’alternance :
- Durée de la formation : 1 an de formation avec 420 h en CFA
- Rythme d’alternance : 1 semaine au CFA, 3 semaines en entreprise
- Effectif minimum par groupe : 6
- Effectif maximum par groupe : 14
Les modalités d’évaluation
- Rédaction d’un dossier professionnel (situations vécues)
- Mise en situation professionnelle ; présentation numérisée
- Entretien avec le jury
- Certification TOEIC pour l’Anglais
Les tarifs et coûts pédagogiques
- Financement par les Opérateurs de Compétences (groupements de branches professionnelles)
- Achat de la tenue professionnelle
Les moyens pédagogiques
- Alternance de cours théoriques et pratiques
- Conférences
- Immersion sur les lieux de production / fabrication
- Initiation aux métiers
- Séminaires thématiques, activités professionnelles, intervention de personnalités
Les débouchés et la poursuite d’études
- Débouchés : Évolution possible vers les métiers du commerce
- Poursuite d’études :
- BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)
- BTS MOC (management commerciale opérationnel)
Des passerelles et équivalences sont possibles, n’hésitez pas à nous contacter.
Comment nous contacter ?
⇒ Référente apprentissage et partenariats :
- Manuéla ROMAN
- Mail : manuela.roman@cma-idf.fr
- Téléphone : 06 33 29 88 24
⇒ Référente handicap :
- Rosa GONDAO
- Mail : handicap.75@cma-idf.fr
- Téléphone : 01 53 33 53 51
Pour en savoir plus sur l’accueil des personnes en situation de handicap dans notre structure rendez-vous ici .
Où nous trouver ? Le lieu de formation
- 72 -74 rue de Reuilly 75012 Paris
- À 10 min de Gare de Lyon (RER D, RER A, métros lignes 14, 1, et transilien ligne R),
- À 10 min de Nation (RER A, et métros lignes 1, 2, 6, 9)
- Métro ligne 8 : Station Montgallet
- Bus N° 46 : Arrêt Montgallet