
Devenir Conseiller de vente spécialiste des Produits du Terroir et de la Mer
Obtenez le titre professionnel Vendeur Conseil en Magasin Option produits du terroir et de la mer ( RNCP 13620 – niveau 4) !
Spécialisé dans les produits du terroir et de la mer, le conseiller de vente entre dans l’univers des produits alimentaires de qualité, des producteurs et du terroir ainsi que de la gastronomie. Il suscite l’émotion et fait vivre une expérience unique à ses clients. Il sélectionne les produits pour en garantir la qualité : il conseille, fidélise sa clientèle et veille à la diversité de son offre.
Pour qui ?
- Ouvert à tous dès 16 ans (apprenti, demandeur d’emploi, salarié, etc.) jusqu’à 29 ans
- La formation est ouverte et accessible aux personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus sur l’accueil des personnes en situation de handicap dans notre structure rendez-vous ici.
Objectifs : Un savoir-faire et un savoir-être sur mesure
- Adopter les valeurs de l’artisan
- Développer la connaissance des produits
- Contribuer à l’animation de l’espace de vente
- Conseiller le client et vendre les produits ou les prestations
- Développer la digitalisation de la relation client
Le programme de la formation
Compétences transversales
- Compétences transversales de l’emploi : communiquer oralement (comprendre et s’exprimer)
- Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
Activité 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
- Participer à la gestion des flux marchandises
- Connaître les produits
- Avoir une approche territoriale et écocitoyenne
- Connaître les familles de produits alimentaires : saisonnalité et zones de production
- Connaître les critères de labellisation :
- Savoir assortir les produits et choisir ses fournisseurs
Activité 2 : Vendre et conseiller le client en magasin
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
- Anglais (certification TOEIC)
- Digitalisation de la relation client
Les prérequis – conditions d’admission
- Aucun diplôme n’est exigé, niveau 3 recommandé
- Admission sur inscription et entretien
Les modalités et délais d’accès
Les pré-inscriptions sont possibles toute l’année, les intégrations dans les classes se font en fonction des capacités d’accueil et des calendriers d’alternance :
- Durée de la formation : 1 an de formation avec 420 h en CFA
- Rythme d’alternance : 1 semaine au CFA, 3 semaines en entreprise
- Effectif minimum par groupe : 6
- Effectif maximum par groupe : 14
Les modalités d’évaluation
- Rédaction d’un dossier professionnel (situation vécue)
- Mise en situation professionnelle (présentation numérisée)
- Entretien avec le jury
- Certification TOEIC pour l’Anglais
Les tarifs et coûts pédagogiques
- Financement par les Opérateurs de Compétences (groupements de branches professionnelles)
- Achat de la tenue professionnelle
Les moyens pédagogiques
- Alternance de cours théoriques et pratiques
- Conférences
- Immersion sur les lieux de production / fabrication
- Initiation aux métiers
- Séminaires thématiques, activités professionnelles, intervention de personnalités
Les débouchés et la poursuite d’études
- Débouchés : Évolution possible vers les métiers du commerce
- Poursuite d’études :
- BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)
- BTS MOC (management commerciale opérationnel)
Des passerelles et équivalences sont possibles, n’hésitez pas à nous contacter.
Comment nous contacter ?
⇒ Référente apprentissage et partenariats :
- Manuéla ROMAN
- Mail : manuela.roman@cma-idf.fr
- Téléphone : 06 33 29 88 24
⇒ Référente handicap :
- Rosa GONDAO
- Mail : handicap.75@cma-idf.fr
- Téléphone : 01 53 33 53 51
Pour en savoir plus sur l’accueil des personnes en situation de handicap dans notre structure rendez-vous ici .
Où nous trouver ?
- 72 -74 rue de Reuilly 75012 Paris
- À 10 min de Gare de Lyon (RER D, RER A, métros lignes 14, 1, et transilien ligne R),
- À 10 min de Nation (RER A, et métros lignes 1, 2, 6, 9)
- Métro ligne 8 : Station Montgallet
- Bus N° 46 : Arrêt Montgallet