Devenir Conseiller de vente - Produits Précieux

Devenir Conseiller de vente spécialiste des Produits Précieux

Obtenez le titre professionnel Vendeur Conseil en Magasin Option produits précieux (RNCP 13620 – niveau 4) !

Spécialisé dans les produits précieux, le conseiller de vente entre dans l’univers des produits façonnés avec passion, respectueux de l’authenticité du savoir-faire. Il suscite l’émotion et fait vivre une expérience unique à ses clients. Il sélectionne les produits pour en garantir la qualité : il conseille, fidélise sa clientèle et veille à la diversité de son offre.

Pour qui ?

  • Ouvert à tous dès 16 ans (apprenti, demandeur d’emploi, salarié, etc.) jusqu’à 29 ans
  • La formation est ouverte et accessible aux personnes en situation de handicap

Pour en savoir plus sur l’accueil des personnes en situation de handicap dans notre structure rendez-vous ici.

Objectifs : Un savoir-faire et un savoir-être sur mesure

  • Adopter les valeurs de l’artisan
  • Développer la connaissance des produits
  • Contribuer à l’animation de l’espace de vente 
  • Conseiller le client et vendre les produits ou les prestations
  • Développer la digitalisation de la relation client

Le programme de la formation

 Compétences transversales

  • Compétences transversales de l’emploi : communiquer oralement (comprendre et s’exprimer)
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service

Activité 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente 

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente 
  • Participer à la gestion des flux marchandises
  • Connaître et mettre en valeur les matériaux, savoir-faire, et produits d’exception

Activité 2 : Vendre et conseiller le client en magasin 

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
  • Anglais (certification TOEIC)
  • Digitalisation de la relation client

Les prérequis – conditions d’admission

  • Niveau 3 recommandé,  aucun diplôme n’est exigé
  • Admission après entretien

Les modalités et délais d’accès

Les pré-inscriptions sont possibles toute l’année, les intégrations dans les classes se font en fonction des capacités d’accueil et des calendriers d’alternance :

  • Durée de la formation : 1 an de formation avec 420 h en CFA
  • Rythme d’alternance : 1 semaine au CFA, 3 semaines en entreprise
  • Effectif minimum par groupe : 6
  • Effectif maximum par groupe : 14

Les modalités d’évaluation

  • Rédaction d’un dossier professionnel (situations vécues)
  • Mise en situation professionnelle  (présentation numérisée) 
  • Entretien avec le jury
  • Certification TOEIC pour l’Anglais

Les tarifs et coûts pédagogiques

  • Financement par les Opérateurs de Compétences (groupements de branches professionnelles)
  • Achat de la tenue professionnelle

Les moyens pédagogiques

  • Alternance de cours théoriques et pratiques
  • Conférences
  • Immersion sur les lieux de production / fabrication
  • Initiation aux métiers 
  • Séminaires thématiques, activités professionnelles, intervention de personnalités

Les débouchés et la poursuite d’études

  • Débouchés :  Évolution possible vers les métiers du commerce
  • Poursuite d’études :
    • BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)
    • BTS MOC (management commerciale opérationnel)

Des passerelles et équivalences sont possibles, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment nous contacter ?

⇒ Référente apprentissage et partenariats : 

  • Manuéla  ROMAN 
  • Mail : manuela.roman@cma-idf.fr
  • Téléphone : 06 33 29 88 24

⇒ Référente handicap : 

  • Rosa GONDAO  
  • Mail : handicap.75@cma-idf.fr 
  • Téléphone : 01 53 33 53 51

Pour en savoir plus sur l’accueil des personnes en situation de handicap dans notre structure rendez-vous ici .

Où nous trouver ? 

  • 72 -74 rue de Reuilly 75012 Paris
  • À 10 min de Gare de Lyon (RER D, RER A, métros lignes 14, 1, et transilien ligne R),
  • À 10 min de Nation (RER A, et métros lignes 1, 2, 6, 9)
  • Métro ligne 8 : Station Montgallet
  • Bus N° 46 : Arrêt Montgallet