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  • Vous souhaitez vous tourner vers l’international pour gagner en compétitivité ?

Vous envisagez de prospecter de nouveaux marchés à l’étranger ?

Besoin de conseils pour exporter ?

  • Vous pouvez être conseillé individuellement sur votre démarche d’exportation, obtenir des informations pratiques et connaître les dispositifs d’accompagnement existant.
  • Des ateliers d’accompagnement collectifs gratuits sont organisés pour les entreprises artisanales de moins de 3 ans en vue de les aider à prospecter à l’étranger et leur permettre d’échanger avec d’autres chefs d’entreprise.
La CMAP met à votre disposition un fonds documentaire composé d'ouvrages et de revues spécialisés pour vous aider à commercialiser vos produits sur les marchés français et internationaux. Sont concernés les secteurs: mode/accessoires, décoration et métiers d'art. 

 

Aide régionale au développement à l’international

 

TP’up INTERNATIONAL

Projets éligibles :

  • Transformation numérique de l’entreprise.
  • Transformation écologique de l’entreprise.
  • Internationalisation.
  • Accroissement et/ou modernisation des outils de production.
  • Diversification de l’activité et des cibles de clientèle.
  • Intégration du design dans la stratégie.
  • Mener des projets de croissance externe.

Bénéficiaires :

  • Entreprises implantées en Ile-de-France employant entre 1 et 9 salariés (les entreprises n’ayant pas de salarié sont exclus de la procédure).
  • Entreprises réalisant moins de 2 millions de chiffre d’affaires.
  • Entreprises ayant au minimum 1 an d’existence et ayant clôturé un premier exercice comptable (les entreprises ayant opté pour le régime micro ne peuvent pas postuler).
  • Entreprises présentant un prévisionnel d’activités sur 3 ans.

Critères d’éligibilité :

  • Viabilité de l’entreprise et pertinence de la stratégie.
  • Potentiel de création d’emplois.
  • Potentiel de développement à l’international et/ou contribution du projet au développement de l’Ile-de-France.

Le demandeur devra également s’engager, en contrepartie de l’aide financière accordée par la Région Ile-de-France, à prendre un stagiaire pendant une durée minimum de 2 mois.

Montant de la subvention :

La subvention peut atteindre 55 000 € pour financer un plan stratégique sur 12 à 18 mois intégrant les actions suivantes :

  • Dépenses d’investissement matériel et immatériel : subvention plafonnée à 30%.
  • Dépenses de conseil stratégique : subvention plafonnée à 50% et 500 € par jour.
  • Dépenses de développement international (conseil, VIE, salons professionnels internationaux et opérations collectives) : subvention plafonnée à 50%.
  • L’aide aux salons professionnels internationaux est plafonné à 5 000 € (50% maximum des coûts éligibles).

Attention : La Région IDF ne prend en considération que les dépenses engagées après le dépôt de la demande de financement de l’entreprise. Il est donc judicieux de déposer une demande bien en amont de l’opération à réaliser quitte à l’annuler si l’entreprise à changer sa stratégie ou, par exemple, n’a pas été acceptée sur un salon.

Les demandes de financement sont à faire directement en ligne sur le site régional :
https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/tpup

Aides et garanties à l’export

 

Les garanties BPI FRANCE

Destinées à soutenir les exportations et les investissements français à l’étranger pour le compte de l’Etat, ces garanties sont particulièrement bien adaptées aux entreprises artisanales exportatrices (assurance prospection, assurance risque-exportateur, assurance change, etc.)

Elles permettent, sous conditions, d’alléger la trésorerie de l’entreprise.

Plus d’informations : www.bpifrance.fr (rubrique « Toutes nos offres » puis « assurance prospection à l’international »)

L’assurance prospection premier pas A3P a pour objectif d’accompagner les PME et TPE dans leurs premières démarches de prospection de marchés à l’étranger.

Contacts et adresses utiles

UBIFRANCE
UBIFRANCE a pour mission d’accompagner les PME et TPE françaises dans leurs démarches à l’exportation, depuis le diagnostic jusqu’à l’exécution des projets sur les marchés étrangers.
www.ubifrance.fr

BPIFRANCE
BPIFRANCE a pour mission de financer et de soutenir l’innovation et la croissance des entreprises à chaque étape de leur développement.
www.bpifrance.fr

Les conseillers du commerce extérieur
Anciens cadres supérieurs en poste à l’étranger, ils mettent bénévolement leur expertise aux services des TPE et des PME.
www.cnccef.org

Les bureaux d’achats
Implantés en France, leur rôle est de repérer les producteurs français dont les créations pourraient être commercialisées dans un pays donné et de servir d’intermédiaire avec des clients professionnels étrangers (boutiquiers, grands magasins, grossistes). Leur commission est comprise, en moyenne, entre 3 et 10 %.

 Consultez la liste des principaux bureaux d'achats à Paris.

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