Info live :

  • Appel à projet - Métiers d'art (en savoir +)

  • Candidatez au prix du Goût d'entreprendre 2017 (en savoir +)

  • Résultats épreuves d'admission taxi et VTC juillet 2017 (en savoir +)

  • résultats de l'épreuve d'admission des examens taxi et vtc septembre 2017 (en savoir +)

  • résultats de l'épreuve d'admission des examens taxi et vtc octobre 2017 (en savoir +)

Recherche de financements

AddThis Social Bookmark Button
Contact CMAP : Thibaut Dujardin
01 53 33 53 25 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous envisagez d’investir dans des équipements plus performants, de mettre aux normes votre local ?

Vous souhaitez développer votre stratégie commerciale, démarcher de nouveaux clients à l’étranger, réaliser une étude d’opportunité?

Pour développer et faire franchir un cap à votre entreprise, il est bien souvent nécessaire de mobiliser un nouveau financement.

Retrouvez les principaux outils et aides existantes pour assurer le développement de votre activité:

 

Aide à l’investissement (TP’up investissement)

La Région Ile-de-France vient de lancer une nouvelle procédure -TP’up - qui consiste à accompagner financièrement le développement et la croissance des TPE franciliennes.

Le volet TP’up investissement a pour objectif d’aider financièrement l’entreprise qui souhaite investir dans le but de développer son activité et/ou améliorer sa performance interne globale par une démarche d’accroissement et/ou de modernisation de ses capacités de production, notamment d’adaptation aux transitions numériques et/ou écologiques.

Principales modalités

Bénéficiaires

  • Entreprises implantées en Ile-de-France.
  • Le dispositif est accessible aux entreprises franciliennes de moins de 5 salariés. Les entreprises de 5 salariés et plus sont désormais éligibles à la procédure PM’up (www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/pm ).
  • Entreprises réalisant moins de 2 millions de chiffre d’affaires.

Critères d’éligibilité

  • Viabilité de l’entreprise.
  • Pertinence de la stratégie.
  • Potentiel de création ou de maintien de l’emploi.
  • Contribution du projet au développement de l’Ile-de-France.

Le demandeur devra également s’engager, en contrepartie de l’aide financière, à prendre un ou plusieurs stagiaires (selon le montant de la subvention) pendant une durée minimum de 2 mois.

Dépenses éligibles

Projets d’accroissement et de modernisation de ses capacités de production : acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles (y compris l’acquisition de licence, dépôt de brevets). Les dépenses d’études et de conseils liés à ces investissements sont également éligibles.
A contrario, les dépenses de recherche et développement ne sont pas éligibles.

Investissements numériques : achat d’équipement informatique, acquisition de logiciels, dispositifs de sécurisation des données, coûts de conception et de développement de site Internet (pas pour les sites « vitrines » ou site « plaquette ») et coûts annexes de référencement et d’hébergement.

Investissements dits écologiques :

  • Investissements visant à réduire l’empreinte carbone et destinés à une production respectueuse de l’environnement (réduction des déchets, maîtrise de l’énergie, traitement des eaux, éco-construction...).
  • Les acquisitions d’équipements et de matériels professionnels performants répondant à des normes environnementales dans un but d’amélioration de la qualité des produits et des services.
  • Les travaux d’aménagement au titre des mises aux normes environnementales.

Le montant de la subvention régionale est plafonné à 50 000 € avec un taux de subvention maximum de 20 %, taux porté à un maximum de 30 % pour les projets numériques et écologiques.

Procédure

Le dispositif TP ‘UP est en ligne sur le site de la Région Île-de-France :https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/tpup

Vous y trouverez le descriptif du dispositif, le règlement d’intervention ainsi que les documents à joindre au dossier en ligne.

Contacts CMA de Paris :

Françoise NEVEU 01 53 33 53 26 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Florence CHASSEGUET 01 53 33 53 20 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le prêt bancaire 

Votre banque est l'interlocuteur privilégié pour le développement de votre entreprise. N'hésitez pas à solliciter votre conseiller bancaire pour connaître les solutions de financement envisageables.

Le prêt d'honneur

Il s'agit d'un prêt à taux zéro destiné aux projets de développement d'entreprises de moins de 3 ans d'existence. Il intervient obligatoirement en complément d'un prêt bancaire.

Contact : www.pie.paris

Les dispositifs de garantie et de cautionnement

Ils servent à garantir une partie du prêt bancaire permettant ainsi de limiter les prises de cautions personnelles et de faciliter l'obtention d'un prêt bancaire. 

Contacts: BPIFRANCE, SIAGI, SOCAMA

LA PRE-GARANTIE SIAGI

LOGO SIAGI2

 

La pré-garantie proposée par la SIAGI, en collaboration avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris, permet de valider les plans de financement et la constitution des dossiers avant la préentation en banque.

 

Cette prestation facilite l'obtention du prêt grâce à l'avis des experts en garantie de la SIAGI.

Un mode opératoire simple, en 3 étapes :

  • validation économique du projet par la Chambre de métiers et de l'artisanat de paris,
  • validation financière par les experts de la SIAGI. Cette double validation, économique et financière, vaut accord de pré-garantie,
  • présentation de cette pré-garantie par le porteur de projet, le repreneur ou l'entreprise en phase de développement à sa banque.

Plus d'informations :

SIAGI - Direction de Région Paris Ile-de-France, 2 rue Jean-Baptiste Pigalle - 75008 PARIS.

Tél : 01.48.74.02.02 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - Site : www.siagi.com/contact.

 

Votre contact à la CMA de Paris :

Thibaut Dujardin

Tél : 01.53.33.53.25 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les dispositifs BPIFRANCE

De nombreux outils de financement sont proposés par BPIFRANCE et peuvent s'adresser aux entreprises innovantes, aux entreprises faisant face à des délais de paiements clients importants ou ayant une démarche de développement durable...

Contact: BPIFRANCE

Le financement participatif (Crowdfunding)

Il s'agit d'une technique de financement dont les financeurs sont des particuliers (votre famille, vos amis, vos clients, ...). 

3 formes d'apports sont possibles: des dons (en échange de contreparties personnalisées), des prêts solidaires ou encore des prises de participation.

Le recours au financement participatif (dons, prêts) concerne généralement des projets ou des besoins de financement inférieurs à 15 000 €.

Consultez l'annuaire des organismes: www.alloprod.com 

Quelques exemples de plateformes: KisskissBankBank, Bulb In TownHello Merci, ...

La prise de participation

L'objectif est de faire entrer au capital de la société un intervenant extérieur disposant d'un apport de fonds, d'un réseau important ou d'une solide expérience. Ces prises de participation sont réalisées dans des entreprises à fort potentiel de croissance et ayant un retour sur investissement élevé.

Contacts: Les Cigales, Garrigue, Love Money pour l'emploi, France Angels, BPIFRANCE

 

Les aides et subventions financées par la Région Ile-de-France

LOGO crif

  • L'aide régionale à l'alimentation de qualité apporte un soutien aux investissements matériels et immatériels (diagnostics, conseils, expertise en matière d'hygiène, de process, de traçabilité, ...). Pour en savoir plus, contactez le CERVIA
  • Les aides à l'innovation: pour lancer un projet de recherche, faire murir un projet innovant ou encore tester un nouveau produit, contactez l'Agence de développement économique de l'Ile-de-France.  
Retrouvez toutes les aides aux entreprises sur l'observatoire de l'Institut supérieur des métiers: www.aides-entreprises.fr
feed-image print