Les témoignages du mois

Dorothée Guedez, Fleuriste et dirigeante d'Artisan de la nature

Faire le choix du brevet de maîtrise

« Les idées étaient là pour bien faire les choses, mais pas les moyens pour les mettre en œuvre »

photo cmaJ'étais arrivée à un croisement de ma vie professionnelle. On me demandait d'encadrer du personnel, de former des gens, et de participer à la création d'une entreprise. Les idées étaient là pour bien faire les choses, mais pas les moyens pour les mettre en œuvre.
J'avais besoin d'acquérir des compétences précises (connaissances en gestion, psychopédagogie et management), mais aussi des contacts professionnels avec qui échanger sur les difficultés rencontrées lors de mon parcours.
Le directeur de l'école des fleuristes de Paris m'a aidée à ce moment là. Il était désireux de mettre en place une formation d'excellence qui nous permette d'être plus performant, plus polyvalent dans notre métier.
Nous l'avons fait avec la CMA de Paris. Les modules développés par la CMAP m'ont beaucoup apporté, en compétences et en relation avec les autres corps de métier. Cerise sur le gâteau, la formation s'est achevée avec un an de pratique auprès des Meilleurs Ouvrier de France Gilles Pothier, Jacques Castagné, Georges Muller et Thierry Boutin, passionnés par leurs métiers et désireux de l'élever toujours plus haut. Ils ont été formidables et passionnants.

En parallèle de cette formation, ma vie professionnelle est devenue plus enrichissante. La formation du brevet de maîtrise a suscité beaucoup de curiosité et d'intérêts autour de moi. C'est ainsi que j'ai rencontré celui qui est devenu mon associé, Francis. Il est producteur de plantes et un de mes fournisseurs. Il défend un idéal de savoir-faire et de production locale, et je le rejoins sur ce point.
Aujourd'hui nous avons une boutique "Artisan de la nature" qui fonctionne et qui se développe malgré ces années de crise.
Bien accompagnée et épaulée, avec les compétences nécessaires procurées par le BM et la volonté du travail bien fait, c'est confiante que j'aborde les années à venir. L'Artisanat est LA valeur sure de notre siècle, il ne faut pas oublier que le monde nous envie notre savoir-faire, et ce n'est pas sans raison.

Crédits photos : Dorothée Guedez

Les autres témoignages du mois :
Adeline MONIEZ, créatrice et dirigeante de l'entreprise MARBELLA - Lucas De Staël, dirigeant de l'entreprise UndostrialSonia OHANIAN, créatrice et dirigeante de LORENZA PARIS - ZELIA, créatrice de robes d'exception - Bruno Torres, brasseur artisanal