Prix Créatrices d'Avenir 2021 : les candidatures sont ouvertes languette

08/06/2021

Prix Créatrices d'Avenir 2021 : les candidatures sont ouvertes

Le concours Créatrices d’Avenir, organisé par Initiative Île-de-France, récompense des initiatives entrepreneuriales remarquables portées par des femmes.

Qui peut participer ?

Toute femme ayant créé ou repris une entreprise* dont :

• le siège social est situé en Ile-de-France,
  • au moins 50% des parts sont détenues par une ou plusieurs femmes, et la dirigeante est une femme,
  • les statuts ont été déposés (pour les sociétés) ou la demande d’immatriculation a été réalisée (pour les entreprises individuelles) avant le 30 septembre 2021,
  • le projet s’inscrit dans au moins une des catégories de trophées.

*Les associations ne sont pas éligibles.

Consulter le règlement du concours

Les catégories

• Audace : Femme ayant créé ou repris une entreprise dans un secteur non-traditionnellement féminin
  • ​Entreprise responsable : Femme ayant créé ou repris une entreprise conciliant activité économique et responsabilité sociale ou environnementale
  • ​Innovation : Femme ayant créé ou repris une entreprise s’inscrivant dans une démarche innovante au sens large
  • ​Quartier : Femme issue d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ayant créé ou repris une activité (la carte des QPV est accessible sur https://sig.ville.gouv.fr/)
  • ​Savoir-faire : Femme ayant créé ou repris une entreprise mettant à l’honneur une technique de fabrication, de réparation, de transformation ou de prestation de services relevant de l’artisanat

Les dotations

Chacune des lauréates récompensées remportera une dotation financière (7 500 € pour la « Créatrice d’Avenir 2021 » et 4 500 € pour les trophées thématiques et le « Trophée du Public » ) ainsi qu’une ou plusieurs des dotations d’accompagnement suivantes (valorisées à hauteur de 30 000 € au total) en fonction des besoins identifiés, délivrées par les partenaires de « Créatrices d’Avenir » .

Les lauréates et finalistes bénéficieront également des actions de relation presse réalisées par Initiative Ile-de-France dans le cadre de « Créatrices d’Avenir ».

En savoir plus sur les dotations

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2021.

Les étapes clés

1. Une première phase de sélection se déroulera en octobre et novembre 2021
  2. 15 finalistes seront retenues et leur dossier sera soumis au vote sur les réseaux sociaux du 12 au 19 décembre.
  3. Le jury se réunira le 23 novembre 2021 pour désigner les lauréates de chaque catégories, et la grande gagnante « Créatrice d’Avenir 2021 ».