• Recommandations aux employeurs (en savoir +)

• Relance de l'apprentissage : les mesures gouvernementales (en savoir +)

• Préparation et dépôt de vos contrats d’apprentissage (en savoir +)

• Résultats admission examen TAXIS VTC JUILLET 2020 (2) (en savoir +)

• Information aux candidats aux examens - Taxis et VTC (4) (en savoir +)

Les aides financières

Relance de l'apprentissage : les mesures gouvernementales

Pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile, le gouvernement prend des mesures de relance de l’apprentissage.

Une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis...

Cette aide financière s'élève à :

- 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans

- 8 000 euros pour un apprenti majeur

par contrat préparant à un diplôme jusqu’à la licence professionnelle (bac + 3 – niveau 6 du RNCP).

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée :

- aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition

Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1e année de contrat.

Á noter : à l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat.

Apprentis : jusqu'à 6 mois pour trouver une entreprise

Pour les jeunes entrant en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020, un délai de 6 mois leur est accordé pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage.

Ils peuvent ainsi rester en centre de formation des apprentis (CFA), sans contrat, pendant 6 mois (contre 3 mois avant). Durant cette période, le CFA est financé pour assurer son accueil.

UNE AIDE UNIQUE POUR L'EMPLOYEUR DEPUIS LE 1ER JANVIER 2019

Cette nouvelle aide s'applique pour les contrats d'apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019.

Elle concerne uniquement les contrats d'apprentissage visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au baccalauréat.

Son montant maximum est dégressif par année d'exécution du contrat d'apprentissage :

- 4 125 euros pour la première année, 2 000 euros pour la deuxième année, 1 200 euros pour la troisième année.

Son versement est effectuée par l'Agence de services et de paiement (ASP) chaque mois à condition que la DSN (déclaration sociale nominative) soit correctement remplie.

uNE AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE DE 500 EUROS POUR L'APPRENTI

Pour en bénéficier il faut être âgé d'au moins 18 ans, être titulaire d'un contrat d'apprentissage en cours d'éxécution et être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire pour la conduite des véhicules de la catégorie B.

La demande doit être faite auprès du Centre de Formation d'Apprentis (CFA).