Les conditions d'accueil

Vous former avec la CMA IDF – Paris 

Les conditions d’accueil 

L’offre de formation de la CMA IDF – Paris  couvre  plus particulièrement les thématiques relevant de la création et du développement d’une entreprise à travers des formations courtes ou longues dont certaines sont diplômantes ou certifiantes. Pour en savoir plus, sur nos conditions d’accueil, téléchargez notre livret d’accueil ci-dessous.

Nous mettons tout en œuvre pour rendre accessibles nos formations. Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de contacter notre référent handicap.

Contacter notre référente handicap 

Pour en savoir plus

  • Nos locaux sont accessibles aux différentes familles de handicap suivantes : 

Les délais d’accès 

L’inscription et l’entrée en formation est généralement  possible jusqu’à 3 jours avant la date de démarrage sous réserve :

  • de la vérification des éventuels  pré-requis
  • des effectifs minimum et maximum qui peuvent être accueillis
  • du paiement de l’ensemble des coûts de participation et de l’acceptation des conditions

Ce délai ne peut s’appliquer pour la formation diplômante compte tenu des modalités d’entrée  la nécessité de constituer un dossier.

De façon général il est recommandé de prévoir un délai plus important dès lors que le candidat à la formation souhaite mobiliser un financement public.

Les conditions de participation

Renseignements et inscription 

⇒ Service formation :

⇒ Formation courte action de perfectionnement :

  • Samia TOUNSI Tél : 01 53 33 53 09

  • Rosa GONDAO Tél : 01 53 33 53 51

⇒ Formation diplômante :

  • Tél : 01 53 33 53 71
  • Corine LAPALUS Tél : 01 53 33 53 12

Planning des stages 

Les formations se déroulent selon leur durée en journées consécutives ou sur un ou plusieurs lundis. Des stages en soirée ou le samedi pourront être proposés en fonction de la demande.

L’inscription

Elle se fait par retour du bulletin d’inscription, accompagné du règlement correspondant à la ou les formation(s) choisie(s), libellé à l’ordre de la CMA IDF – Paris.

Une convocation vous sera adressée dans un délai de 8 à 10 jours avant le démarrage du stage. La CMA IDF – Paris se réserve le droit d’annuler un stage faute d’un nombre suffisant de participants.

Frais d’inscription

Artisans / conjoints collaborateurs :

Pour bénéficier du tarif artisan (travailleur indépendant non salarié), vous devez justifier de votre immatriculation auprès d’une Chambre de métiers et de l’artisanat IDF en qualité de travailleurs indépendant non salarié. Quand vous vous inscrivez, tenez compte le cas échéant des tarifs préférentiels « formule ».

Pour les chefs d’entreprise et leur conjoint collaborateur le tarif indiqué tient compte de la participation de la Chambre de métiers et de l’artisanat IDF.

Autre(s) demandeur(s) :

Salariés ou autres demandeurs, vous pouvez vous inscrire et régler en ligne votre formation. Vous pouvez aussi nous demander un devis et une convention que votre employeur présentera à votre OPCO en vue d’une prise en charge. Votre place sera réservée sous réserve de réception de votre règlement ou de l’accord de l’OPCO.

En cas d’annulation

  • Du fait de la CMA IDF – Paris les frais d’inscription seront entièrement remboursés
  • Du fait du participant sauf désistement au plus tard 5 jours avant le démarrage, le stage sera automatiquement facturé
  • Toute formation débutée est intégralement due

*L’inscription à une formation vaut acceptation de ces conditions.

Nous contacter 

Par voie postale : 

  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat IDF – Paris
    Service formation
    72, rue de Reuilly – 75592 PARIS Cedex 12

Par Mail :

Par téléphone : 

  • 01 53 33 53 33*4