Le brevet technique des métiers pâtissier-confiseur-glacier-traiteur (BTM) - En partenariat avec l'EBP

L'objectif du Brevet technique des métiers est de permettre aux salariés de garantir dans l'exercice de leur métier, une production de haute qualité.

L’objectif du Brevet technique des métiers pâtissier-confiseur-glacier-traiteur, (N° RNCP 35151), est de permettre aux salariés de garantir dans l’exercice de leur métier une production de haute qualité.  La formation enregistrée au niveau 4 est proposée et organisée par la voie de l’apprentissage par le centre de formation partenaire de la CMA IDF – Paris, l’Ecole de boulangerie et de pâtisserie de Paris – EBP.

La formation compte 5 blocs de compétences à valider pour obtenir le titre.

A l’issue de la formation, le lauréat saura répondre au degré d’exigence élevé, tant sur le plan pratique que technique de l’activité. Il saura tenir compte des contraintes de gestion de la fabrication, des règles d’organisation du travail et d’animation d’équipe.

Allier excellence professionnelle et viabilité économique, organisationnelle et relationnelle, tel est le projet du Brevet technique des métiers.

  • Lieu : Ecole de boulangerie et de pâtisserie de Paris 64 rue des Pirogues de Bercy 75012 Paris
  • Tarif : Formation accessible par la voie de l’apprentissage  se renseigner auprès de l’EBP.

Organisation de la formation et programmes

Thèmes abordés :

  • Production : l’objectif de ce domaine de compétence est la maîtrise des savoir-faire professionnels pratiques et technologiques représentatifs d’une production de haute qualité.
  • Innovation et commercialisation : l’objectif est ici d’entraîner le candidat à adapter sa production en fonction de la demande du client et du marché, voire même de l’amener à envisager des évolutions de produit pour mieux répondre aux goûts du client.
  • Gestion des coûts de fabrication : maîtriser les coûts de fabrication est un objectif essentiel à l’activité de production, mais au-delà, à la gestion de l’entreprise.
  • L’organisation du travail : organiser son travail et celui de ses collaborateurs, pour optimiser la gestion de la production, ce domaine de compétence est bien évidemment lui aussi, en interrelation avec tous les autres, et spécifiquement avec la gestion des coûts de fabrication et l’animation d’équipe.
  • L’animation d’équipe : ce domaine de compétence a été abordé ici essentiellement dans une perspective de mobilisation des hommes et de développement de leurs capacités.
  • Langue vivante professionnelle : l’objectif est ici de permettre aux candidats de maîtriser un vocabulaire technique professionnel.

La formation est accessible par la voie de l’apprentissage auprès du Centre partenaire de la CMA IDF – Paris :

  • Contact : Ecole de boulangerie et de pâtisserie, 62 rue des Pirogues de Bercy, Paris 12ème.

Être recontacté par un conseiller

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.