Les métiers d'art

Avec plus de 2 000 professionnels des métiers d'art, Paris est le premier département français « métiers d'art » qui accueille, par ailleurs, le plus grand nombre d'entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Besoin de conseils personnalisés ?

Vous êtes un professionnel des métiers d’art et vous souhaitez bénéficier des services et des conseils de la CMA de Paris ?

Vous pouvez être conseillé individuellement dans le cadre de votre activité, obtenir des informations pratiques et connaître les dispositifs d’aides existant.

Votre interlocuteur : Philippe Blaize – philippe.blaize@cma-paris.fr – 01 53 33 53 19

Des ateliers d’accompagnement collectifs à destination des entreprises de moins de 3 ans sont proposés dans le cadre du dispositif Entrepreneur #Leader « Piloter mon entreprise »

Programme export 2020

En coopération avec le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Départementales ainsi qu’un réseau de partenaires et d’opérateurs à l’export, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CRMA IdF) propose une gamme de services pour optimiser votre approche des marchés internationaux.

Ces offres sont réservées aux entreprises artisanales et franciliennes.

Consulter le programme export 2020

Valoriser son savoir-faire

Titres et label

Valoriser votre savoir-faire artisanal est essentiel pour émerger dans des secteurs souvent concurrentiels.
Obtenir un label est un bon moyen pour vous démarquer auprès d’une clientèle en quête de qualité !

En savoir plus sur les labels nationaux et parisiens

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)

La 14ème édition des Journées européennes des métiers d’art prendra la forme d’un printemps des métiers d’art qui se déroulera du 30 mars au 5 avril 2020 avec un temps fort consacré aux ouvertures d’ateliers et expositions collectives, le week-end du 3 au 5 avril 2020.

Ces journées, destinées à un large public venant de tous horizons, sont un moment unique dédié à la valorisation de professionnels détenteurs de savoir-faire via des ouvertures d’ateliers, de centres de formation, l’organisation de manifestations, de circuits découvertes et de conférence.

Informations : www.journeesdesmetiersdart.fr

L’annuaire officiel des métiers d’art

Créé en 2007 par l’Institut national des métiers d’art (INMA), sous forme numérique et consultable sur le site annuaire-officiel-metiersdart.com, l’annuaire officiel des métiers d’art répertorie plus de 4 000 entreprises artisanales des métiers d’art en France.

Cet outil, accessible très facilement, permet à tout professionnel des métiers d’art d’y être référencé gratuitement.

N’hésitez pas à vous y inscrire pour accroître votre visibilité auprès du grand public et des professionnels français et étrangers.
Inscription : annuaire-officiel-metiersdart.com 

Contact INMA
01 55 78 85 87
www.institut-metiersdart.org 

Contacts et adresses utiles

Principaux acteurs 

Institut National des Métiers d’art (INMA)

L’INMA a pour mission de promouvoir et favoriser le développement des métiers d’art en France et à l’international.
L’institut offre une expertise sur les métiers d’art au service des professionnels, du grand public et des scolaires et organise de nombreux événements destinés à promouvoir ces métiers.
www.institut-metiersdart.org


Région Ile-de-France

La Région Ile-de-France soutient le développement des entreprises artisanales des secteurs de la création et des métiers d’art et finance un dispositif d’aides dédié :
www.iledefrance.fr 


Ville de Paris

La Ville de Paris favorise le maintien et le développement des entreprises artisanales des métiers d’art : hébergement dans des pépinières et hôtels industriels (ex : Brûlon-Cîteaux), accueil en couveuse aux Ateliers de Paris, gestion du Viaduc des arts, organisation d’expositions, formations, promotion, organisation de prix à la création…
www.paris.fr 

Principaux syndicats professionnels des métiers d’art

Ateliers d’Art de France (AAF)

Ateliers d’Art de France, regroupe 5 400 artistes, artisans et manufactures d’art en France. AAF accompagne les professionnels et promeut les savoir-faire en organisant des salons à Paris (Maison & Objets, Salon international du patrimoine culturel, …) et en province et des expositions temporaires dans ses boutiques et galeries.
www.ateliersdart.com 

BOCI

La chambre syndicale BOCI regroupe des professionnels des secteurs de la bijouterie fantaisie, bijouterie or, horlogerie et orfèvrerie. Outre l’information et les conseils à ses adhérents, la BOCI organise le salon professionnel BIJORHCA.
www.boci.org

Groupement des industries du luminaire (GIL)

Le GIL est l’organisation professionnelle de la filière du luminaire décoratif, architectural et technique. Il organise, notamment, des formations et informe ses adhérents sur les nouvelles normes.
www.luminaire.org

L’Union Nationale Artisanale des Métiers de l’Ameublement (UNAMA)

L’UNAMA représente les artisans des métiers de l’ameublement (ébénistes, tapissiers décorateurs, doreurs, encadreurs, selliers,…). Elle propose des formations techniques et accompagne ses adhérents dans leur développement. L’UNAMA promeut la qualité à travers 2 labels : Artisans Ebénistes de France et Artisans Tapissiers de France.
www.unama.org