Financer la formation d’un apprenti

Une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis

Pour encourager et inciter les entreprises à continuer de recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile, le gouvernement prend des mesures de relance de l’apprentissage.

Cette aide financière s’élève à :

• 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans*
  • 8 000 euros pour un apprenti majeur*

*par contrat préparant à un diplôme jusqu’à la licence professionnelle (bac + 3 – niveau 6 du RNCP).

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée :

• Aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition

Avec cette mesure, pour les entreprises le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1e année de contrat.

A noter : à l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat

Une aide au permis de conduire de 500 euros pour l’apprenti

Pour en bénéficier il faut être âgé d’au moins 18 ans, être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution et être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire pour la conduite des véhicules de la catégorie B. La demande doit être faite auprès du Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Calcul de la rémunération des apprentis

La rémunération est calculée en % du smic ou du salaire minimum conventionnel. Cette rémunération minimum est nette.

Tableau des rémunérations

Être recontacté par un conseiller

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.