L'accessibilité

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fixe le principe « d’accès à tout pour tous ». Cela concerne toutes les activités et lieux accueillant du public qui doivent, depuis le 1er janvier 2015, être accessibles aux personnes confrontées à une situation de handicap, temporaire ou permanent.

Obligation d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) aux personnes handicapées

Tout établissement recevant du public doit respecter cette réglementation sous peine de sanctions.  Si votre boutique, local n’est pas conforme vous devez impérativement réaliser les travaux et les aménagements nécessaires à sa mise en conformité.
Renseignez-vous sur les démarches, recommandations et obligations en matière d’accessibilité des ERP.

 

Information signalée

Les décrets du 16 décembre 2019 modifient le dispositif mis en place :

  • Les dérogations accordées sur un aménagement ou un équipement doivent être redemandées dès qu’un changement intervient par rapport à la demande initiale, comme par exemple un changement de propriétaire ou d’activité
  • Tous les établissements conformes sont tenus de se déclarer sur la plateforme en ligne : demarches-simplifiées.fr
  • Il est désormais possible de modifier un ERP approuvé
  • Une attestation d’achèvement des travaux doit être réalisée pour chaque ERP

Diagnostic Accessibilité

Afin de vous aider à déterminer les travaux et aménagements nécessaires à la mise en accessibilité de votre local, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic accessibilité avec un conseiller CMA.
Celui-ci vous orientera sur les aménagements à réaliser, les aides financières existantes, et vous accompagnera dans l’élaboration du dossier à déposer auprès de la Préfecture de Police de Paris.

 

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :