Les étapes de la création

Créer ou reprendre une entreprise est une décision importante qui va sans aucun doute changer vos habitudes de vie personnelle et familiale. Vous serez amené à consacrer beaucoup de temps à votre entreprise dans l'exercice de votre métier mais, également, dans la gestion du quotidien (relation avec vos clients, devis, facturation, déclarations fiscales et sociales,...). Une étude par étapes vous permettra de vous poser les bonnes questions : mon projet est-il réaliste, faisable, viable ? La CMA de Paris vous accompagne à chaque étape de votre projet, ne restez pas seul, contactez-nous !

Etape 1 – De l’idée au projet

1) Précisez votre idée :

  • Définissez précisément ce que vous allez proposer à la clientèle : quels produits, quels services ?
  • Informez-vous sur les contraintes réglementaires liées à cette activité (qualification professionnelle, existence de normes …)
  • Si l’idée, le produit ou le concept présente un caractère innovant, pensez à le protéger auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle)

2) Evaluez votre capacité à mener à bien ce projet :

  • Avez-vous les compétences techniques nécessaires ?
  • Répondez-vous à toutes les exigences réglementaires liées à votre activité ?
  • Pensez-vous avoir les qualités d’un bon gestionnaire, d’un bon dirigeant ?
  • Avez-vous bien envisagé les risques financiers et les conséquences qui pourraient peser sur vous et votre entourage ?
A cette étape, nous vous invitons vivement à participer aux « Mardis de la Création ».

Il s’agit d’une réunion d’information gratuite à destination des créateurs et repreneurs d’entreprise

Pour en savoir plus et vous inscrire aux Mardis de la création, c’est ici.

Etape 2 – L’étude commerciale

3) Connaître le marché :

  • Quels sont les produits/ services proposés sur ce marché, les prix pratiqués dans le secteur ?

4) Identifiez la clientèle potentielle :

  • Quels sont ses besoins, ses caractéristiques, ses critères d’achat, son niveau de dépenses … ?
  • Que dois-je proposer à mes clients pour être plus compétitif que mes concurrents? Suis-je moins cher, ma gamme de produits est-elle suffisamment étendue, mes produits sont-ils de meilleure qualité, mes délais d’exécution plus courts ?

5) Analyser la concurrence :

  • Qui sont mes concurrents, que proposent-ils, combien sont-ils, quels sont leurs points forts/faibles, leurs parts de marché ?

6) Définir sa politique commerciale :

  • Quels tarifs/prix dois-je appliquer pour être rentable (charges, produits, marges) ?
  • Quel sera mon chiffre d’affaires prévisionnel ? 
  • Comment vais-je me faire connaître (publicité, flyers, Internet, phoning, réseau, …) ? (voir notre formation “Pack commercial“) 
  • Quels seront mes canaux de distribution ? (vente en magasin, prestation à domicile, vente en ligne, …) ?

 

A cette étape, la CMA de Paris vous accompagne en vous proposant :
pack commercial

Etape 3 – Choisir son implantation

7) Les critères pour réussir son implantation

  • Être dans des secteurs favorisant l’accès à votre clientèle, vos fournisseurs…
  • Avoir un local qui vous permet de répondre aux besoins et contraintes techniques, fonctionnelles et réglementaires de votre activité
  • Être en adéquation avec vos contraintes de rentabilité

Vous êtes à la recherche d’un local à Paris ?

La CMA de Paris vous propose :

Etape 4 – L’étude financière

8) Les 3 documents essentiels pour évaluer la viabilité de votre projet :

  • Le compte de résultat permet de déterminer si votre chiffre d’affaires est suffisant pour couvrir l’ensemble de vos charges. En d’autres termes, il valide la rentabilité de votre activité.
  • Le plan de financement présente les besoins financiers de votre entreprise (investissements, besoin en fonds de roulement, …) et les ressources financières dont vous disposez (apports personnels, prêts bancaires, capacité d’autofinancement, …). Il vous sera nécessaire pour la demande d’un prêt bancaire.
  • Le plan de trésorerie enregistre mois par mois les entrées et les sorties financières et met ainsi en évidence d’éventuels décalages de trésorerie.

⇒ N’oubliez pas de vous informer sur les aides à la création/reprise d’entreprise (exonérations, subventions, prêts d’honneur, …). 

 

A cette étape, la CMA de Paris vous accompagne en vous proposant de rejoindre son dispositif Entrepreneur #Leader « Bâtir mon projet »

C'est un accompagnement individuel au montage de votre projet (diagnostic du projet, réalisation du business plan, recherche de financement et démarches de création)

Etape 5 – L’étude juridique

9) Choisir le statut juridique le plus adapté à votre projet

Ce choix sera déterminant sur le pouvoir et les responsabilités que vous assumerez dans cette entreprise, sur le régime fiscal et sur votre protection sociale.

Les principales formes juridiques d’entreprise :

  • Micro-entrepreneur
  • L’entreprise individuelle
  • L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limité (EURL)
  • La société à responsabilité limité (SARL)
  • La société par actions simplifiées (SAS)
  • La société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU)
A cette étape, la CMA de Paris vous accompagne en vous proposant :

Et pour aller plus loin…

  • Le « Pack Essentiels » pour apprendre sans erreur (choisir le bon statut juridique, calculer ce que vous allez gagner, connaître vos principales obligations fiscales et sociales, préparer votre immatriculation)
  • Le « Pack micro » pour comprendre sécuriser le lancement de votre entreprise (comprendre les mécanismes de la micro, comment et quand déclarer votre chiffre d’affaire, préparer simplement votre immatriculation) 
pack essentiels
pack micro

Etape 6 – L’immatriculation

10) Vous êtes prêts à vous lancer ?

 

A cette étape, la CMA de Paris vous accompagne en vous proposant :

Et pour aller plus loin…

  • Le « Pack Essentiels » pour apprendre sans erreur (choisir le bon statut juridique, calculer ce que vous allez gagner, connaître vos principales obligations fiscales et sociales, préparer votre immatriculation) 
  • Le « Pack micro » pour comprendre sécuriser le lancement de votre entreprise (comprendre les mécanismes de la micro, comment et quand déclarer votre chiffre d’affaire, préparer simplement votre immatriculation) 
pack essentiels
pack micro