Embaucher un salarié

Le recrutement d’un salarié est une étape essentielle de la gestion des ressources humaines et de la vie de votre entreprise. Connaître les démarches administratives à effectuer et les aides dont vous pouvez bénéficier est une étape incontournable.

Une des premières démarches administratives obligatoires que vous devrez effectuer pour embaucher votre futur salarié est de remplir la déclaration préalable à l’embauche (DPAE).
Vous devez la remplir en ligne sur le site net-entreprises.fr 

– Pour connaître l’ensemble des formalités à effectuer :
http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/contrats-et-carriere/article/les-obligations-de-l-employeur-lors-de-l-embauche

– Pour vous renseigner sur les affichages obligatoires dans l’entreprise :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23106

– Pour vous renseigner sur les registres obligatoires dans l’entreprise :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F1784

– Pour rédiger vos contrats de travail, prenez appui sur la convention collective de votre activité. Consultez le site Légifrance 

En tant qu’employeur, la loi vous impose d’évaluer les risques qui existent dans votre entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, vous devez établir et tenir à jour un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).

Plus d’informations sur le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) : www.service-public.fr

Selon la situation du futur salarié et en fonction de votre secteur d’activité, il existe diverses aides à l’embauche, principalement sous la forme d’exonérations de charges sociales.

Pour consulter toutes les aides à l’embauche existantes et simuler votre éligibilité : Cliquez ici

Les entreprises de moins de 20 salariés peuvent également utiliser le TESE (Titre emploi service entreprise).

Le TESE est simple à utiliser :

  • un seul formulaire en ligne pour accomplir les formalités liées à l’embauche : déclaration préalable à l’embauche (DPAE) et contrat de travail
  • une seule déclaration en ligne pour les organismes de protection sociale gérant des régimes collectifs et obligatoires : Urssaf, assurance chômage, caisses de retraite complémentaire et supplémentaire, organisme de prévoyance, caisse de congés payés pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) ou caisse interprofessionnelle de congés-payés, notamment pour les secteurs transport, manutention, nettoyage industrie.
  • un seul règlement pour les cotisations de protection sociale obligatoire dues à ces organismes.

Plus d’informations sur le TESE : www.letese.urssaf.fr