Développement durable

Vous êtes soucieux de votre impact sur l’environnement ? Vous souhaiteriez améliorer votre gestion des déchets ? Faire baisser vos factures d’énergies et d’eau ? Investir dans des équipements plus performants et plus respectueux pour la planète ?

Faites le point avec nos conseillers en développement durable ! 

Pour mesurer les enjeux environnementaux de votre entreprise et vous orienter vers des solutions adaptées.

Ces accompagnements sont 100% pris en charge par le plan de relance en 2022.
A
lors profitez-en !

Vous travaillez dans un vieux local, mal isolé. Sachez qu’aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de rénover son logement. De nombreuses aides très avantageuses existent sur lesquels nos conseillers peuvent vous orienter.

Vous avez d’importantes factures d’énergies que vous souhaiteriez voir baisser ?  Faites une visite énergie. Ce diagnostic vous permet de connaître avec précision quels sont vos principaux postes de dépenses et comment les réduire. Ampoules, machines, ballon d’eau chaude, tous vos postes de dépenses d’énergie sont analysés par nos conseillers formés pour vous donner une lecture claire de votre consommation.

Un conseil simple : le chauffage est le premier consommateur d’énergie, loin devant l’éclairage et les équipements informatiques. Baissez votre thermostat de 1°C, c’est faire 7% d’économie.

Vous voulez faire le point sur votre consommation d’eau et savoir si vous pouvez faire des économies ? Vous cherchez des solutions pour les effluents ou produits chimiques que vous rejetez dans le réseau ? Nous pouvons vous accompagner pour ces sujets.

Un conseil simple : Installer des réducteurs de débits hydro-économes (≈ 10€ HT) sur certains points d’eau (plonge, sanitaires) permet de réduire en moyenne de 40% la consommation d’eau.

La gestion des déchets est un enjeu important pour nombre d’artisans. Nos conseillers peuvent vous aider à réduire votre production de déchets, optimiser votre tri et vous orienter vers des prestataires de collecte.

1/ Biodéchets

Au 1er janvier 2024, tout producteur de biodéchets, quelle que soit la quantité, aura l’obligation de réaliser un tri à la source pour une valorisation. Afin d’anticiper, il est important d’identifier parmi la diversité des solutions existantes, celle qui sera la plus adaptée à votre activité, et les aides auxquelles vous pouvez bénéficier.

2/ Déchets de chantier

Depuis le 1er juillet 2021, les devis relatifs à la réalisation de travaux de construction, rénovation et démolition de bâtiments doivent faire figurer des informations relatives à la gestion des déchets.  Ce n’est pas seulement un enjeu écologique, mais aussi économique car des déchets mal triés sont facturés plus chers en déchèterie que des déchets bien triés.

Voici une fiche de consignes pour vous aider dans la gestion de vos déchets

3/ Plastique à usage unique

Le plastique à usage unique va bientôt disparaître, la réglementation sur le sujet étant de plus en plus restrictive. Pourtant, il est encore difficile de s’en débarrasser car cela implique de trouver des alternatives qui soient viables avec notre activité.

Vous pouvez découvrir cette fiche informative pour vous aider à trouver des solutions.

Les matières premières représentent souvent un poste de dépense important pour l’entreprise avec un impact environnemental conséquent. Nos conseillers peuvent vous aider à faire le point sur vos fournisseurs, à optimiser vos flux et à vous inscrire dans une démarche durable.

Un calendrier progressif d’interdiction de circulation des véhicules les plus polluants au sein de la ZFE a été mis en place. A partir de 1er janvier 2024, seuls les véhicules critères 1 et non diesel pourront circuler dans cette zone, et en 2030 les véhicules thermiques ne seront plus autorisés.

Il est donc urgent pour de nombreuse personne d’investir dans un véhicule propre. Il existe de nombreuses aides sur lesquels nos conseillers peuvent vous orienter.

Un conseil simple : De plus en plus à la mode, le vélo cargo présente de nombreux avantages pour certaines activités de livraison et d’intervention sur des zones réduites :

  • Moins cher à l’investissement qu’un véhicule utilitaire
  • Batterie rechargeable sur une simple prise 
  • Facilité de circulation dans les agglomérations, gains de temps précieux
  • Facilité de stationnement et sans coût
  • Une belle image pour votre entreprise

Vous souhaiteriez communiquer sur l’engagement environnemental de votre entreprise, nous pouvons vous accompagner pour l’obtention de labels qui valoriseront votre image auprès de votre clientèle :

  • Répar’Acteur : pour tous les artisans de la réparation
  • Imprim’vert : pour tous les imprimeurs qui ont mis en place des démarches environnementales
  • Mon coiffeur s’engage : pour tous les coiffeurs qui ont mis en place des démarches environnementales
  • Et autre signe de reconnaissance / liste non exhaustive

TPE PME Gagnantes sur tous les coûts

Dans le cadre de l’opération « TPE et PME gagnantes sur tous les coûts » cofinancée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, les CMA accompagnent gratuitement les entreprises artisanales dans la réduction de leurs charges relatives aux postes énergie, eau et déchets.

Etape 1 : Analyse de vos pratiques
Le conseiller de la CMA de votre département audite votre activité sur la base d’une visite de votre site et de l’analyse de vos factures (énergie, eau, déchets, achats …). Vous repérerez ainsi avec lui vos sources d’économies financières.

Etape 2 : Définition d’un plan d’actions
Personnalisé et chiffré, il vous permettra d’anticiper les gains attendus.

Etape 3 : Mise en place du plan d’actions
Pendant un an, vous serez accompagné par le conseiller de la CMA de votre département pour mettre en œuvre votre plan d’actions.

Etape 4 : Evaluation
À l’issue de l’accompagnement d’un an, le conseiller de la CMA de votre département calculera les économies réalisées pour vous permettre d’envisager d’autres actions.

Aller plus loin :

  • Plus d’informations sur www.gagnantessurtouslescouts.fr 
  • Pour bénéficier de l’accompagnement gratuit, rapprochez-vous directement de votre CMA.