Développement durable

Vous êtes soucieux de votre impact sur l’environnement ou de l’augmentation de vos factures d’énergie ? Vous souhaitez investir dans de nouveaux équipements ou véhicules ?

Nos conseillers environnement ont développé une expertise sur ces sujets et peuvent échanger avec vous sur les solutions à mettre en place. Ces accompagnements sont pris en charge par la CMA et ses partenaires, il n’y a donc aucun reste à charge pour l’entreprise.

En tant qu’artisan, vous pouvez gratuitement bénéficier d’un diagnostic de transition écologique afin d’identifier les enjeux environnementaux de votre entreprise et d’agir sur : la réduction et la gestion de vos déchets, vos consommations d’énergie et d’eau, vos modes de déplacement, l’isolation de votre local, ou encore les labels environnementaux correspondant à votre activité.

Nous vous aidons à identifier les subventions applicables à votre situation pour investir dans des équipements plus durables et moins énergivores.

 

Commerces de bouche, artisans de la fabrication et des services : si vous avez un local, nos conseillers CMA peuvent se déplacer et faire le point avec vous sur vos contrats d’énergie et vos consommations. Vous pourrez ainsi identifier vos principaux postes de consommation, et les actions à mettre en place pour faire des économies, avec ou sans investissement.

Un conseil simple : le chauffage est le premier consommateur d’énergie, loin devant l’éclairage et les équipements informatiques. Baisser son thermostat de 1°C, c’est faire 7% d’économies.

Un calendrier progressif d’interdiction de circulation des véhicules les plus polluants au sein de la Métropole du Grand Paris a été mis en place. Cela rend urgent pour beaucoup d’entreprises d’investir dans un véhicule propre. De nombreuses aides existent, vers lesquelles nos conseillers peuvent vous orienter.

Par ailleurs, les déplacements représentent un coût annuel important pour les entreprises artisanales du bâtiment, certains commerces et fabricants. Le diagnostic mobilité de la CMA vous permet de visualiser la répartition de ces dépenses et vous oriente vers des pistes d’économies, tout en vous éclairant sur la réglementation en vigueur. Vous pouvez en bénéficier pour une flotte de plus de deux véhicules.

Un conseil simple : le vélo cargo présente de nombreux avantages pour certaines activités de livraison et d’intervention sur des zones réduites.

La gestion des déchets est un enjeu important pour nombre d’artisans. Nos conseillers peuvent vous aider à réduire votre production de déchets, optimiser votre tri et vous orienter vers des prestataires de collecte.

  • Biodéchets
    Depuis le 1er janvier 2024, tout producteur de biodéchets, quelle que soit la quantité, a l’obligation de réaliser un tri à la source pour une valorisation. Il est important d’identifier parmi la diversité des solutions existantes, celle la plus adaptée à votre activité, et les aides dont vous pouvez bénéficier.
  • Déchets de chantier
    Depuis le 1er juillet 2021, les devis relatifs à la réalisation de travaux de construction, rénovation et démolition de bâtiments doivent faire figurer des informations relatives à la gestion des déchets.
    Voici une fiche de consignes pour vous aider dans la gestion de vos déchets.
  • Plastique à usage unique
    Le plastique à usage unique est amené à bientôt disparaître, la réglementation sur le sujet étant de plus en plus restrictive. Cela implique de trouver des alternatives qui soient viables avec votre activité, et de valoriser votre démarche auprès des clients. Nos partenariats avec la Ville de Paris vous permettent d’être accompagnés dans cette transition.

Les matières premières représentent souvent un poste de dépense important pour l’entreprise avec un impact environnemental conséquent. Nos conseillers peuvent vous aider à faire le point sur vos fournisseurs, à optimiser vos flux et à vous inscrire dans une démarche durable.

TPE PME
Gagnantes sur tous les coûts

Dans le cadre de l’opération « TPE et PME gagnantes sur tous les coûts » cofinancée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, les CMA accompagnent gratuitement les entreprises artisanales dans la réduction de leurs charges relatives aux postes énergie, eau et déchets.


Etape 1 : Analyse de vos pratiques
Le conseiller de la CMA de votre département audite votre activité sur la base d’une visite de votre site et de l’analyse de vos factures (énergie, eau, déchets, achats …). Vous repérerez ainsi avec lui vos sources d’économies financières.

Etape 2 : Définition d’un plan d’actions
Personnalisé et chiffré, il vous permettra d’anticiper les gains attendus.

Etape 3 : Mise en place du plan d’actions
Pendant un an, vous serez accompagné par le conseiller de la CMA de votre département pour mettre en œuvre votre plan d’actions.

Etape 4 : Evaluation
À l’issue de l’accompagnement d’un an, le conseiller de la CMA de votre département calculera les économies réalisées pour vous permettre d’envisager d’autres actions.

Aller plus loin :

Vous souhaiteriez communiquer sur l’engagement environnemental de votre entreprise ? Nous pouvons vous accompagner pour l’obtention de labels qui valoriseront votre démarche :

  • Répar’Acteurs : annuaire national des CMA mettant en valeur les artisans de la réparation
  • Labels du bonus réparation : pour les réparateurs d’équipements électroniques et électroménagers, les retoucheries, les cordonneries, les tapissiers, ébénistes et réparateurs de meubles, et bientôt pour d’autres filières, ces labels gérés par les éco-organismes permettent de faire bénéficier à ses clients d’un coût réduit de vos services.
  • Imprim’vert : label indispensable de la filière de l’imprimerie pour répondre à certains appels d’offres, il exige certaines pratiques relatives à : la gestion des déchets dangereux, le stockage des liquides dangereux, la non-utilisation de produits toxiques, la sensibilisation environnementale de la clientèle, et le suivi des consommations énergétiques.
  • Mon coiffeur s’engage : pour les coiffeurs ayant mis en place des démarches environnementales.

D’autres signes de reconnaissance existent – contactez votre CMA !