Former ses salariés

La formation professionnelle est un droit, dont les conditions d'accès sont définies par le code du travail et complétées par des dispositions conventionnelles, ouvert sous conditions, à tout actif. Les entreprises occupant du personnel salarié, ont obligation de cotiser annuellement auprès de leur Opérateur de compétences, Opco, pour leur formation professionnelle.

Qu’est-ce que la formation professionnelle dans l’artisanat ?

Inscrire un salarié à une action de développement des compétences ouvre droit à une prise en charge financière de l’Opco dont les conditions sont définies par l’Opco dont dépend l’entreprise. Il convient de demander une convention de formation, un devis et un programme détaillé de l’action de formation au centre de formation que vous avez choisi.

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences constitue l’un des moyens d’accès à la formation. Il doit permettre de faire face aux évolutions techniques, réglementaires et organisationnelles et vise deux types d’actions :

  • Les formations « obligatoires ou nécessaires » : actions de formation conditionnant l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires.
  • Les actions de formation « dites non obligatoires » : actions de formation relevant du champ de la formation professionnelle continue et participant au développement des compétences

Le Compte personnel formation (CPF)

Il a pour but de favoriser l’acquisition d’une qualification et la montée en compétences des actifs en leur permettant notamment d’être acteurs de leur parcours professionnel et plus autonome dans le choix de ses formations.

Parmi les actions éligibles l’on retrouve les formations permettant d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc…) d’obtenir les certifications relatives au socle de connaissances et de compétences d’être accompagné à la VAE de réaliser un bilan de compétences de créer ou reprendre une entreprise

Le compte personnel de formation est alimenté en euros à la fin de chaque année de travail et non plus en heures de formation :

  • Salarié à temps plein ou à temps partiel (supérieur ou égal à un mi-temps), travailleur indépendant, l’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 €
  • Salarié non qualifié (ayant effectué un temps de travail supérieur à un mi-temps), l’alimentation du compte se fait à hauteur de 800 € par année de travail

LE CPF transition professionnelle

Le CPF (Compte personnel de formation) de transition professionnelle est un dispositif qui permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de mobiliser son CPF pour suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue certifiante afin de changer de métier ou de profession.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans ou aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, inscrits à pôle emploi.

C’est un contrat de travail en alternance qui vise l’obtention d’une qualification inscrite au répertoire national des qualifications professionnelles (RNCP), reconnue dans une classification collective de branche ou visant l’acquisition d’un certificat professionnel de branche.

  • Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation.
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel

La Pro A

La Pro A est un dispositif de reconversion ou de promotion par l’alternance. Il vise à permettre au salarié de changer de métier, de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par la formation.

Être recontacté par un conseiller

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.