Nos partenariats et collaborations

Le succès des actions de la CMA IDF - Paris repose évidemment sur son engagement au profit des artisans parisiens, mais aussi sur l’engagement de partenaires à ses côtés et sur la qualité des collaborations mises en œuvre pour assurer l’accompagnement, la promotion et le développement des entreprises artisanales à Paris.

Les partenaires membres du réseau

Les partenaires institutionnels

Les partenaires de la charte du réseau parisien des centres de formalités des entreprises

Les autres partenaires

La SOLIDEO lance deux nouveaux appels à création de la démarche artistique du Village des athlètes.
Intitulés « Seuils » et « Symbiose », ils sont les troisième et quatrième chapitres du récit « Courants Fertiles », un récit en 3 axes thématiques que sont l’histoire, l’environnement et la diversité. 

Les candidats ont jusqu’au 8 février 2022 pour déposer leur dossier. Les lauréats seront révélés à l’été 2022.

L’environnement est la thématique principale de ces deux appels à création. L’accent est mis sur notre rapport à la nature et aux éléments qui la composent. Les œuvres devront s’inscrire dans le paysage urbain pour marquer le lien avec cette nature. La dimension pédagogique traverse particulièrement cette thématique pour sensibiliser aux questions écologiques.

  • Objet des appels à création : conception, réalisation et installation d’œuvres d’art pérennes dans les espaces publics du Village des athlètes
  • Budget par appel à création : 105 000€ HT par appel à création
  • Date de livraison des œuvres : juin 2023

Comment participer à cet appel à création ?

Cet appel à création s’adresse à toutes les pratiques créatives et culturelles pour développer un art qui se veut résolument inclusif dans la continuité des ambitions portées par le Village des athlètes.

Pour participer à cet appel à création et pour en savoir plus sur les détails techniques de cette consultation, rendez-vous sur :

Vous avez jusqu’au 8 février 2022 pour envoyer votre candidature !      

 Seuils

Lever de rideau

[Où l’art révèle, repère, adresse et dépasse le monde]

« Seuils » c’est une œuvre qui marquera un point de vue du le village des athlètes, qui en montrera les contours et l’inscription géographiques, notamment au bord de Seine. Un travail sur des perspectives, qui aidera à appréhender le nouveau paysage du quartier et qui pourra se révéler depuis un emplacement singulier.

La commande s’implante sur la terrasse des Belvédères, en surplomb, au nord du village et sur les berges de Seine longeant la RD1. Mais le projet attendu ne doit pas obligatoirement se restreindre à l’appréhension de cet espace.

Dans ce contexte, le mot « seuil » doit être entendu dans toute sa polysémie : il s’agit d’une façon d’entrer symboliquement dans le village, d’en éprouver ses multiples contours géographiques, mais aussi d’inventer des façons de faire circuler nos regards dans son plan directeur et dans son histoire. C’est l’occasion d’imaginer un cheminement mental qui ne pourrait être accompli physiquement. Il peut être question de l’échelle même du village : un ensemble de points attirent notre attention, une ligne se dessine, un parcours se construit, ou encore une table d’orientation, réelle ou symbolique, s’offre aux habitants…

Symbiose

CO-habiter le monde

[Où l’on découvre que partout, le vivant bourdonne]

Ce quatrième chapitre de Courants Fertiles, « Symbiose », fait le parti d’une proposition qui pourrait « dire » la nature au cœur de ce nouveau tissu urbain. D’un point de vue environnemental, les architectes et les urbanistes doivent désormais relever de nouveaux défis : s’adapter au réchauffement climatique et inventer de nouvelles conditions de vie tout en préservant la biodiversité. Le village des athlètes est construit en respectant ce cahier des charges.

L’appel à création « Symbiose » a pour enjeu d’aider les habitants à sentir cette connexion avec les éléments qui nous environnent, nous conditionnent et nous dépassent. Cet appel à création est une occasion pour les artistes de réfléchir à l’échelle de la nature, du paysage, du lien entre l’humain et le végétal.

Le projet qui prendra place sur le Mail Finot manifestera cette connexion avec le vivant, et pourrait nous aider à aiguiser notre conscience de l’espace et du temps de la nature. L’aménagement de ce « chemin » vers la Seine se déroule en plusieurs paliers, ce pourrait être autant d’occasions de développer l’œuvre sur plusieurs étapes, ou stations. Situé quasiment au centre du quartier, le Mail Finot connecte perpendiculairement le fleuve à la ville en formant un axe qui se prolonge bien au-delà des limites du village, vers la gare Saint-Denis Pleyel.