Appel à candidatures : Les arches citoyennes languette

30/05/2023

Appel à candidatures : Les arches citoyennes

Appel à candidatures// Les arches citoyennes // 11 mois à partir de juillet 2023
Espaces bureaux et ateliers entre 10€ HT/m2 et 37,5€ HT/m2 par mois selon les espaces et votre régime de TVA

Plateau Urbain lance un appel à candidatures pour investir des espaces de bureaux et ateliers dans l’ancien siège de l’AP-HP en face de l’Hotel de Ville de Paris et ainsi rejoindre le tiers-lieu des Arches Citoyennes.

Les espaces proposés sont facturés à différents tarifs en fonction du profil de la structure et des moyens des porteurs de projets. Nous souhaitons ainsi permettre une accessibilité au plus grand nombre tout en veillant à une diversité positive des profils intégrant le lieu selon des critères objectifs et visant à favoriser l’égalité de traitements et de chances.

Ainsi, pour les acteurs et projets issus de Quartiers Politique de la Ville (QPV) le tarif est de 10 euros par mètre carré par mois. Un bureau de 10m² vous coûtera ainsi 100 euros pour un mois.

Pour les acteurs et projets de type associatif, artistique, artisanat, culturel et ESS domiciliés hors QPV le tarif est de 20 euros par mètre carré par mois.

Enfin, nous proposons à des structures disposant de davantage de moyens un tarif dit soutien pour lequel vous trouverez davantage de détails ici.

L’ambition de Plateau Urbain est de proposer des espaces de travail à des personnes ou à des structures exclues du marché immobilier classique, notamment pour des raisons économiques.

Ainsi, l’appel à candidatures s’adresse aux structures de type associatives, artistiques, artisanales, culturelles et de l’Économie Sociale et Solidaire, soit dont l’activité est en cours de lancement, soit à but non lucratif, soit à des structures franciliennes associatives, artistiques, artisan·es et les entreprises ESUS dont le modèle économique ne permet pas d’accéder à des locaux dans le centre de Paris.

Une attention particulière sera portée aux candidatures émanant des :

  • associations d’intérêt général ;

  • projets à but non lucratif ;

  • projets domiciliés en Quartier Politique de la Ville ou portés par des personnes domiciliées en Quartier Politique de la Ville ;

  • artisan(e)s.

Cette occupation transitoire vise à préparer les futurs usages du bâtiment. A l’issue de ces mois d’occupation, le bâtiment va être rénové pour accueillir ensuite une programmation mixte avec des logements sociaux, une halte solidaire des femmes, des boutiques et espaces ouverts au grand public, un restaurant solidaire…

> Candidatures possibles jusqu’au 5 juin 2023 sur la plateforme Plateau Urbain

> Visites groupées et entretiens individuels 8, 9, 12, 13 juin 2023 sur inscription via formulaire. À noter que ce formulaire ne sera envoyé qu’une fois l’appel à candidatures clos (le 5 juin) et uniquement aux structures ayant candidaté.

> Annonce par mail de l’acceptation de votre candidature le 30 juin.

> Entrée dans les lieux et remise des clés le 5 juillet 2023.

Pour toute question : saintmartin@plateau-urbain.com