Prix MAAF Goût et Santé 2022 ! languette

08/03/2022

Prix MAAF Goût et Santé 2022 !

Le prix Goût et Santé des artisans organisé par MAAF Assurances avec le soutien de CMA France, valorise, depuis 2003, les professionnels des métiers de bouche qui mettent leur talent au service de la prévention de la santé, en créant des recettes originales, qui font la part belle aux saveurs et à l’équilibre alimentaire.

Qui peut participer ?

Le Prix Goût et Santé a pour objectif de valoriser les artisans engagés dans une démarche de “bien manger”.

Ce concours s’adresse aux artisans remplissant les 3 conditions suivantes :

• Exercer en France un métier dans le secteur de l’alimentaire
  • Être inscrit au Répertoire des Métiers auprès d’une Chambre de Métiers et de l’Artisanat (Télécharger votre extrait d’immatriculation ici)
  • Avoir une recette savoureuse et innovante dont le contenu et les qualités nutritionnelles favorisent le bien-être.

Comment intégrer l'axe santé dans la recette?

La recette doit intégrer des composants et un processus de fabrication qui :

• visent à supprimer ou à atténuer les facteurs de risque (sucre, graisses saturées, sel, agents favorisant le cholestérol, l’hypertension, le diabète ou d’autre pathologies) ;
  • visent à mettre en valeur des ingrédients (ou leurs substances) prévenant certaines maladies ou assurant une meilleure qualité de vie

Les catégories

Vous avez la possibilité de concourir dans l’une des 4 catégories suivantes :

• Recette sucrée : votre recette est principalement sucrée (dessert, pâtisserie, …)
  • Recette salée : votre recette est principalement salée (entrée, plat, …)
  • Recette à emporter : votre recette relève du snacking (quiche, salade, sandwich, autre recette à emporter, …)
  • Recette à conserver : votre création se garde dans la durée (épicerie, conserverie, confiture, chocolaterie, confiserie, …)

Les récompenses

Les 12 finalistes bénéficieront :

• d’une belle visibilité dans la presse nationale et régionale qui couvre l’événement ;
  • d’une invitation à une soirée événement sur Paris dans un lieu prestigieux en présence de professionnels de l’artisanat et de personnalités emblématiques.

Chacun des lauréats des 4 catégories (recettes salées, recettes sucrées, recettes à emporter et recettes à conserver) seront récompensés et recevront en plus : 5 000 € .

Comment postuler ?

• Compléter entièrement le dossier de candidature disponible sur le site prix-gout-sante.fr  avant le 30 avril 2022.
  • Joindre le formulaire D1   (de moins de 3 mois) à obtenir auprès de votre CMA par courriel, téléphone ou courrier, ainsi que tous les éléments permettant d’éclairer le jury sur votre recette (photos, notices techniques, tests, analyses, articles de presse…)

Quels sont les critères importants de sélection ?

• Rattachement CMA : il faut impérativement être inscrit au répertoire des métiers d’une Chambre de métiers et de l’artisanat ;
  • Qualité des dossiers : compléter toutes les informations et donner le maximum d’illustrations pour permettre au jury de se prononcer et d’apprécier la candidature ;
  • Axe santé recette : l’axe santé doit être pleinement développé dans la recette ;
  • Visuel recette : une photo (format JPEG) de la recette finalisée est indispensable pour l’évaluation du dossier.