Une aide financière pour la mise en accessibilité de votre local languette

18/12/2023

Une aide financière pour la mise en accessibilité de votre local

Vous êtes un établissement recevant du public (ERP) et vous n’êtes pas aux normes pour accueillir les personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif) ?

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’Etat pour la mise en accessibilité de votre local.

• L’État finance 50% des dépenses engagées pour les équipements et les travaux de mise en accessibilité.
  • L’État finance 50% des dépenses engagées pour le diagnostic des conditions d’accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
  • Avec un maximum de 20 000€ d’aide versée.
  • Avec un maximum de 500 € d’aide versée.

Votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat vous accompagne

En cas de doute sur l’accessibilité de votre local ou de besoin pour constituer le dossier d’aménagement, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accompagne dans l’instruction des demandes de Déclaration Préalable PMR.

Qu'est ce que l'accessibilité ?

Un lieu est accessible dès lors qu’il permet à des personnes handicapées de circuler, d’accéder aux locaux, produits et services du lieu, de se repérer et de communiquer.

Quelles sont mes obligations en tant qu’entreprise artisanale ?

Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public doivent rendre accessibles à tous : les cheminements extérieurs et intérieurs, l’accueil, les équipements, la signalétique. Des cas de dérogation existent pour des raisons techniques, patrimoniales ou de viabilité de l’établissement.

Quelles démarches administratives ?

Un dossier d’accessibilité doit être déposé à la Préfecture de police de Paris, qui vous délivrera une attestation d’accessibilité. Cela après d’éventuels travaux d’aménagement de vos locaux.

Pourquoi rendre son local accessible

• Pour répondre à l’obligation d’accessibilité de la loi Handicap
  • Pour ouvrir vos portes au plus grand nombre
  • Pour améliorer le confort et le bien-être de l’ensemble de votre clientèle
  • Pour participer à l’inclusivité dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Déjà accessible ?

Déjà accessible ? Indiquez-le sur acceslibre, la plateforme collaborative de l’accessibilité.

Zoom sur l'accessibilité à Paris

La Ville de Paris aménage des quartiers d’accessibilité augmentée, pour permettre l’accès à tous les services et fonctionnalités dans une zone donnée.